- Crips
-
Crips
Tatouages d'un membre des CripsDate de fondation 1969 Fondé par Stanley Tookie Williams et Raymond Washington Lieu South Central Los Angeles et Floride Territoire États-Unis, Canada et France Année active 1969-actuellement Éthnies présentes Afro-Américains Nombre de membres 40 000 à 45 000 Activités criminelles
- Blanchissement d'argent
- Racket
- Extorsion de fonds
- Trafic de stupéfiants
- Vols de voiture
- Assassinats
- Cambriolages
Alliés Folk Nation, Gangster Disciples, La Raza, Black Guerrilla Family Rivaux Bloods, Black Disciples, People Nation, Ñetas modifier Les Crips constituent l’un des gangs originaire de South Central Los Angeles, sur la côte ouest des États-Unis. Constitué principalement d'Afro-américains, il est créé en 1969 par l'association de plusieurs gangs. Les Crips sont l'un des plus violents gangs des États-Unis[1]. Le nombre de membres est estimé entre 30 000 et 35 000[1]. Après le regroupement des divers gangs de rue, les Crips appartiennent à la Folk Nation, opposés aux gangs appartenant à la People Nation. La montée en puissance de ce gang a provoqué, en réaction, l'alliance de plusieurs gang rivaux sous la dénomination de Bloods[1].
Les Crips ont une identité visuelle basée sur la couleur bleue. Comme la plupart des gangs de rue, les Crips sont marqués par une forte conscience de groupe voire une idéologie. Cela s'illustre bien dans le contenu des graffitis et des tatouages que portent leurs membres. Les gangs Crips ont même créé leur propre pas de danse : « the crip-walk » (signifiant : la marche des crips), ancêtre du « C-Walk » (Clown Walk).
Aussi quelques rappeurs connus furent membres des crips comme Eazy-E, Coolio Nate Dogg ou encore Young Jeezy.
Il y a énormément de gangs affiliés aux Crips mais comme ils ont l’habitude de se battre entre eux aussi bien qu’avec les autres gangs, ceci compense cela. Il y a plusieurs Crew dans les Crips dont les OGC (Original Gangster Crips).
Sommaire
Historique
Origine: les années 1970
Le gang des Crips est fondé en 1969 par Stanley Tookie Williams et Raymond Washington.
Raymond Washington, un étudiant de 15 ans de l'école secondaire Fremont, lance ce qui deviendrait plus tard un groupe connu sous le nom de Crips en 1969, après que beaucoup de bases de pouvoir des Black Panthers ont été éliminées, comme celles d'autres groupes prônant le pouvoir aux Noirs à Los Angeles. Washington, qui était trop jeune pour participer au mouvement des Black Panthers pendant les années 1960, décide de fonder son propre groupe. Avec quelques amis, ils se réunissent près de l'école secondaire Fremont de la 78e rue. Les Crips sont formés à partir du gang Slauson qui détient une partie du territoire du Cribs Hood. Les Slauson se battent alors activement contre les Spook Hunters du côté de South gate. Puis, les premiers gangs à apparaître sont les Gladiators, les Andiasors, les Slauson et les Whit fance.
En 1968, les Baby Avenues arrivent dans la ville de Compton et s'installent dans Creeb Baby Street. Leur 1er slogan est « From the craddle to the Grave » (« du berceau au tombeau »). En 1970, les Baby Avenues West dirigés par le jeune Raymond Washington rencontrent le leader de Baby Avenues East side, dirigé par Tookie Williams. Washington décide d'unir les deux moitiés du quartier. Les Baby Avenues ne se considèrent pas encore comme un gang mais comme une organisation pour soutenir le neigbourhood (voisinage) : l'intention des Crips initiale était de continuer l'idéologie révolutionnaire et d'agir comme des leaders communautaires et des protecteurs de leur voisinage, d'où le nom de Crips (Community-Report-Introduction-Population-Service). Au départ les Crips n'étaient donc pas un gang.
Lorsque les afro-américains envoyés à la guerre du Vietnam reviennent dans leur quartier, celui-ci est occupé par des gangsters blue dont le cri de ralliement est Crip or die ; alors, en réaction au changement, les soldats revenus de la guerre décident de fonder les Blood Brothers (« Frères de Sang »), comme ils l'avaient fait au Viêtnam. Les Crips abandonnent alors toute visée d'aide sociale envers la communauté pour se concentrer sur leurs nouveaux ennemis, eux aussi afro-américains, les Blood Brothers.
Les années 1970: Conflit avec les Pirus
Durant l’été 1972, les Crips de Compton et les Pirus entrent en conflit. Les Pirus sont moins nombreux et les Crips l’emportent. Les Pirus se tournent alors vers les Lueders Park Hustlers pour leur demander leur aide. Ceux-ci acceptent et une rencontre est organisée sur Piru Street. Comme les Crips avaient tué un membre des L.A. Brim au début de l’année, les Pirus leurs demandent également de se joindre à eux. Les Denver Lanes et les Bishops sont également présents au rendez-vous.
Les années 1980: Arrivée du Crack
En 1980, le crack arrive par les Pantucos Latinos dans les quartier de Los Angeles. Les jeunes membres de gangs, depuis la création des Blood Brothers, se livrent une guerre sans merci : les Bloods prennent d'assaut Piru Street pour y implanter leur commerce de crack. En réaction, les Crips décident de se lancer eux aussi dans le commerce de cette drogue, ce qui aggrave encore la situation de rivalité[1]. En 1982, une branche se sépare des Crips, les Rollin, et ses membres se retournent contre leur ancien gang. À l'époque, la région de Los Angeles compte environ 30 000 membres de gangs et en 1982, les gangs commencent à vendre énormément de stupéfiants. Le crack devient la nouvelle drogue en vogue et les membres des gangs ramassent des milliers de dollars chaque nuit en la vendant. Le marché de cette drogue crée une nouvelle source de rivalité entre les deux grands gangs.
Les années 1990: stabilisation du nombre de meurtres liés à la guerre des gangs
Le nombre d'homicides augmente chaque année de 1985 à 1992 mais après les émeutes de 1992, les chiffres se stabilisent. En effet, en 1992, les habitants de Piru Street et les Crips décident de conclure une trêve à l'occasion des émeutes de Watts, provoqués par le passage à tabac d'un jeune conducteur noir par des policiers de la ville. En 1998, on recensait environ 150 000 membres de gangs dans la région de Los Angeles[1]. On peut aussi se rendre compte que le nombre d'homicides attribués à la guerre des gangs est en baisse avec seulement 399 en 1998, comparés aux 805 de 1995[1].
Les Crips durant les années 2000 jusqu'à nos jours
En 2005, Tookie Williams s'exprime depuis le couloir de la mort pour dire aux Crips et aux Bloods de cesser les combats. S'ensuit une accalmie passagère mais la guerre n'est pas finie pour autant.
Aujourd'hui il y a à peu près 274 gangs rattachés aux Bloods et aux Crips dans la région de Los Angeles. On peut également les trouver maintenant dans tous les États-Unis, dans les caraïbes (d'où la plupart de ces membres sont originaires), dans certaines villes canadiennes comme a Montréal où ils se livrent une guerre acharnée pour le contrôle des territoires, ils sont surtout situés dans l'est de l'île de Montréal, mais aussi à Laval, à Longueuil, à Terrebonne, etc...et il y en a aussi en Europe, ceci parce que certains des membres des gangs ont émigré de Los Angeles vers ces villes comme Clichy-sous-bois et Grigny en France.
Signes de ralliement
Les deux groupes ont un code vestimentaire très strict, ils portent des eysdouss et des bombers. Les Crips signalent leur appartenance au gang de la main gauche, car la lettre C est impaire. Les Crip délimitent leurs territoires en taguant sur les murs et le mobilier urbain.
Notes et références
- (fr)Les Crips sur onlycrips.skyrock.com. Consulté le 27 novembre 2010.
Voir aussi
Liens internes
- Gang des Bloods
- Le C-Walk
- Stanley Tookie Williams
Catégories :- Gang afro-américain
- Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.