- Corderie
-
Corde (outil)
Pour les articles homonymes, voir Corde.Une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble.
Il existe des cordes de plusieurs types, qu'on distingue par leur grosseur, leur fabrication, leurs usages, leurs matières et leur caractéristiques propres (élasticité, limite de rupture, résistance à l'usure, résistance aux agents chimiques, etc.). Par exemple, une corde de chanvre de 12mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg alors qu'une corde de nylon de même diamètre aura une charge de rupture de 2 700 kg.
On peut faire des cordes avec le lin, le coton, le chanvre et les matières synthétiques type Nylon, polypropylène. Constituées d'acier, elles sont nommées câble.
Historique
Dès la préhistoire, l'homme fabrique des cordes d'abord de lianes ou cuir.
Les Égyptiens utilisent des cordes cuir et de fibre de papyrus pour hisser les pierres constituant temples et pyramides vers 3 500 avant J.C.
Vers 3 000 avant J.C., les Chinois utilisent peu à peu la corde en fibres de chanvre ; cet usage se répand au point d'être majoritaire dans le monde au début de l'ère chrétienne.
La corde à treize nœuds des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge est une corde fermée de 12 intervalles marqués par des nœuds équidistants d'une coudée.
Les cordes sont fabriquées à la main jusqu'en 1775, date à laquelle l'Anglais Richard Marsh invente une machine à tresser.
Les cordes synthétiques existent depuis les années 1950.
Expressions
- Tirer sur la corde : abuser d'un avantage, de la patience d'une personne.
- Lâcher la corde : lâcher prise.
Voir aussi
- cordage
- corde dans la musique
- Cordes de sports de pleine nature
- Shimenawa
- musée de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
Catégorie : Outil pour attacher
Wikimedia Foundation. 2010.