- Cornwall (Île-du-Prince-Édouard)
-
Pour les articles homonymes, voir Cornwall.
Cornwall Administration Pays Canada Province Île-du-Prince-Édouard Comté ou équivalent Queens Site Web http://www.town.cornwall.pe.ca/ Démographie Population 5 375 hab. (2011) Densité 165,9 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard
modifier Cornwall est une ville canadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, située dans le Comté de Queens.
La ville est située sur la route transcanadienne, à l'ouest de la capitale de l'île, Charlottetown, dont elle est la ville-dortoir.
Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 5 375 habitants.
Sommaire
Histoire
La communauté de Cornwall commence son histoire avec une colonie européenne au XVIIIe siècle et était une communauté majoritairement agricole jusqu'à la construction de la Route 1, la route Transcanadienne, au début des années 1960s. Plusieurs subdivisions furent créées près de l'intersection de la nouvelle autoroute au chemin Meadowbank, avec un petit ruban commercial.
Le village fut incorporé par le gouvernement provincial en 1995 par fusion municipale qui a vu ces communautés non incorporées se fusionner :
- Cornwall
- North River
- Elliot River
- East Wiltshire
- York Point
La fusion n'a pas vu de controverses. Il fut réclamé que le nom de la communauté de Cornwall serait gardée tandis que les autres disparaîtraient. Les résidents de North River et les autres communautés intégrées ont demandé un nouveau nom de communauté, comme dans le cas de Stratford (fusionné au même moment).
Education
Le village de Cornwall a quatre écoles du Eastern School District :
Personnalités
- Adam McQuaid, joueur de hockey de la LNH, champion de la coupe Stanley en 2011
Références
Liens externes
Catégorie :- Ville de l'Île-du-Prince-Édouard
Wikimedia Foundation. 2010.