- Creyssac (Ardèche)
-
Rompon
Rompon Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Privas Canton Canton de La Voulte-sur-Rhône Code Insee 07198 Code postal 07250 Maire
Mandat en coursGérard Mazoyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Privas Rhône et Vallées Latitude
LongitudeAltitude 85 m (mini) – 510 m (maxi) Superficie 22,03 km² Population sans
doubles comptes863 hab.
(1 999)Densité 39 hab./km² Rompon est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Géologie et paléontologie
Le Lagerstätte de La Voulte sur Rhône
Le Lagerstätte de La Voulte sur Rhône se localise sur le territoire de deux communes Rompon et La Voulte sur Rhône. Il correspond à un ensemble de petits gisements fossilifères alignés le long d’une faille géologique dans des marnes argileuses datées du Jurassique moyen (environ 160 millions d’années). Ces différents sites appartiennent à la marge passive de la bordure occidentale du bassin du Sud-Est. Les dépôts fossilifères contiennent de nombreux organismes plus ou moins bien préservés suivant les gisements. Quatre sites présentent un intérêt scientifique et se localisent pour la plupart sur la commune de Rompon.
- Le site de référence international, classé Espace Naturel Sensible (propriété du Département de l’Ardèche) : La Boissine – Ravin de Gramade ou Ravin des mines ; localisé sur les deux communes La Voulte sur Rhône et Rompon.
J. Fournet, en 1843, donne une première description du gisement dans une étude sur les terrains jurassiques et les minerais de fer de l’Ardèche. Par la suite, le site fossilifère de La Voulte sur Rhône a fait l’objet de plusieurs études scientifiques ponctuelles et limitées à la description de quelques groupes zoologiques. C’est en 1967, grâce à l’étude de S. Elmi de l’Université de Lyon 1 que la datation précise sera établie à l’aide des ammonites, le gisement fossilifère de La Voulte sur Rhône est daté du Jurassique moyen (Callovien inférieur soit près de 160 millions d’années). Des amateurs Allemands viennent de temps en temps pour essayer de trouver la pièce rare, mais peu à peu le site tombe presque totalement dans l’oubli. L’extraction des fossiles étant de plus en plus difficile en raison du fort redressement des couches fossilifères (près de 70°). En 1973, un jeune passionné de paléontologie, Bernard Riou, reprend des recherches avec l’autorisation du propriétaire du gisement. Au bout de presque dix années de persévérance, il réussit à constituer une collection de référence qui permettra de publier à partir de 1982 de nombreuses découvertes scientifiques d’intérêt majeur. L’une des plus remarquables pour l’époque est la découverte de la plus ancienne pieuvre connue : Fischer J.C. et Riou B. : 1982 Le plus ancien octopode connu (Cephalopoda, Dibranchiata) : Proteroctopus ribeti, nov. Gen., nov. Sp., du Callovien de l’Ardèche (France), C. R. Acad. Sc.Paris, t. 295, Série II, p 277-280. En 1996, Bernard Riou publie un important ouvrage sur le volcanisme de l’Ardèche : Ardèche, Terre de Volcans où pour la première fois il présente une hypothèse sur les raisons de la richesse du site fossilifère de La Voulte sur Rhône, et ce suite à un travail en commun avec des chercheurs Anglais de l’Université de Bristol (Wilby P.R., Briggs D.E.G. et Riou B. : 1996, Mineralization of soft bodied invertabrates in a Jurassic metalliferous deposit, Geology, september 1996, v. 24, n°9, p. 847-850, 3 figures). La présence de certains minéraux et de nombreux sulfures (galène, sphalerite, cernyite…) pourrait permettre de penser que les fossiles découverts sont morts de manière cyclique suite à des pollutions hydrothermales. Les gaz issus de la faille géologique seraient donc à l’origine de la présence de tous ces organismes dans cette zone au fond d’une mer calme et à plus de 200 m de profondeur. Ce gisement exceptionnel, aussi bien par l’abondance que pour la conservation en trois dimensions des organismes fossilisés, est en relation avec une mort rapide des animaux alors présents.
- Le Ravin du Chénier dont la faune est composée d’éponges siliceuses, de crinoïdes pédonculés, de nombreux restes d’ammonites, des restes d’échinodermes et des dents de requin.
- Le site du pont des étoiles réputé pour l’abondance d’articles de Lys de mer du genre Isocrinus et de nombreuses rhynchonelles.
- Le site du Pouzat référencé pour sa richesse en échinodermes (oursins, étoiles de mer…).
En conclusion Au Jurassique moyen, l’ensemble des sites de la commune de Rompon se situaient en marge d’une plateforme en milieu marin profond pouvant atteindre 400 à 500 m, semblable à ce que l’on connaît aujourd’hui dans les grandes fosses marines où l’on a découvert des volcans sous marins que l’on nomme des fumeurs noirs. Grâce à l’ensemble de ces travaux scientifiques, le Lagerstätte de La Voulte sur Rhône est répertorié parmi les gisements les plus extraordinaires au niveau mondial pour la conservation des fossiles. D.E.G. Briggs, paléontologue de réputation internationale, de l’Université de Yale (USA) le compte parmi un des vingt sites fossilifères les plus remarquables, nommés « Lagerstätte ». L’ensemble de ce travail a permis de convaincre les élus locaux et départementaux d’acquérir le site de La Boissine ou ravin des mines et la propriété de Gramade. Aujourd’hui, il est classé Espace Naturel Sensible et appartient au Département de l’Ardèche.
Préhistoire humaine
Les contreforts des plateaux calcaires et des collines (Les Gras ou Grads) qui surplombent le Rhône et ses affluents traversant des gorges sauvages et verdoyantes ont été fréquentés très tôt par les sociétés de la préhistoire.
- La grotte de Payre, ou plutôt le site de Payre (Payre I, II, III) situé à l'entrée des gorges éponymes, est en fait localisée à l'extrémité Sud du territoire de Rompon, juste à côté du hameau pouzinois de Payre. Elle a été fréquentée par l'homme de Néandertal, au Paléolithique Moyen, et réoccupée beaucoup plus tard, par les Chalcolithiques. C'est un site complexe, connu depuis la Seconde guerre mondiale, dont les fouilles ne sont pas terminées, et qu'il faut préserver. (M-H Moncel et M. Patou-Mathis).
- La grotte du Chat Gourmand est une cavité profonde de 15 m et dont le porche, haut de 3 m, s'ouvre à l'angle N-O du plateau de Rompon. Une terrasse d'où il était possible d'observer la vallée de l'Ouvèze est aujourd'hui ensevelie sous les blocs de roches. En 1987, un sondage permit de mettre à jour divers ossements: crâne de bouquetin, extrémité de métacarpe de renne, astragale de renne. La grotte a sans doute été fréquentée à différentes époques (Débris de silex préhistoriques, fragments de tegula d'époque romaine, tessons médiévaux ou modernes, charbons). (S. Bertrand-Fraigneau)
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Chouvier mars 2008 Gérard Mazoyer[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 504 513 451 585 722 863 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La grotte de Payre, ou plutôt le site de Payre (Payre I, II, III), à l'entrée des gorges éponymes.
- Les Fonts-du-Pouzin (lieu-dit où se trouve la mairie)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ Rompon sur le site de l'Insee
- Sondage à la grotte du Chat Gourmand, Simone Bertrand-Fraigneau, Ardèche archéologie, n°6, 1989, p 40.
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
Catégorie : Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.