- Conseil provincial des jeunes
-
Les conseils provinciaux des jeunes (CPJ) sont des assemblées de jeunes élus pour deux ans. Ces assemblées existent dans plusieurs provinces de Belgique et utilisent le budget qui leur est alloué au bien des jeunes de leur province. Le nombre de membres et le fonctionnement de ces conseils peut varier selon la province.
Sommaire
Historique
C'est en 2001 que plusieurs députés permanents de la province du Brabant wallon ont instauré une assemblée de jeunes. S'inspirant de Conseils Cantonaux des Jeunes (ex: Valais, Suisse) et de Conseils Municipaux des Jeunes (ex: Lyon, France), un premier CPJ se crée en Brabant wallon. Leur but est d'initier les jeunes à la démocratie et de leur apprendre le fonctionnement des institutions belges, parmi le plus compliqué au monde !
Très vite la province de Luxembourg suit, ce qui monte à deux le nombre de provinces belges équipées d'un CPJ.
Dans la province du Brabant wallon
Dès 2001, un CPJ est créé en Brabant wallon. Il s'agit alors d'une expérience pilote en Belgique.
Depuis, ce CPJ-BW se renouvelle tous les deux ans. Les jeunes éligibles sont les jeunes Brabançons wallons âgés entre 12 et 16 ans. Leur budget annuel est de 12 500 euros (500 000 anciens francs belges). L'assemblée des 18 jeunes élus se réunit tous les mois, soit à l'Hôtel du Gouverneur à Wavre, soit dans l'une des institutions provinciales. Elle est composée d'un Président, élu pour cinq mois par ses pairs, d'un Vice-Président, élu de la même façon, et des seize autres membres.
Le CPJ du Brabant wallon est divisé en deux commissions à thèmes choisies par les membres lors de leur première séance. Chaque commission doit élire un secrétaire/rapporteur qui consigne leurs actions et les transmet au reste de l'assemblée.
Président actuel: Renouil Nicolas
Dans la province de Luxembourg
(à compléter)
Liens externes
Catégories :- Politique de la Wallonie
- Province de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.