- Criminaliste
-
Criminologie
La criminologie (du latin crimen, « accusation, grief » et du grec ancien λόγος (logos), « science, discours ») est la science qui étudie les caractéristiques, les processus et les causes du phénomène criminel. Ce dernier est considéré à la fois sous l'aspect individuel, mais aussi social. La criminologie est un champ de recherches pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses autres disciplines allant de la psychologie, au droit, en passant par la sociologie ou l'économie.
Le spécialiste en criminologie est le « criminologue ».
Sommaire
Histoire
C'est une discipline jeune et nouvelle, ainsi que l'une des premières à être résolument et délibérément multidisciplinaire ou interdisciplinaire.
naissance des premières écoles: La première école nait officiellement avec Beccaria en 1764, par son ouvrage intitulé "crime et chatiment". Son auteur, Beccaria (1738-1794)a ouvert la première voie de la criminologie, basée sur le principe du "Leviathan" de Hobbes. l'auteur y développe la notion de responsabilité individuelle, de libre arbitre et de prophylaxie sociale. En criminologie, cette école se nomme l'"école classique". Jeremy Bentham (1748-1832)concrétise très vite cette école de criminologie dans son ouvrage "Moral calculus", en lui donnant un aspect utilitariste. C'est en effet à partir de là que l'auteur va élaborer le Panopticon, également appelé Panoptique. Il s'agit de cette architecture en forme d'étoile utilisée pour les prisons. L'aspect criminologique de cette architecture est bien expliqué dans l'ouvrage "Surveiller et punir" de Foucault.C'est également en échos à ce courant que le philosophe Rousseau développa la notion d'"ennemie publique". Ce que l'on peut dire de cette naissance de la criminologie, c'est qu'elle a profondément influencé notre société d'aujourd'hui, autant dans notre vision de la justice, dans notre jugement du criminel, que dans notre façon de traiter les criminels. Ce courant existe encore aujourd'hui en criminologie, mais à évolué en ce que nous nommons le "néo classicisme" qui s'est enrichi avec le droit, la pénologie et la prophilaxie.
Ce n'est pourtant pas cette école qui est considérée comme le commencement officiel de la criminologie comme science du crime (ou criminologie moderne). Le père officiel de cette science se nomme Cesare Lombroso (1835-1909). C. Lombroso a ouvert la deuxième voie de la criminologie, il s'agit de l'"école positiviste". À l'inverse de la première école, celle-ci estime que l'individu est entièrement sous contrôle de sa nature, de son état psychologique et de son environnement social. Pour Lombroso, il n'est pas question de libre arbitre. Outre la partie théorique développée dans de nombreux ouvrages, tel que "l'homme criminel", Lombroso fût entre autres le fondateur de la polygraphie, vulgairement appelé "détecteur de mensonge". Cette école s'est enrichie des apports de la médecine, de la biologie et de l'anthropologie.
Pus tard, la psychologie, la psychologie environnementale, psychologie sociale et autre vont donner naissance à une nouvelle branche: la psychocriminologie.
Malgré toute cette avancée et une histoire commençant en 1764, la criminologie n'a été reconnue comme science indépendante que très tardivement. En effet, pour être reconnue comme science, il fallait en premier qu'elle ait les outils d'une science, et en second qu'elle est la reconnaissance extèrieure en temps que telle. Ce qui donna sa valeur en temps que science à la criminologie, c'est lasociologie (voir Auguste Comte et Émile Durkheim). La méthodologie en criminologie est entière empruntée à la sociologie. D'un autre côté, ce qui lui donnera sa reconnaissance en temps que discipline indépendante, ce sont les travaux inintérompus de l'école de Chicago au milieu et à la deuxième moitier du XXè siècle.
champs d'action de l'étude criminologique: A l'origine, dans la moitié du XIXe siècle, la criminologie est d'abord un discours sur le crime et la criminalité, ce qui en fait un des premiers champs d'étude de la sociologie. Mais, comme depuis le siècle des Lumières, d'une part des juristes s'intéressent au sort que l'on doit réserver aux délinquants (voir Beccaria, Hélie Faustin), d'autre part des médecins cherchent à comprendre et à traiter l'esprit criminel (voir Pinel), très rapidement la criminologie s'est développée dans la direction de la compréhension du criminel (voir Lombroso, Ferri, Lacassagne) et un peu plus tard celle de sa victime.
C'est ainsi que depuis la fin du XIXe siècle, on peut dire que la criminologie au sens large est la science dont l'objet polymorphe est constitué par tout ce qui touche le phénomène criminel, soit aux premiers chefs le crime, la criminalité, le criminel et sa victime, mais aussi et par extension la prévention du crime, la réaction sociale face au crime, la place des victimes dans le processus criminel, les instances de lutte au crime, le contrôle de la déviance, l'étude de la violence physique ou morale, etc. Sur ce vaste et multiple objet, la criminologie a eu du mal à développer son monopole méthodologique et son autonomie scientifique. Dès son origine, elle a été tiraillée par des mouvements tantôt centripètes tantôt centrifuges. Les premiers ont favorisé le passage des disciplines mères à une science autonome ; on a vu, par exemple, la sociologie criminelle devenir la criminologie sociologique, la psychologie criminelle se transformer en criminologie psychologique, la biologie criminelle muer en biocriminologie. Mais, à l'inverse, surtout à la fin du XXe siècle, on a vu croître la tendance au développement de disciplines spécialisées telles que la victimologie, les sciences policières, la polémologie, la génétique criminelle, le profilage criminel, etc.
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de cet article
- Raymond Gassin, Criminologie, Dalloz-Sirey, Coll. Précis Dalloz, 6e édition, Paris, 2007 (ISBN 978-2247075218)
Au cinéma et à la télévision
Cinéma
Télévision
Voir aussi
Liens externes
Organisations
- (fr) Centre International de Criminologie Comparée (C.I.C.C.)
- (fr) Association internationale des criminologues de langue française (A.I.C.L.F.)
- (fr) Site de l'association française de criminologie
- (fr) Site de l'institut de criminologie et sciences humaines (I.C.S.H.)
- (fr) Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales
- (it) Società Sammarinese di Criminologia (S.O.S.C.)
Enseignement, formations
- (fr) [1]L'institut de criminologie de Lille II
Ressources
- (fr)(en) Champ pénal / Penal field, nouvelle revue de criminologie.
- (fr) Criminocorpus, le portail sur histoire des crimes et des peines de l'E.N.A.P., du C.N.R.S. et de la B.I.U.M. (articles en ligne, bibliographies, archives)
- (fr) Site d'informations criminelles
- (fr) Crime : la science mène l'enquête par Sami Biasoni
- (fr) Le centre de documentation spécialisé sur le crime le plus riche en France
- (fr) Le centre d'analyse et de publications sur la justice
- (fr) Le site du sociologue du crime Laurent Mucchielli
- (fr) Piégés par la République par D. Lapeyronnie et L. Muchielli
- Portail de la sociologie
- Portail de la criminologie
Catégorie : Criminologie
Wikimedia Foundation. 2010.