- Courchons
-
Courchons est une ancienne commune française des Alpes-de-Haute-Provence, rattachée à Saint-André-les-Alpes en 1966.
Sommaire
Géographie
Située à 1 280 mètres d'altitude, l'ancienne commune occupe un plateau montagneux qui domine le lac de Castillon. On trouve encore plusieurs bastides occupées régulièrement. L'accès se fait par une route qui a été bitumée mais aujourd'hui sans entretien, offrant de beaux panoramas. En revanche le "village historique" où l'on trouve l'église est totalement ruiné. Une association des habitants œuvre depuis 2003 à la préservation du site (restauration du lavoir et du four)[1].
On trouve également une ferme toujours en activité.
Histoire
Extrait de l'Armorial des communes de Provence (1866) par de Bresc : « Courchons que l'on écrivait anciennement Courches en latin Corcio en provençal Courchoun était du diocèse de Sénez et de la viguerie de Castellane. C'est pour ce motif peut être que ce village porta un château dans ses armes à moins que ce soit en souvenir des Castellane qui seigneurs des terres voisines ont pu aussi posséder cette terre avant qu'elle tombât dans le domaine du roi ».
Étymologie
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1226 ; le nom peut venir de l’occitan courchoun, « quignon de pain », en référence à la forme de la montagne où la localité est établie[1]. Albert Dauzat et Charles Rostaing, dans leur Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France (1978), avancent une autre explication.
D'autres sources donnent une autre étymologie[2] : Courchons pourrait provenir de la racine pré-indo-européenne KOR-T- désignant un sommet rocheux. On trouve Corchono au XIIIe siècle.
Démographie
Évolution démographique 1851 1962 120[3] 7[4] Ses habitants sont surnommés les Résolus[réf. nécessaire].
Lieux et monuments
En allant vers la crête, on rencontre le four banal et le lavoir entièrement restaurés, puis en suivant le chemin on arrive à l'agglomération ancienne, en ruines. L’église conserve ses murs en élévations, et plusieurs bâtiments assez bien conservés (maisons, caves, citernes en contrebas).
Liens internes
Sources
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Volume II : Formations dialectales. Notice 22185, p 1188
- http://hauteprovence.merveilles-du-var.net/index.php?merv=fiche&prd_id=16
- Michel de La Torre, Alpes-de-Haute-Provence : le guide complet des 200 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, coll. « Villes et villages de France », 1989, Relié, 72 (non-paginé) p. (ISBN 2-7399-5004-7)
- Michel de La Torre, op. cit.
Catégorie :- Ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.