- Couronne de Castille
-
Couronne de Castille
Corona de Castilla (es)armoiries
Evolution territoriale de la couronne de Castille
Informations générales Statut Monarchie Capitale Valladolid puis Madrid Langue Castillan, Galicien, Basque Religion Catholicisme (officiel), judaïsme (jusqu'en 1492), islam (jusqu'en 1609) Monnaie Ducat Histoire et évènements 1230 Union des royaumes de Castille et Léon 1479 Union avec la Couronne d'Aragon 1492 Conquête du royaume de Grenade et début de la colonisation en Amérique 1512 Conquête du royaume de Navarre 1535 et 1542 Création des royaumes de Nouvelle-Espagne et Pérou au sein de la couronne de Castille 9 juin 1715 Dissolution de la couronne de Castille (Décrets de Nueva Planta) Entités précédentes :
Entités suivantes :
Pour les articles homonymes, voir Castille (homonymie).La couronne de Castille rassemblait les territoires qui étaient au Moyen Âge sous l'autorité des rois de Castille. On peut dater sa naissance du règne du roi Ferdinand Ier de Castille, qui le premier rassembla sous son autorité en 1037 les royaumes de Castille et de León, ce dernier rassemblant déjà les royaumes des Asturies et de Galice. Après des partages dynastiques, la couronne de Castille fut reformée en 1230 sous le règne du roi Ferdinand III de Castille. De plus, la couronne s'agrandit grâce à la Reconquista, intégrant de nombreux royaumes pris aux musulmans. Par le mariage des rois catholiques, elle forme une union dynastique avec la couronne d'Aragon, mais conserve son indépendance nominale. Après deux siècles d'union, elle est dissoute et fondue en 1715 dans un royaume d'Espagne par les décrets de Nueva Planta. Pendant cette période d'union des couronnes, elle est le centre économique, culturel et politique de la monarchie espagnole. Le titre d'usage du souverain de la couronne de Castille est « roi de Castille et de León », quoique l'on trouve aussi le plus simple « roi de Castille ».
Sommaire
Chronologie indicative
1re couronne de Castille (1037-1065)
- 1037 : le roi Ferdinand Ier de Castille unifie les royaumes de Castille, de León, des Asturies et de Galice.
- 1065 : À la mort de Ferdinand Ier, l'héritage est partagé entre ses fils, Sanche, qui hérite de la Castille, et Alphonse, qui hérite de l'ensemble léonais.
2e couronne de Castille (1072-1157)
- 1072 : le roi Alphonse VI de León, fils de Ferdinand Ier, rassemble l'héritage de ce dernier.
- 1085 : conquête du royaume de Tolède par Alphonse VI.
- 1137 : mort du roi Alphonse VII, petit-fils d'Alphonse VI. l'héritage est à nouveau partagé entre ses fils, Sanche, qui hérite de l'ensemble Castille-Tolède, et Ferdinand, qui hérite de l'ensemble léonais.
3e couronne de Castille (1230-1555)
- 1230 : le roi Ferdinand III de Castille rassemble les ensembles castillans, celui-ci augmenté du royaume de Gibraltar, conquis en 1212, et léonais.
- 1236 : conquête du royaume de Cordoue par Ferdinand III.
- 1242 : conquête du royaume de Murcie par Ferdinand III.
- 1224-1230 : conquête du royaume de Jaén par Ferdinand III, complétée en 1246 par la prise de Jaén.
- 1246 : début de la conquête du royaume de Séville, et prise de Séville en 1248 par Ferdinand III.
- deuxième moitié du XIIIe siècle : conquête des royaumes de Séville et de Niebla (basse vallée du Guadalquivir), par Ferdinand III puis Alphonse X.
- 1344 : conquête du royaume d'Algésiras par Alphonse XI.
-
- reconnaissance par le pape de la suzeraineté castillane sur les Îles Canaries.
- début du XIVe siècle : annexion de la seigneurie de Molina par Alphonse XI.
- 1492 : conquête du Royaume de Grenade par Isabelle la Catholique, avec l'assistance de l'Aragon; début de la colonisation des Amériques
- 1512 : annexion du Royaume de Navarre par Ferdinand II d'Aragon, au nom de sa fille Jeanne la Folle
- 1535 : nomination du premier-vice de Nouvelle-Espagne par Charles-Quint, création de ce royaume annexe de la couronne
- 1542 : création de la vice-royauté du Pérou par Charles-Quint
- 1565 : début de la colonisation des Philippines
Composition de la couronne de Castille au XVIe siècle
La couronne de Castille ne s'accroît plus de façon significative à partir de la moitié du XVIe siècle. A cette époque, elle comporte les territoires suivants :
- Le royaume de Castille
- la Castille propre (vieille Castille)
- le royaume de Tolède (nouvelle Castille)
- le royaume de Cordoue
- le royaume de Jaen
- le royaume de Murcie
- le royaume de Séville
- Le Royaume de Léon
- le Léon propre
- la principauté des Asturies
- le royaume de Galice
- l'Estremadure
- Le royaume de Grenade
- Le royaume de Navarre
- Les provinces et seigneuries basques d'Alava, Guipuzcoa et Biscaye
- Les Canaries
- Les royaumes de Nouvelle-Espagne (qui inclut les Philippines) et Pérou
Dans cette disposition formelle, il convient de noter que seule la Navarre, les royaumes américains et dans une moindre mesure les provinces basques disposaient d'une autonomie réelle. A leur exception, l'ensemble des territoires de la couronne étaient représentés aux Cortès de Castille et administrés par le roi en son conseil de Castille. Les appels en justice étaient de même tous pris en charge par les deux chancelleries royales de Valladolid (moitié nord de la couronne) et de Grenade (moitié sud). Certains royaumes étaient même réduits à une mise sous tutelle pure et simple, comme le royaume de Galice, dont les remontrances aux cortès de Castille étaient portées par les délégués de la ville léonaise de Zamora. Les capitulations de Grenade qui réglèrent la soumission de ce royaume aux rois catholiques prévoyaient que ce royaume conserverait un particularisme important, incluant notamment la protection des musulmans locaux; cependant, ce régime se limita bien vite à une situation d'occupation militaire, le gouverneur de l'Alhmabra exerçant de fait le pouvoir civil dans le royaume.
Catégories :- Histoire de l'Espagne médiévale
- Monarchie espagnole
- Histoire de la Castille
Wikimedia Foundation. 2010.