- Courant marin
-
Pour les articles homonymes, voir Courant.
Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre reçoit de façon inégale l'énergie solaire : elle n'est pas la même selon que l'on se trouve au pôle (car les rayons arrivent de manière très inclinée) ou à l'équateur. La zone intertropicale reçoit ainsi autant d'énergie que le reste de la planète. Ce déséquilibre met en mouvement l'atmosphère et les océans qui vont rééquilibrer thermiquement l'ensemble. Il génère aussi des vents qui sont les facteurs principaux des courants de surface. Ces mouvements sont influencés par une force due à la rotation de la Terre, appelée force de Coriolis. Ce déséquilibre entraîne également des différences de température suivant la latitude. Cette différence de température entraîne une différence de salinité de l'eau et donc de densité, créant ainsi les courants de profondeur.
Sommaire
Origine des courants marins
Les courants océaniques de surface sont généralement provoqués par le vent ; ils sont typiquement orientés dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère sud, du fait de la répartition des vents. Dans les courants provoqués par les vents, l'effet de la force de Coriolis se traduit par une déviation angulaire par rapport aux vents qui en sont à l'origine. La localisation des courants change notablement avec les saisons ; ce phénomène est particulièrement sensible pour les courants équatoriaux.
Les courants profonds sont produits par les gradients de température et de densité. La circulation thermohaline, aussi qualifiée de "tapis roulant", concerne les courants profonds dans les bassins océaniques causés par les variations de densité. Ces courants, qui s'écoulent sous la surface océanique sont donc difficiles à détecter, sont assimilables à des "rivières sous-marines". Ils sont désormais suivis par un réseau de capteurs sous-marins dérivants nommé ARGO. Les zones de courants ascendants ("remontées d'eau ou « upwellings »") et descendants sont des régions où des mouvements verticaux significatifs sont observés.
Les courants de surface concernent environ 10% de l'eau des océans. Ils se limitent généralement aux 300 premiers mètres de l'océan. Le mouvement de l'eau profonde est causé par des forces dues à la densité et à la pesanteur. La différence de densité est fonction de la température et de la salinité. Les eaux profondes s'enfoncent dans les bassins océaniques situés aux latitudes élevées, où les températures sont assez basses pour que la densité augmente. Les principales causes des courants sont le rayonnement solaire, les vents et la pesanteur. Les flux des courants océaniques sont mesurés en Sverdrup.
Courants de profondeurs
Les vents n'ayant plus d'influence après 800m de profondeur, ils ne peuvent être les moteurs des circulations océaniques profondes. Ces courants sont basés sur des différences de température (l'eau froide est plus dense que l'eau chaude) et de salinité (l'eau salée est plus dense que l'eau douce), entre les différentes couches de l'océan. Les plus profonds portent le nom de courant thermohalin et ceux qui vont un peu moins en profondeur portent le nom de circulation thermohaline. Les eaux chaudes de surface se chargent en sel, à cause de l'évaporation ce qui tend à les rendre plus denses. En hiver, lors de la formation de la banquise, la glace une fois formée expulse le sel qui alourdit encore davantage l'eau non gelée qui devient « tellement » dense qu'elle plonge vers les profondeurs.
Point important, les courants de surface et les courants profonds ainsi formés se trouvent interconnectés. On a alors introduit l'expression imagée de « tapis roulant » (conveyor belt) pour décrire le transport d'eau profonde de l'Atlantique vers le Pacifique et son retour en surface. Grâce à la capacité thermique de l'eau, l'océan est un énorme réservoir de chaleur. Son inertie thermique étant beaucoup plus importante de celle de l'air, il tempère les changements thermiques saisonniers des masses d'air, qui autrement seraient beaucoup plus importants. Ainsi les courants chauds des couches de surface peuvent réchauffer le climat d'une région. À l'inverse, les eaux froides qui remontent en surface modèrent la température des eaux des régions équatoriales. Cependant cette circulation reste mal connue car difficile à mesurer directement.
L'océan joue ainsi un rôle essentiel pour la régulation du climat de notre planète et il assure un transport de chaleur de l'équateur vers les pôles aussi important que l'atmosphère.
Effets des courants marins
Ils jouent un grand rôle dans les cycles biogéochimiques océaniques et dans le transport des calories et des nutriments. Les grands courants comme le Gulf Stream ont un rôle de corridor écologique pour certaines espèces qu'ils transportent. ils expliquent certaines concentration de plancton, de poissons, ou de grands cétacés [1]
Ils jouent un grand rôle dans le climat mondial, notamment en régulant et dispersant la chaleur des continents qu’ils bordent et en entretenant l'humidité de l'air (cycle de l'eau). En effet, l'ensoleillement est réparti de manière inégale sur la Terre, le rôle du courant marin sera donc d'essayer d'égaliser au maximum cette différence. Ils distribuent de grandes quantités d’énergie / chaleur des régions chaudes vers des zones plus froides grâce à leur forte inertie thermique. Les eaux chaudes de surfaces peuvent donc réchauffer une région, et inversement. L’océan joue donc un rôle important pour la régulation du climat et il assure un transport de chaleur des régions tropicales vers les pôles tout aussi important que l’atmosphère.
Une interruption du tapis roulant peut se traduire par des dérèglements climatiques importants (et/ou en être une conséquence, selon les époques). Ce tapis roulant avait fortement ralenti vers 2001, mais a redémarré (peut-être provisoirement) en 2008, grâce à un hiver froid[2].
Principaux courants
Océan Atlantique
- Liste [3]
- Courant des Aiguilles
- Courant de l'Angola
- Courant des Antilles
- Courant des Açores
- Courant de l'île de Baffin
- Courant de Benguela
- Courant du Brésil
- Courant des Canaries
- Courant du Cape Horn
- Courant des Caraïbes
- Courant du Groenland oriental
- Courant Est islandais
- courant des Malouines
- Courant de Floride
- Courant des Guyanes
- Courant de Guinée
- Gulf Stream
- Courant d'Irminger
- Courant du Labrador
- Courant de Lomonossov
- Courant de boucle
- Courant de l'Atlantique Nord
- Dérive nord atlantique
- Courant du Nord Brésil
- Courant nord-équatorial
- Contre-courant Nord-équatorial
- Courant norvégien
- Courant du Portugal
- Slope/Shelf Edge Current
- Slope Jet Current
- Courant de l'Atlantique Sud
- Courant sud-équatorial
- Courant de Spitsbergen
- Contre-courant subtropical
- Courant Ouest-Groenland
- Dérive des vents d'ouest
Océan Pacifique
- Courant d'Alaska
- Courant des Aléoutiennes
- Courant de Californie
- Courant de Cromwell (a deep current)
- Courant est-australien
- Contre-courant équatorial
- Courant de Humboldt (ou courant du Pérou)
- Courant du Kamtchatka
- courant de Kuroshio
- Courant Mindanao
- Courant nord équatorial
- Courant du Pacifique Nord
- Oyashio (ou Oya-Siwo)
- Courant sud équatorial
- Dérive des vents d'ouest
Océan arctique
Océan Indien
- Courant des Aiguilles
- Courant est de Madagascar
- Contre-courant équatorial
- Indonesian Throughflow
- Courant de Leeuwin
- Courant de Madagascar
- Courant du Mozambique
- Courant de Somalie
- Contre-courant sud australien
- Courant équatorial sud
- Courant Indien de Mousson
- Courant ouest-australien
- Dérive des vents d'ouest
Océan austral
- Courant circumpolaire antarctique
- Gyre de Weddell
- Tasman Outflow
Notes et références
- Les poissons et les courants Ifremer C Charles Allain,
- Vague et al. Nature Geoscience, 2, 67, 2009
- Surface Currents in the Atlantic Ocean
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de l’énergie
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.