- Converteam
-
Converteam est une entreprise française spécialisée dans le domaine de la conversion de l'énergie électrique. Sa principale gamme de produits comprend les convertisseurs de puissance, les armoires de contrôle, les moteurs électriques et les générateurs. C'est une ancienne filiale d'Alstom, Alstom Power Conversion, vendue en 2006 à Barclays Private Equity[1].
Alstom Power Conversion était elle-même issue de Cegelec, anciennement CGEE-Alsthom.
En 2008, l'entreprise avait fait l'objet d'une opération de rachat (pour près de 2 milliards d'euros) entre le fonds d'investissement LBO France, Barclays et l'équipe dirigeante[2].
Elle opère dans l'industrie pétrolière et gazière, les industries de transformation des métaux, le papier, la marine civile et militaire (notamment pour les systèmes de propulsion électrique des navires), la production d'énergie et d'autres secteurs spécialisés[1],[3].
Les principales unités de l'entreprise se situent en France[4], en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil[1].
Le chiffre d'affaires 2010 a été de 1,1 milliard d’euros, les commandes se sont élevées à 1,2 milliard d’euros, en progression de 36 % sur l'année précédente[5].
En mars 2011, le groupe américain General Electric rachète Converteam (à 90 %) pour 2,7 milliards d’euros[5].
Notes et références
- « ALSTOM cède son activité Power Conversion », 14 novembre 2005, sur le site officiel d'Alstom, alstom.com, consulté le 29 mars 2011.
- « Converteam repris par le fonds LBO France et Barclays », Le Figaro, 15 juin 2008, sur le site lefigaro.fr, consulté le 29 mars 2011.
- « Présentation de la société », Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), sur le site gican.asso.fr, consulté le 30 mars 2011.
- Site officiel Converteam France
- « General Electric repasse à l’offensive en France », Le Figaro, 29 mars 2011, sur le site lefigaro.fr, consulté le 29 mars 2011. Frédéric de Monicault,
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégorie :- Entreprise française d'électronique
Wikimedia Foundation. 2010.