- Corps d'arc-en-ciel
-
Le corps d'arc-en-ciel (Tib : 'ja'-lus) est une pratique de méditation bouddhiste spéciale qui serait réservée à des méditants accomplis. Elle consisterait à faire disparaître la presque-totalité de son corps après la mort.
Sommaire
Explication
Le corps d'arc-en-ciel, appelé aussi corps de lumière est le résultat de la pratique de longdé (Tib : Klong-sde, Sk : Abhyantaravarga) et thögal (Tib : Man-ngag-sde, Sk : Upadesavarga) qui sont respectivement la deuxième et la troisième des trois séries (Tib : sde-gsum) du Dzogchen[1]. Cette technique est apparenté au P'owa.
Les pratiquants du Dzogchen manifestent le corps d'arc-en-ciel, quand leurs éléments se résorbent dans l'essence lumineuse des éléments qui l'on créé et, par conséquent, son corps physique se fond en lumière (ou pure énergie lumineuse) et finit par disparaître complètement[2]. Ce processus génère en principe une lumière vive et des arc-en-ciel d'où son nom[3]. Il existe plusieurs sortes de corps d'arc-en-ciel selon la capacité du yogi[1].
Mode opératoire
Dans la tradition bouddhiste, le méditant se place à l'intérieur d'une tente cousue au moment de son trépas. L'usage veut que l'on laisse le corps tranquille pendant environ une semaine. Au moment de l'ouverture de la tente, on constate alors que seuls les ongles et les cheveux demeurent, alors que le reste du corps a totalement disparu[4].
Yogis ayant obtenu le corps d'arc-en-ciel (liste non-exhaustive)
De nombreux yogis ont réalisé le corps d'arc-en-ciel tel que Vairotsana, Yeshe Tsogyal, Rechungpa et Milarepa.
Cette méditation élevée est encore pratiquée aujourd'hui. Nous avons eu plus récemment l'exemple de Sönam Namgyal au Tibet oriental en 1952[3], Nyala Rinpoché qui a obtenu le corps d'arc-en-ciel en 1978 et d'Ato Rinpoché qui a obtenu le corps d'arc-en-ciel également au Tibet dans les années 1990.
Notes et références
- Philippe Cornu page 144 Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, de
- Sogyal Rinpoché page 228 Le livre tibétain de la vie et de la mort, de
- Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 229
- Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché page 230
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, de Philippe Cornu ; Édition du Seuil. ISBN 2-02-036234-1
- La vie merveilleuse de Réchoungpa, le disciple rebelle de Milarepa, de Thrangou Rinpoché ; Édition Claire Lumière. ISBN 2-905998-66-0
- Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché ; Édition de la Table Ronde. ISBN 2-7103-0593-3
Catégories :- Terme bouddhique
- Bouddhisme tibétain
- Méditation
- Dzogchen
- Mythologie tibétaine
Wikimedia Foundation. 2010.