- Mount Stewart
-
Mount Stewart Administration Pays Canada
Province Île-du-Prince-Édouard
Comté ou équivalent Queens Constitution 1953 Démographie Population 261 hab. (2006) Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard
modifier Mount Stewart est un village dans le comté de Queens sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, au sud-ouest de Morell. La municipalité a été incorporée en 1953 et a une population de 261 habitants[1],[2].
Mount Stewart est situé à la tête de la portion autrefois navigable de la rivière Hillsborough à l'endroit où la rivière devient trop étroite.
Le village jouât un rôle important dans l'histoire du transport de la province, étant le site d'un pont sur la rivière le long de la route entre Charlottetown et le siège du comté de Kings à Georgetown.
Nœud ferroviaire
Au début de 1872, le chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard bâtit sa ligne principale entre les deux communautés à travers Mount Stewart. Mount Stewart fut référé comme Mount Stewart Junction quand une ligne fut construite vers le nord-est à Morell et Souris. Durant les années 1930s, le village devint le centre de tous les services ferroviaires pour accéder l'est de l'IPE après que le pont de la rivière Hillsborough allant jusqu'à Murray Harbour entre Charlottetown et Southport fut condamné. Le CN construisit ce qui fut connu sous le nom de "Short Line" entre Mount Stewart et Lake Verde, permettant la circulation ferroviaire de continuer à servir la partie sud-est de la province.
Lien externe
Références
Wikimedia Foundation. 2010.