- Couroupita guianensis
-
Couroupita guianensis
Couroupita guianensisFleurs de Couroupita guianensis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Lecythidales Famille Lecythidaceae Sous-famille Lecythidoideae Genre Couroupita Nom binominal Couroupita guianensis
Aubl.,1775Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Boulet de canon (Couroupita guianensis) est un arbre à feuillage persistant de la même famille que le noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa), originaire du nord d'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes.
30 à 35 m de hauteur, avec des tiges terminées par des feuilles disposées en rosette. Les fleurs sont orange, écarlates ou roses formant des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles donnent de gros fruits sphériques et ligneux de 15 à 24 cm de diamètre, contenant de nombreuses (200 à 300) graines. La pulpe du fruit bleuit à l'air libre, et a une odeur désagréable.
Comme les cocotiers, ces arbres ne devraient pas être plantés à proximité des chemins ou des zones de circulation, car ses lourdes noix sont connues pour tomber soudainement.
Très planté dans les temples en Inde, cet arbre est appelé l'arbre 'nagalingam' en tamoul. Il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à un nagam, un serpent sacré sur le shiva lingam.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Couroupita guianensis Aubl. (fr)
- Référence ITIS : Couroupita guianensis Aubl. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Couroupita guianensis (en)
- Référence IUCN : espèce Couroupita guianensis Aubl. (en)
- Référence GRIN : espèce Couroupita guianensis Aubl. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Arbre | Flore (nom scientifique) | Lecythidaceae
Wikimedia Foundation. 2010.