- Absorption intestinale
-
Nutrition
La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'intéresse spécifiquement aux mécanismes physiologiques du métabolisme cellulaire, ou plus généralement à l'apport d'aliments à l'organisme dans son ensemble.
Sommaire
Physiologie et métabolisme
Les fonctions de nutrition sont l'une des grandes fonctions de la physiologie.
La nutrition désigne l'ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets du métabolisme. Elle englobe donc toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l'utilisation (métabolisation) des nutriments pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme, ainsi que pour produire chaleur et énergie :
- l'absorption de nourriture
- l'assimilation et la transformation des aliments : la digestion, l'assimilation racinaire (voir nutrition végétale), photosynthèse
- la circulation du milieu intérieur (sang : voir circulation sanguine, sève)
- la respiration (apport et export des gaz du milieu extérieur jusqu'aux cellules)
- l'excrétion
la valeur énergétique est : 1 kcal (kilocalorie) = 4,18 kJ (kilojoule)
Alimentation
La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l'organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
Cependant, à partir de l'observation clinique de maladies dont l'origine était une carence alimentaire (par exemple, le scorbut), la nutrition concerne également aujourd'hui des maladies tels que les problèmes cardio-vasculaires et le cancer (avec la méthode Kousmine par exemple), l'ostéoporose et l'hypertension artérielle (excès de sel notamment), le diabète de type 2, l'obésité, les maladies auto-immunes, la maladie d'Alzheimer[1].
La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers [2] pourraient être évités en France chaque année, en changeant simplement d'habitudes alimentaires.
Il faut également rappeler que l'état nutritionnel est un facteur pronostique dans l'évolution des cancers. Une personne sous alimentée sera plus à risque de complications qu'une personne bénéficiant d'une alimentation conforme aux besoins de l'organisme.
Les processus complexes auxquels les éléments nutritifs sont soumis — interactions entre les aliments, dégradation, transformation en énergie et libération de cette énergie, transport et utilisation des composés chimiques pour la construction (anabolisme = construction; catabolisme = élimination des déchets) des tissus spécialisés et le maintien d'une bonne santé globale — ne sont qu’en partie élucidés. Des choix nutritionnels importants doivent cependant être faits pour assurer la bonne santé des individus, comme les très jeunes enfants et les personnes âgées, et de populations entières qui souffrent de malnutrition.
L'adaptation des pratiques alimentaires à la satisfaction des besoins physiologiques est la diététique.
Voir aussi
- Alimentation
- Lait maternel ~ Allaitement
- Nutriment
- Nutriment essentiel
- Nutrition végétale
- Oligo-élément
Liens externes
- (fr) C@mpus de Nutrition Site de Formation proposé par le Collège des Enseignants de Nutrition en Médecine
- (fr) Wikiversité
- (fr) Programme National Nutrition Santé
- (fr) Tout sur la Nutrition avec le Pr Salimata Wade site de l'émission scientifique "Ca marche comment ?"
- (fr) Nutrition et Personnes âgéessite de Didier Buffet
- (fr) SuperNutrition, la nutrition accessible à tous ! SuperNutrition a pour but de mieux vous informer sur la nutrition et particulièrement sur l’influence de la nutrition sur la santé.
- (fr) Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française
- (fr) wikibooks Régime et gastronomie
- (fr) Étude nationale nutrition santé, ENNS, 2006 (Situation nutritionnelle en France, en 2006, indicateurs d'objectif et repères du Programme national nutrition santé (PNNS) - (INVS 2007/12/12)
- (fr) Évolution des consommations alimentaires en France (PowerPoint AFSSA du 12 décembre 2007)
- (fr) Évaluation et analyse de l'état nutritionnel – cours e-learning de la FAO
- (fr) Base de donnée AFSSA/CIQUAL (mise à jour aout 2008) sur la composition nutritionnelle de plus de 1300 aliments, avec teneurs en 42 constituants apportant des informations sur la teneur énergétique, les valeurs moyennes en nutriments majeurs, acides gras, vitamines (liposolubles et hydrosolubles, minéraux. Lorsque ces données sont disponibles, la base affiche aussi la valeur basse, valeur haute, le nombre d'échantillons, avec sources et degrés de confiance des données. Les données sur les métaux lourds, résidus de pesticides et autres indésirables sont à rechercher ailleurs.
- (en) Table de l'USDA Consultation de la Table de composition des aliments du Ministère de l'Agriculture américain (USDA)
Notes et références
Catégories : Endocrinologie | Nutrition
Wikimedia Foundation. 2010.