- Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté
-
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté Contexte général Fiche d’identité Fondation 1752 Siège central Besançon Site web Acadsciences-besancon.asso.fr modifier
L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté est une société savante, fondée en 1752 et basée à Besançon.En juin 1752, les lettres patentes royales signées par Louis XV instaurent une " Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts en ville de Besançon " et accordent ainsi à la capitale comtoise une distinction analogue à ses voisines Nancy et Dijon.
L'éclat de cette Académie est marqué par le couronnement qu'elle accorde aux travaux de Antoine Parmentier en 1772.
L'Académie est supprimée en 1793, mais elle se reconstitue à partir de 1804 à l'initiative du préfet et du recteur en s'adaptant aux exigences nouvelles.
Elle décerna pendant longtemps une pension, issue d'un legs de Jean Baptiste Antoine Suard : Pierre-Joseph Proudhon en fut l'un des bénéficiaires.
Elle est aujourd'hui composée de 40 membres titulaires, d'une centaine de membres correspondants et de quelques membres étrangers. Elle participe à la Conférence Nationale des Académies de France.
L'Académie publie tous les deux ans un volume de Procès-Verbaux et mémoires. Elle publie aussi des Mémoires et Documents inédits relatifs à l'histoire de la Franche-Comté.
Membres célèbres
- Charles Nodier, de l'Académie française
- Victor Hugo, de l'Académie française
- Xavier Marmier, de l'Académie française
- Charles de Montalembert, de l'Académie française
- Joseph Droz, de l'Académie française
- Hilaire de Chardonnet, de l'Académie des sciences
- Guy Michel de Durfort de Lorges
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme scientifique français
- Société savante de France
Wikimedia Foundation. 2010.