- Corrida de rejon
-
Corrida de rejón
La corrida de rejón est une forme de corrida dans laquelle le taureau est combattu par un cavalier, le rejoneador.
Sommaire
Présentation
Elle est pratiquée partout où se pratique la corrida à pied. Son déroulement est similaire à celui de la corrida à pied et comprend trois tercios :
- Au premier tercio sont posées des farpas, sortes de banderilles dont le manche est beaucoup plus long que le manche de celles utilisées dans la corrida à pied (1,60 mètre environ).
- Au deuxième tercio sont posées des banderilles similaires à celles utilisées dans la corrida à pied.
- Au troisième tercio, la mise à mort est effectuée à l’aide d’un rejón, sorte de javelot (rejón signifie « javelot ») avec lequel le matador estoque le taureau.
Les chevaux utilisés à la corrida de rejón
Les races
Le cheval lusitanien est le plus utilisé lors de se spectacle, mais depuis l'après guerre, d’autres race sont apparues : espagnol, arabe, quarter horse… De plus beaucoup de croisements sont effectués : lusitanien/arabe, anglo-arabe, hispano/arabe hispano/anglo-arabe.
Taille et morphologie
La taille moyenne se situe entre 1,50 et 1,60 m. Les chevaux plus petits ne sont pas assez rapide et les plus grands sont considérés comme maladroits dans de petites arènes. Un bon cheval torero doit avoir une arrière main musclée et une bonne bouche, afin de palier les brusques accélérations et les courts freinages. Le cheval doit être sain d'esprit et en pleine connaissance du danger, sans que le cavalier n'ait a forcer sa monture outre mesure.
L'apprentissage du cheval
Le jeune cheval est débourré vers l'âge de trois ans après une préparation de six mois. Lors de sa première année de dressage, sa bravoure face à un taureau manso (taureau dressé) peut être testée, mais il est plus orienté vers le dressage classique et l'éducation. Toutefois, à la fin de certains entraînements, il sera présenté face au caretón (chariot à tête de taureau). Puis les entraînements deviennent du dressage tauromachique, partage entre dressage classique et tauromachie. Enfin il est présenté à de petits veaux, puis à de vrais taureaux, jusqu'à sortir dans une vraie course.
Voir aussi
Catégorie : Course de taureaux
Wikimedia Foundation. 2010.