- Couche cornée
-
Stratum corneum
Pour les articles homonymes, voir cornée (homonymie).La Stratum corneum ou couche cornée, est la couche la plus éloignée de l'épiderme, et comprend la surface de la peau. Elle est composée principalement de cellules mortes appelées cornéocytes dont la perte du noyau cellulaire résulte de la différenciation épidermique.
Les cellules du stratum corneum contiennent de la β-kératine[réf. nécessaire], une protéine qui aide à garder la peau hydratée en empêchant l'évaporation d'eau.
De plus, ces cellules peuvent également absorber l'eau en aidant à l'hydratation et cela permet d'expliquer pourquoi des rides apparaissent sur la peau des humains et des autres animaux quand ils sont plongés dans l'eau pendant un certain temps.[réf. nécessaire] Ces cellules sont continuellement éliminées et remplacées par les cellules d’une couche inférieure. Elle s’organise en plusieurs couches.
Le nombre de couches de cellules qui compose la couche cornée varie selon la région du corps observée. 4 à 8 assises cellulaires en moyenne, on en compte 15 à 20 au niveau de la peau du dos ou de l’abdomen, plusieurs centaines au niveau de la plante des pieds. L’épaisseur de la couche cornée varie donc avec les besoins.[réf. nécessaire] La couche cornée est constituée de cellules accolées les unes aux autres formant des lamelles souples et résistantes.
Cette couche épidermique est très pauvre en eau, elle est imprégnée de graisse épidermique.[réf. nécessaire]
- Portail de la médecine
Catégorie : Histologie de la peau
Wikimedia Foundation. 2010.