- Cours Belsunce
-
Pour les articles homonymes, voir Belsunce.
Cours Belsunce Situation Coordonnées Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône (13) Ville Marseille Quartier Belsunce
(1er arrondissement.)Tenant La Canebière Aboutissant Rue d’Aix Morphologie Type Rue Histoire Anciens noms Le Cours
Le Grand Cours
Cours des Phocéens.Géolocalisation sur la carte : Marseille
modifier Le cours Belsunce est la rue principale du quartier de Belsunce à Marseille.
Sommaire
Etymologie
Baptisé le cours lors de sa création, il prend le nom de Monseigneur Belsunce, évêque de Marseille qui pendant l'épisode de la peste se donna à corps perdu.
Histoire
Créé en 1670 lors de l'extension de la ville par Louis XIV, il devient un lieu de promenade pour les marseillais. Agrémenté de fontaines et bordé d'hôtels particuliers somptueux dont l'hôtel de Pesciolini, riche négociant toscan spécialisé dans le commerce du chianti et des olives. Il aurait donné son nom aux olives à la pincholine. Son hôtel, toujours visible à l'angle du cours Belsunce et de la rue Nationale, est décorée, au-dessus du porche d'entrée, de deux atlantes supportant le balcon.
Le 14 juillet 1790, un autel consacré à la Patrie fut dressé lors de la fête de la Fédération, à l'angle avec la Canebière. Il venait entourer une statue figurant Marseille. Des messes y furent célébrées ainsi que des serments d'obéissance aux lois.
A l'angle de la Canebière et des cours Saint-Louis et Belsunce, se trouve le point zéro de Marseille permettant le calcul de la distance de Marseille à Paris, ainsi que le numérotage des immeubles.
XXe siècle
Au début du XXe siècle, le quartier "derrière la Bourse" était considéré comme insalubre. Après de nombreuses années sans travaux autres qu'une démolition (1912-1927), trois tours d'habitation, éléments d'un ensemble architectural visant à mettre en valeur le quartier, ont été construites ici par l'architecte Jacques Henri Labourdette entre 1960 et 1962. En 2003, ces tours font l'objet d'une vague de sympathie face à un nouveau projet immobilier. Récemment, l'ancien théâtre l'Alcazar a été transformé en bibliothèque municipale à vocation régionale. Le cours a récemment été rénové avec l'arrivée du Tramway de Marseille et l'espace, interdit aux véhicules à moteur, a été rendu aux piétons.
Musique
Chanson en rapport avec ce quartier marseillais :
"Belsunce breakdown" de Bouga sur la B.O.F "Comme un aimant"
Sites Internet
Catégorie :- Voie marseillaise
Wikimedia Foundation. 2010.