- Coup du chapeau
-
Pour les articles homonymes, voir Hattrick.
Le coup du chapeau ou tour du chapeau (au Québec et au Nouveau-Brunswick) (en anglais : hat-trick) est un terme sportif d'origine anglophone associé au chiffre 3. Selon la discipline, le terme est traduit ou non en français européen (on utilise toujours tour du chapeau en français nord-américain); au football (soccer) ou au rugby, les deux expressions sont utilisées, mais en Formule 1, on emploie exclusivement le terme hat-trick.
Le sens de l'expression varie suivant le sport concerné.
Sommaire
Histoire
L’origine de l’expression est incertaine et plusieurs explications circulent à ce sujet.
Ainsi, au XIXe siècle, durant la finale de la Cup, Rom Light, un joueur de Birmingham, aurait retiré son chapeau pour saluer la Reine après avoir inscrit son troisième but. Le symbole est resté, même si les couvre-chefs ont quant à eux disparu du paysage footballistique.[réf. nécessaire]
Selon le Oxford English Dictionary, l'expression vient de la coutume du XIXe siècle consistant, au cricket, à décerner un nouveau chapeau à l'insigne du club aux joueurs réussissant à faire tomber le wicket trois fois de suite[réf. nécessaire].
Enfin, une autre explication vient de l’initiative de récompenser le joueur qui avait marqué, en faisant « tourner le chapeau » dans la foule pour ramasser de l'argent et lui remettre à la fin de la partie.[réf. nécessaire]
Dans les sports collectifs
Cricket
Le terme est employé quand un lanceur élimine trois batteurs en trois de ses lancers consécutifs, même si les lancers sont dans des séries de lancers ou des manches différentes, et dans ces deux cas même si un joueur adverse a été éliminé par un autre lanceur entretemps.
En test cricket, le premier joueur à avoir réussi cette performance est l'australien Fred Spofforth.
Football
Dans la définition retenue au Royaume-Uni, le terme s’applique lorsqu’un joueur marque trois buts au cours de la même partie.
Néanmoins, chez certains observateurs[Qui ?] la définition peut être plus restrictive, à savoir qu’il s’appliquera uniquement :
- lorsqu’il s’agit de trois buts consécutifs, sans qu’un autre adversaire ait marqué entretemps ;
- lorsqu’il s’agit de trois buts consécutifs, sans qu’un autre joueur (y compris ses coéquipiers) ait marqué entretemps ;
- lorsque les trois buts ont été inscrits durant la même mi-temps ;
- lorsque les trois buts ont été inscrits de façon différente, à savoir du pied gauche, du pied droit et de la tête (dans n’importe quel ordre).
Rugby
Le terme s’applique lorsqu'un joueur marque trois essais, consécutifs ou non, dans le même match.
Dans les sports individuels
Catch
Le terme s’applique lors d’une prise où le combattant répète le même mouvement trois fois de suite.
Formule 1
Article détaillé : Hat trick (Formule 1).Le terme s’applique lorsqu’un pilote réussit lors d’une même course à obtenir la pole position, le meilleur tour en course et la victoire.
Jim Clark fut longtemps détenteur du record de hat-tricks jusqu'à être détrôné par Michael Schumacher. On parle de « grand chelem » quand le pilote, au cours de son hat-trick, parvient à rester en tête du début à la fin de la course. Jim Clark détient toujours le record de grands chelems, cette performance étant devenue plus difficile à réaliser depuis qu'il y a des changements de pneus aux stands pendant la course.
En dehors du sport
Par extension, on utilise l'expression, en français comme en anglais, pour qualifier un événement ou une action en trois mouvements. Un artiste peut ainsi réussir un « tour du chapeau » en signant trois œuvres majeures.[réf. nécessaire]
Catégories :- Vocabulaire sportif
- Terminologie du football
Wikimedia Foundation. 2010.