- Cornier
-
Cornier
La Chapelle de Moussy à CornierAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Bonneville Canton Canton de La Roche-sur-Foron Code commune 74090 Code postal 74800 Maire
Mandat en coursGilbert Allard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Rochois Site web Mairie-cornier.com Démographie Population 936 hab. (1999) Densité 138 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 453 m — maxi. 912 m Superficie 6,78 km2 Cornier est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Cornier est une commune de la vallée de l'Arve, située à 3 km au nord de La Roche-sur-Foron.
Toponymie
Cornier, Corny peut trouver sa racine avec le mot latin cornix, soit corneille. Une terminaison « er » nous indique que cette terre devait appartenir une époque lointaine aux seigneurs de Cornillon. De même , Cornier peut également trouver sa racine dans Saint Corneille ( Cornelius) pape , martyr , 251 à 253 .
Histoire
Situation féodale aux XIVe et XVIe siècles
Les seigneurs de Cornillon qui présentaient alors comme armes : d'or au chevron de gueules accompagné de 3 corneilles volantes de sable en 2 et 1. Ce blason encore visible aujourd'hui sur l'ancienne ferme Roch, devenue propriété de la commune, n'étaient alors plus présents à Cornier (monographie de Cornier abbé Gaillard).
Les seigneurs de Mesmes, au blason, d'or au chevron d'azur avec un croissant de même en pointe. Ces armes reprises sur l'ancienne ferme Roch, au-dessus de la porte d'entrée d'habitation principale, étaient les principaux titulaires de fiefs, avec les seigneurs de Thoire et de Rossillon( Roucigniodi)
Les autres titulaires de fiefs et charges étaient les familles : de Sauthier, de Moussy, Déage, Constantin, Brasier, Floquet, de Porte, Pugin, de Alamandis, Tissot, de Sales, Troctet, Mugnerii (.. SA 13527-13545-13579 ..comptes de châtellenie et de subsides A D HS).
Les seigneurs de Chissé de Polinges furent à Cornier, du XVIIe au XIXe siècle, les successeurs par alliance, successions et acquisitions, des biens précédemment tenus aux XIVe et XVIe siècles par les seigneurs de Mesmes et de Sauthier de la Balme (actes successions de Mesmes).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gilbert Allard ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 518 522 573 616 763 936 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
- Hameaux : Le Bourg, le Châtelet, Cornier, Agnim (villages selon enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339, population de 64 feux).
- Châtelet du Crédoz ou Châtelet du Cret d'Ot, XIIIe siècle.
- Chapelle de la Maladière de Veige.
- Chapelle des Hospitaliers à Moussy (inscrite aux "mouments historiques"),
- Moulin à eau du Châtelet de Crédoz
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.