- Cou
-
Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).
Chez l'homme et de nombreux animaux vertébrés, le cou est nettement dessiné. Pour d'autres animaux, il peut se limiter à une simple articulation du corps.
Le cou est la portion du corps qui donne à la tête sa mobilité.
Sommaire
Anatomie du cou humain
Le cou est la voie de passage de nombreux viscères, il permet la connexion entre la tête et le torse. Différents éléments vasculaires, nerveux, musculaires ou encore viscéraux y passent. Anatomiquement, la région du cou est délimitée en arrière par le processus épineux de C7, latéralement par l'articulation acromio-claviculaire et en avant par les clavicules et le manubrium sternal. En haut, on délimite cette région par la ligne nucale supérieure en arrière et l'os hyoïde en avant tout en passant par le processus mastoïde de l'os temporal du crâne.
Les éléments Vasculaires
Pour ce qui est du système artériel, on distingue d'abord deux gros vaisseaux que sont l'artère carotide primitive et la subclavière, issues du tronc artériel brachio-céphalique du côté droit et de la portion horizontale de l'arc aortique du côté gauche. L'artère subclavière chemine vers le membre supérieur, passant sous la clavicule et dans le défilé sclènique (pince des scalènes) où elle devient artère axillaire. Elle donne des collatérales avant de passer dans le défilé scalènique qui sont :
- artère thoracique interne
- artère vertébrale
- le tronc thyro-cervical duquel naissent la thyroïdienne inférieure, la cervicale ascendante, la cervicale transverse et la supra-scapulaire.
- le tronc cervico-intercostal qui donne naissance à la cervicale profonde et à l'intercostale suprême.
- l'artère scapulaire dorsale
Pour ce qui est de l'artère carotide primitive, on remarque la bifurcation carotidienne au niveau de C4 pour donner les carotides externe et interne. L'artère carotide interne ne donnera pas de collatérales jusqu'au cerveau. Quant à la carotide externe, elle naît sur le flanc interne de la bifurcation carotidienne et donne différentes collatérales.
- sur son flanc antérieur, de bas en haut, elle donne la thyroïdienne supérieure, la linguale et la faciale.
- sur son flanc postérieur, elle donne de bas en haut, la pharyngienne ascendante, la temporale, l'occipitale et l'auriculaire postérieure.
- ses branches terminales s'identifient comme étant l'artère temporale moyenne et l'artère maxillaire.
Pour ce qui est du système veineux, il est parallèle au système artériel, la seule différence réside dans la veine axillaire qui devient veine subclavière en passant sous la subclavière mais en avant du scalène antérieur et non pas dans le défilé scalénique comme le fait l'artère correspondante.
Les éléments viscéraux
- Pharynx
- Larynx :
- Trachée
- Œsophage
Les éléments nerveux
- Plexus brachial
- Nerf phrénique
- Nerf vague (ou pneumogastrique)
Diamètre du cou comme marqueur
Des anomalies par rapport à la moyenne du diamètre du cou peuvent être des marqueurs ou indicateurs ;
- indicateurs de surpoids : Le diamètre du cou (ou Tour de cou) peut donner un indice fiable d'IMC anormalement élevé chez l'enfant de plus de 8 ans.
- Indicateur d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie
- risque d'apnée obstructive du sommeil,
- risque accru de diabète
- risque accru d'hypertension chez les adultes.
Voir aussi
Articles connexes
- Anatomie | Colonne vertébrale | Vertèbre cervicale
- Torticolis | Névralgies cervico-brachiales | Hernie discale cervicale
- Pendaison
- Décapitation
- Strangulation
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Tête et cou
Wikimedia Foundation. 2010.