- Accademia dei fisiocritici
-
Accademia dei Fisiocritici
L'Accademia dei Fisiocritici est l'Accademia delle Scienze di Siena, fondée au XVIIe siècle à Sienne.
Sommaire
Histoire
Dans le but de promouvoir les analyses du monde physique à la lumière de la méthode expérimentale, l'académie est fondée le 17 mars 1691 par Pirro Maria Gabrielli, doyen de médecine, de biologie et de botanique.
À sa fondation, son siège est à l'hôpital Santa Maria della Scala et, en 1694, il est déplacé auprès de la Sapienza où, quelques décennies plus tard, Gabrielli réalise la méridienne[1] siennoise dite Eliometro fisiocritico, plaçant Sienne à la quatrième place en Europe, après Rome, Paris et Bologne.
Le tremblement de terre de 1798 rend nécessaire le déplacement de son siège, placé définitivement en 1816, au couvent Santa Mustiola, déconsacré en 1810, via Pier Andrea Mattioli.
Aujourd'hui ses locaux contiennent de précieux échantillons géologiques, minéralogiques, paléontologiques et zoologiques visibles dans le musée d'histoire naturelle.
On peut y voir, par exemple la météorite qui tomba sur la région le 16 juin 1794 à 19 h 00, au sud-est de la ville, récoltée et étudiée par Ambrogio Soldani.
Sa devise est : « è Veris quod possit vincere falsa. »
Voir aussi
Liens internes
- x
Liens externes
- (it) Site officiel
- (it) Site-portail de valorisation historique et scientifique de l'universitaire de Sienne
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Accademia delle Scienze di Siena ».
Notes et références
- ↑ Lunette qui permet de mesurer la hauteur du Soleil à son passage à midi (au méridien).
- Portail sur les sciences
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de l’Italie
Catégories : Académie italienne | Histoire de Sienne | Sienne
Wikimedia Foundation. 2010.