- Consistoire (protestant)
-
Consistoire (protestant)
Pour les articles homonymes, voir Consistoire.Le mot Consistoire signifie « se tenir ensemble ».
C'est ainsi que la Discipline traditionnelle des Églises réformées nomme l'organe de gouvernement d'une Église locale, que celle-ci soit indépendante (comme l'Église protestante de Genève) ou affiliée à une union nationale (comme l'Église réformée de France). Ce Consistoire est formé des Pasteurs et des Anciens de l'Église, laïcs élus à cette fonction de direction à la fois administrative et spirituelle qui n'appartient pas aux seuls pasteurs.
Dans l'Église réformée de France, le terme a changé de sens, ou plutôt d'échelon, après un XIXe siècle de régime concordataire où les Consistoires furent des conseils à vocation plus ou moins départementale.
Les anciens Consistoires se nomment aujourd'hui Conseils presbytéraux et exercent toujours un ministère collégial de gouvernement. Ce sont les anciens colloques qui se nomment aujourd'hui Conseils de consistoire, lieux de dialogue et de partage entre ministres et délégués laïcs d'Églises locales voisines, notamment en ce qui concerne l'évangélisation, l'animation jeunesse, parfois la catéchèse, la solidarité financière, etc.
Actuellement, au sens devenu courant dans cette Église, le consistoire (qui a perdu sa majuscule) est donc une circonscription regroupant plusieurs Églises locales susceptibles de travailler ensemble.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Composition et rôle du Consistoire protestant Source: "La Discipline des Eglises Prétendues Réformées de France", 1663.
- Portail du christianisme
- Portail du protestantisme
Catégorie : Organe ou ministère d'une Église protestante
Wikimedia Foundation. 2010.