- Corne (Marquage)
-
Corne (marquage)
Pour les articles homonymes, voir Corne.La corne est une marque effectuée dans le coin supérieur libre de la page d'un livre.
Technique de la corne
La corne s'obtient en repliant fermement le coin de la page choisie sur une longueur d'hypoténuse faible (typiquement un ou deux centimètres) afin de ne pas détériorer trop la page. Le repliage se fait vers l'intérieur de la page à marquer.
Il existe une variante moins fréquente, selon laquelle la page entière est pliée en deux, parallèlement à la reliure. Selon ses partisans, cette variante permet de moins abîmer le papier.
Utilité du cornage
Cette pratique, qui est une alternative au marque-page ou signet, a quelques avantages. Économique, elle dispense de l'achat de signets. Permanente, contrairement au signet, elle ne peut tomber malencontreusement. Cependant, même enlevée, la corne laisse une trace : elle ne doit pas être utilisée pour les livres des bibliothèques ou les livres précieux.
Les principaux utilisateurs de la corne de marquage sont les chercheurs qui ont besoin de repérer des passages dans de nombreux livres. L'utilisateur de la corne est un corneur.
Voir aussi
Catégorie : Sociologie du livre
Wikimedia Foundation. 2010.