Corneur

Corneur

Corne (marquage)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corne.

La corne est une marque effectuée dans le coin supérieur libre de la page d'un livre.

Technique de la corne

La corne s'obtient en repliant fermement le coin de la page choisie sur une longueur d'hypoténuse faible (typiquement un ou deux centimètres) afin de ne pas détériorer trop la page. Le repliage se fait vers l'intérieur de la page à marquer.

Il existe une variante moins fréquente, selon laquelle la page entière est pliée en deux, parallèlement à la reliure. Selon ses partisans, cette variante permet de moins abîmer le papier.

Utilité du cornage

Cette pratique, qui est une alternative au marque-page ou signet, a quelques avantages. Économique, elle dispense de l'achat de signets. Permanente, contrairement au signet, elle ne peut tomber malencontreusement. Cependant, même enlevée, la corne laisse une trace : elle ne doit pas être utilisée pour les livres des bibliothèques ou les livres précieux.

Les principaux utilisateurs de la corne de marquage sont les chercheurs qui ont besoin de repérer des passages dans de nombreux livres. L'utilisateur de la corne est un corneur.

Voir aussi

Ce document provient de « Corne (marquage) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corneur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • corneur — ⇒CORNEUR, subst. masc. A. Celui qui joue, sonne de la corne, du cor, de la trompe. Le son lointain de la trompe du corneur de Macherin (GONCOURT, Manette Salomon, 1867, p. 241). B. Technique 1. Ouvrier de la fabrication des cartes à jouer qui… …   Encyclopédie Universelle

  • corneur — CORNEUR. s. m. Celui qui corne …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • corneur — Corneur, Buccinator, Cornicen …   Thresor de la langue françoyse

  • corneur — (kor neur) s. m. 1°   Celui qui donne du cor. •   La nuit venue, arrive le corneur, LA FONT. Herm..    Il se dit populairement d un pleureur, d un braillard. 2°   Adjectivement. Cheval corneur, jument corneuse, animal qui est atteint de cornage,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CORNEUR — s. m. Celui qui corne. Il est familier.  En termes d Art vétérinaire, Cheval corneur, Cheval qui fait entendre en respirant une espèce de sifflement. Dans cette locution, Corneur est adjectif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CORNEUR — n. m. Celui qui corne. Il est familier. En termes d’Art vétérinaire. Cheval corneur. Voyez CORNARD …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • cornard, cornarde ou corneur, corneuse — ● cornard, cornarde ou corneur, corneuse adjectif et nom (de corner 1) Se dit d un animal atteint de cornage. ● cornard, cornarde ou corneur, corneuse (synonymes) adjectif et nom (de corner 1) Se dit d un animal atteint de cornage. Synonymes :… …   Encyclopédie Universelle

  • Confrérie des Conards — La premiere lecon des matines ordinaires du grand abbe des conardz de Rouen, souverain monarcque de lordre : contre la response faicte par ung corneur a lapologie dudict abbe. Rouen, 1537[1]. Les Conards …   Wikipédia en Français

  • SIFFLEUR — EUSE. s. Celui, celle qui siffle. Voilà un siffleur importun. Les siffleurs du parterre. On a nus les siffleurs à la porte.   Il s emploie aussi adjectivement en parlant De certains oiseaux. Les oiseaux siffleurs.   En termes d Art vétérinaire,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CORNARD, ARDE — adj. T. d’Art vétérinaire Qui fait entendre en respirant le souffle dit Cornage. Un cheval cornard. Une jument cornarde. On dit aussi CORNEUR …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”