- Croix de Bourgogne
-
La Croix de Bourgogne (encore appelée Cruz de Borgoña aujourd'hui en Espagne) est un emblème héraldique espagnol, bien que d'origine bourguignonne, qui consiste en une croix de saint André rouge jonchée de nœuds de branches coupées. Cet emblème fait partie des armoiries et drapeaux d'Espagne, à la fois terrestre et maritime, depuis 1506, sous Philippe le Beau, jusqu'à aujourd'hui où il est encore un élément important des armoiries du roi d'Espagne.
Il est aussi à l'origine du symbole distinctif qui marque la queue des avions de chasse espagnols. Plusieurs historiens espagnols de l'aviation indiquent qu'on a commencé à peindre la croix de Bourgogne sur les avions au début de la guerre civile espagnole, par ordonnance du général Franco.
La croix de Bourgogne était l'emblème de la Bourgogne à partir de Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois, comte palatin de Bourgogne (c'est-à-dire de Franche-Comté) (1371-1419).
C'est le roi Philippe le Bel qui, en 1506 après avoir épousé la reine Jeanne de Castille, a introduit en Espagne cet emblème de la maison de sa mère, Marie de Bourgogne.
Comme symbole vexillologique la croix de Bourgogne a été largement utilisée aux Amériques dans l'Empire espagnol jusqu'à la création en 1785 du pavillon espagnol.
-
Drapeau des Tercios Morados Viejos.
-
Drapeau des Tercios Morados Viejos (1670), autre version.
-
Pavillon marchand espagnol aboli en 1762.
-
Pavillon marchand espagnol utilisé en Flandes.
-
Drapeau du Tercio de Ambrogio Spinola jusqu'en 1621.
-
Drapeau de la ville de Huesca.
-
Drapeau du département de Chuquisaca (Bolivie).
-
Drapeau de Floride (USA).
-
Drapeau de l'Alabama (USA).
-
Drapeau de l'Empire espagnol dans une église de Gueldre (Pays-Bas)
Voir aussi
Références
-
Wikimedia Foundation. 2010.