- Corneille des Antilles
-
Corneille des Antilles
Corvus leucognaphalusCorvus leucognaphalus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Corvidae Genre Corvus Nom binominal Corvus leucognaphalus
Daudin, 1885Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La corneille des Antilles, ou corneille d'Hispaniola (Corvus leucognaphalus), est la plus grande espèce de corneille des Caraïbes. Deux autres espèces, la corneille de Cuba (Corvus nasicus) et la corneille de la Jamaïque (Corvus jamaicensis) semble lui être très fortement apparenté et partagent plusieurs caractéristiques morphologiques avec elle. La quatrième espèce de la région, la corneille des palmiers (Corvus palmarum) semble être arrivée plus tard (du moins du point de vue de l’évolution).
Cette corneille est un oiseau trapu que l’on trouve principalement sur la large île d’Hispaniola qui comprend les pays d’Haïti et de la République Dominicaine. On la rencontrait également sur Porto Rico mais elle est maintenant considérée comme éteinte sur cette île depuis le début du 20e siècle à cause de la chasse et de la déforestation. On la trouve aussi bien dans des forêts de plaines ou de montagnes et à la différence de la corneille de Cuba on ne la rencontre jamais sur des terres défrichées pour l’agriculture. Elle vole souvent au-dessus de la canopée plane parfois, ce qui n’a jamais été observé chez la corneille des palmiers.
La corneille d’Hispaniola est intégralement noire, avec des reflets bleu-violet à la lumière. Son long bec noir s’incurve légèrement à son extrémité. Les poils nasaux ne couvrent pas parfaitement les narines, à la différences des autres espèces de ce genre. Il y a une zone de peau nue grise foncée derrière ses yeux et à la base de la mâchoire inférieure. L’iris est rouge ocre et les pattes sont noires. Sa nourriture est similaire à celle des autres corvidés vivant en forêt avec une grande quantité de fruit ainsi que des invertébrés. Des petits vertébrés peuvent peuvent être retrouvés dans leur estomac comme de petites grenouilles et des oisillons. On pense également que les œufs d’oiseaux sont consommés lorsqu’il les rencontre.
Le nid est bâti dans un grand arbre pour le peu qu’on en sait.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « White-necked Crow ».
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.