Corderie

Corderie

Corde (outil)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corde.
détail d'une corde

Une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble.

Il existe des cordes de plusieurs types, qu'on distingue par leur grosseur, leur fabrication, leurs usages, leurs matières et leur caractéristiques propres (élasticité, limite de rupture, résistance à l'usure, résistance aux agents chimiques, etc.). Par exemple, une corde de chanvre de 12mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg alors qu'une corde de nylon de même diamètre aura une charge de rupture de 2 700 kg.

On peut faire des cordes avec le lin, le coton, le chanvre et les matières synthétiques type Nylon, polypropylène. Constituées d'acier, elles sont nommées câble.

Historique

Corde

Dès la préhistoire, l'homme fabrique des cordes d'abord de lianes ou cuir.

Les Égyptiens utilisent des cordes cuir et de fibre de papyrus pour hisser les pierres constituant temples et pyramides vers 3 500 avant J.C.

Vers 3 000 avant J.C., les Chinois utilisent peu à peu la corde en fibres de chanvre ; cet usage se répand au point d'être majoritaire dans le monde au début de l'ère chrétienne.

La corde à treize nœuds des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge est une corde fermée de 12 intervalles marqués par des nœuds équidistants d'une coudée.

Les cordes sont fabriquées à la main jusqu'en 1775, date à laquelle l'Anglais Richard Marsh invente une machine à tresser.

Les cordes synthétiques existent depuis les années 1950.

jeux avec des cordes dans le spectacle Les Fils qui nous lient, Paris

Expressions

  • Tirer sur la corde : abuser d'un avantage, de la patience d'une personne.
  • Lâcher la corde : lâcher prise.

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « corde » sur le Wiktionnaire.

Commons-logo.svg

Ce document provient de « Corde (outil) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corderie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • corderie — [ kɔrd(ə)ri ] n. f. • 1239; du rad. de cordier 1 ♦ Atelier, usine où l on fabrique des cordes, cordages, ficelles. 2 ♦ Industrie de la fabrication des cordes et cordages. Corderie métallique. ⇒ câblerie. ● corderie nom féminin Industrie de la… …   Encyclopédie Universelle

  • corderie — CORDERIE. s. f. Lieu où l on fait de la corde, où on la garde quand elle est faite; l art de la faire. Une corderie couverte. Une corderie découverte. Une longue corderie. L art de la corderie est fort utile …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Corderie — (fr., Bauk.), so v. w. Reeperbahn …   Pierer's Universal-Lexikon

  • corderie — Corderie. s. f. Lieu où l on fait des cordes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CORDERIE — s. f. Lieu, atelier où l on fait de la corde, des cordages. Une corderie couverte. Une corderie découverte. Une longue corderie. Ce port de mer a une très belle corderie.   Il se dit aussi de L art de faire des cordes. L art de la corderie est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • corderie — (kor de rie) s. f. Atelier où l on fabrique des cordes.    L art du cordier. •   Il perfectionna l art de la corderie ; il prouva qu en tordant moins les câbles, on avait des cordages aussi forts, plus durables, moins pesants, qui exigeaient et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Corderie royale — Centre international de la mer Le site de la Corderie royale abrite le Centre international de la mer au cœur du Grand Arsenal de Rochefort. Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Corderie royale (Rochefort) — Rochefort (Charente Maritime) Pour les articles homonymes, voir Rochefort. Rochefort Vue aérienne de la Corderie Royale de Rochefort …   Wikipédia en Français

  • CORDERIE — n. f. Lieu dans lequel on fabrique ou l’on vend des cordes, des cordages. Il se dit aussi de l’Art de faire des cordes, des cordages …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rue de la Corderie — 3e arrt …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”