- Conseiller en recrutement
-
Recruteur
Pour l’article homonyme, voir Headhunter.Un recruteur ou head hunter ou encore chasseur de tête (les deux derniers étant communément employés dans un français parlé) est une personne chargée de recruter des personnes dans différents contextes. C'est le terme utilisé pour dénommer les cabinets de recrutement spécialisés dans la méthode d'approche directe de candidats sans annonces d'emploi diffusées, appelée également "Headhunting" en anglais ou "Executive Search". En France, depuis 1998, un grand nombre de cabinet s de recrutement se sont organisé autour d'un syndicat professionnel, le Syndicat du Conseil en recrutement Syntec. Les membres de ce syndicat s'engagent à respecter une charte déontologique dans l'exercice de leurs prestations. Les cabinets de recrutement se caractérisent par leur connotation "généraliste" ou "spécialiste", selon les domaines d'intervention, secteurs ou fonctions. Le développement exponentiel de l’informatique, des technologies de la communication et de tous les services associés ont généré un besoin grandissant de collaborateurs hautement spécialisés dans les technologies les plus pointus de la part des entreprises. Pour faire face à ces nouveaux besoins, un grand nombre de cabinet de conseil en recrutement se sont spécialisé dans les secteurs et les fonctions liés aux nouvelles technologies.
Sommaire
Consommation
Dans le cadre d'une réunion de consommateurs (marketing), un recruteur est chargé de trouver des consommateurs correspondant à un profil défini par l'entreprise demandeur de l'étude de marché.
Militaire
Marché du travail
- un ou plusieurs consultants ayant un rôle commercial, de conseils, d'évaluation du besoin, d'identification des cibles, d'évaluation des candidats et de suivi de leurs intégration. Leur expérience, leur connaissance du secteur, leur sensibilité professionnelle, leurs qualités humaines et leur finesse de jugement sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d'une mission de recrutement.
- un ou plusieurs chargés de recherche qui ont comme mission principale d'identifier les candidats potentiels correspondant à un profil de poste recherché. Une fois le candidat identifié, il lui est présenté le poste et s'il est intéressé et compétent, il rencontre le consultant chargé de la mission de recrutement au cours d'un entretien. Le chargé de recherche a un rôle clef lors d'une mission d'approche directe car c'est lui qui identifie les candidats "cibles".
Cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement sont des sociétés prestataires de services, qui proposent une large gamme d'outils et de prestations liées à la problématique du recrutement de nouveaux collaborateurs. Les cabinets de recrutement peuvent être des entreprises multinationales et pluri-spécialistes comme Michael Page, Hudson, Russell Reynolds ou, à l'inverse, des petites structures locales comme Clementine International, spécialiste de l’informatique et des télécoms, Proway cabinet généraliste ou Acoges Conseil spécialiste de la comptabilité et de la finance.
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Recherche d'emploi | Chômage | Marché du travail | Gestion des ressources humaines | Métier des services
Wikimedia Foundation. 2010.