- Conseil du Trone du Cambodge
-
Conseil du Trône du Cambodge
Le Conseil du Trône est une institution du Royaume du Cambodge. Il est chargé de la désignation du nouveau roi, dans un délai de sept jours après la mort ou l'abdication du roi précédent. C'est pourquoi le Cambodge est une monarchie élective.
Son fonctionnement, bien que séculaire, est actuellement régi par les articles 10 à 14 de la Constitution de 1993, et précisé par la loi.
Le Conseil du Trône se compose du président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre, des chefs des deux ordres religieux, Thammayut et Mohanikay, des 1er et 2e vice-présidents de l'Assemblée.
Le roi du Cambodge doit être un membre de la famille royale, âgé d'au moins 30 ans et descendant des rois Ang Duong, Norodom Ier, ou Sisowath, parmi les princes de premier rang. Ces derniers sont actuellement au nombre de six, dont cinq sont les fils de Norodom Sihanouk :
- Norodom Yuvanath (1943) [prononcer "djuveniét"], moine à Oudong ;
- Norodom Ranariddh (1944), ex-Premier Premier ministre, renversé par Hun Sen en juillet 1997 et réfugié en France ;
- Norodom Chakrapong (1945), condamné en 1994 à 20 ans de prison pour tentative de coup d'État contre le gouvernement actuel et exilé en France ;
- Norodom Norindrapong (1954) ;
- Norodom Preyasophon (1954) ;
- Norodom Sirivudh (demi-frère de Sihanouk), condamné en 1996 à 10 ans de prison en trois heures de procès pour des menaces de mort qu'il aurait proférées à l'encontre du second Premier ministre de l'époque, Hun Sen ; exilé en France
NB : Les princes Sisowath Chivannaridh (1967) et Sisowath Weakchiravudh (1973) sont aussi de premier rang.
Le roi actuel du Cambodge, Norodom Sihamoni, a succédé le 14 octobre 2004 à son père, le roi Norodom Sihanouk.
Références
Liens internes
Liens externes
- Portail du Cambodge
Catégorie : Politique du Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.