- Conseil international des monuments et des sites
-
Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) Contexte général Champs d’action Conservation et protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Zone d’influence Monde entier Fiche d’identité Forme juridique Organisation non gouvernementale Fondation 1965 Siège central Paris Site web www.icomos.org modifier Le Conseil international des monuments et des sites ou ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) est une association mondiale de professionnels qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Il a été créé en 1965 à Varsovie et à Cracovie (Pologne) après l'élaboration de la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise. Cette charte internationale, qui a été adoptée par le deuxième congrès international des Architectes et Techniciens des monuments historiques, en 1964, à Venise, constitue son texte fondateur et demeure le texte de référence.
C'est une organisation internationale non gouvernementale dont l'activité principale est de promouvoir la théorie, la méthode et la technique appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites.
L’ICOMOS est également mentionné dans la convention du Patrimoine mondial de l'UNESCO comme organe consultatif pour la mise en œuvre de la Convention, et agit comme conseil scientifique du Comité du Patrimoine mondial pour l'inscription des monuments et sites culturels sur la liste du Patrimoine mondial. L’ICOMOS est aussi observateur auprès du Conseil de l'Europe.
Sommaire
Membres
Les membres peuvent être individuels, institutionnels, bienfaiteurs ou d'honneur. Ils doivent tous, par leurs activités professionnelles ou autres, être compétents en matière de préservation ou conservation de monuments, ensembles ou sites historiques. Ils sont recrutés en particulier parmi les architectes, historiens de l'art, archéologues, urbanistes, ingénieurs, archivistes ou administrateurs...
Ses membres, au nombre de plus de 8000, sont des experts de divers pays et diverses disciplines : architectes, historiens, archéologues, historiens de l'art, géographes, anthropologues, ingénieurs et urbanistes. Il anime une trentaine de comités scientifiques internationaux, qui se consacrent à l'étude des différents aspects du patrimoine matériel et immatériel.
L’ICOMOS est actuellement constituée de comités nationaux, parmi lesquels le comité français est l'un des plus importants.
Section française de l'ICOMOS
Sa vocation, comme celle de l'ICOMOS, dont elle est la représentation en France, est de rassembler tous ceux que leur profession conduit à exercer des responsabilités dans le domaine de la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et des sites : conservateurs, architectes, administrateurs, urbanistes, historiens d'art, sociologues[1].
Depuis 1975, la section française de l'ICOMOS s'est ouverte à d'autres catégories de membres, telles que les principales associations de défense et de sauvegarde, des collectivités et administrations, parmi lesquelles les ministères chargés de la Culture (direction de l'Architecture et du Patrimoine), de l’Environnement (direction de la Nature et des Paysages) et de l’Équipement (direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction), le Centre des monuments nationaux (CMN), quelque 40 collectivités territoriales françaises (départements et 50 villes à caractère historique), une trentaine d'associations de sauvegarde du patrimoine, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), des centres de formation et une vingtaine d'entreprises de restauration.
La section française de l’ICOMOS constitue, depuis 1965, le comité français d’une organisation internationale non gouvernementale compétente en matière de patrimoine et, à ce titre, expert auprès de l’UNESCO.
Liste des chartes adoptées par l'assemblée générale de l'ICOMOS
- (mul) Chartes de l'ICOMOS et autres Textes Connexes
- 1964 : Charte Internationale Sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des sites (Charte de Venise)
- Charte européenne du patrimoine architectural (octobre 1975)
- Charte des jardins historiques (Charte de Florence)
- Charte Internationale pour la Sauvegarde des Villes Historiques (Charte de Washington)
- Charte internationale pour la gestion du patrimoine archéologique
- Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (1996)
- Charte Internationale du Tourisme Culturel
- Principes à suivre pour la Conservation des Structures Historiques en Bois
- Charte du Patrimoine Bâti Vernaculaire
- Charte ICOMOS, principes pour l'analyse, la conservation et la restauration des structures du patrimoine architectural
- ICOMOS Principes pour la Préservation et la Conservation / Restauration des Peintures murales
- Recommandation 898 (1980) relative aux monuments commémoratifs, dont le Patrimoine funéraire
Voir aussi
Centre de documentation
Situé au siège de l’ICOMOS à Paris, il recueille, analyse et diffuse l¹information sur toutes les méthodes de conservation du patrimoine, notamment grâce à sa base de données bibliographique (14 000 références sur le patrimoine architectural mondial) et à une importante diathèque comprenant plus de 8 000 clichés. Il est ouvert pour consultation aux chercheurs, qu’ils soient ou non membres de l’ICOMOS.
Édition
- Les publications régulières de l’ICOMOS International sont : les Nouvelles de l’ICOMOS, bulletin de liaison entre les membres, faisant le point sur les activités de l’association (trimestriel français, anglais et espagnol) ; le Journal scientifique de l’ICOMOS, qui paraît deux fois par an, est un journal thématique[2].
- Les publications régulières de la Section Française de l’ICOMOS sont : Les Cahiers de la Section Française de l’ICOMOS ; Les Dossiers techniques ; Les Mémentos techniques ; les Bulletins (dossiers des colloques); Les Enquêtes de la section française[3].
Annexes
Notes et références
- René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel - Protection, restauration, réglementation. Doctrines - Techniques - Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, septembre 1997, 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4).
Notices Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) p.600-604
- (mul) Centre de documentation Unesco – Icomos
- (fr) Base de données « Castor » du laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) français
Liens externes
- (mul) Site officiel du Conseil international des monuments et des sites
- (fr) Projet de coopération européen bénéficiant d’un soutien de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme « Culture 2000 » : Patrimoine commun syncrétique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Organisation internationale à vocation culturelle
- Organisation non gouvernementale internationale
- Patrimoine
Wikimedia Foundation. 2010.