- Conseil de la communauté marocaine à l'étranger
-
Logo du CCMECréation 23 décembre 2007 Fondateurs Mohammed VI Siège social Rabat (Maroc) Direction Driss El Yazami (président) Effectif 50 Site web www.ccme.org.ma modifier Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger est une institution consultative et de prospection, créée par dahir royal en date du 23 décembre 2007[1]. Il est composé de 50 membres, désignés pour un mandat de quatre ans.
Le conseil a pour mission, notamment, d'élaborer et de soumettre au roi Mohammed VI des avis consultatifs sur les politiques publiques marocaines concernant l'émigration.
Sommaire
Organisation du conseil
Le bureau du CCME
Le bureau est composé du président du conseil, de son secrétaire général et des présidents des groupes de travail. Il s'agit de :
Nom Fonction Driss El Yazami Président Abdellah Boussouf Secrétaire général Abdallah Redouane président du groupe de travail "Cultes et éducation religieuse" Younes Ajarrai président du groupe de travail "Cultures, éducations et identités" Abdelhamid El Jamri président du groupe de travail "Administration, droits des usagers et politiques publiques" Amina Ennceiri présidente du groupe de travail "Approche genre et nouvelles générations" Faouzi Lakhdar Ghazal président du groupe de travail "Compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement solidaire" Mohamed Chaib président du groupe de travail "Citoyenneté et participation politique" Les groupes de travail
Le CCME est organisé en groupes de travail au nombre de six. Chaque groupe est responsable d'une problématique afin de produire des avis pour aider le Maroc à répondre aux attentes des marocains résidant à l'étranger (MRE):
- Approche genre et nouvelles générations
- Culte et éducation religieuse
- Compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement solidaire
- Administration, droits des usagers et politique publique
- Citoyenneté et participation politique
- Culture, éducation et identités
Ils sont composés de membres du CCME et de représentants de différents ministères marocains dont le ministère de l'intérieur, le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, le ministère des Habous et des affaires islamiques et le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.
D'autres organismes sont aussi membres des groupes de travail en tant qu'observateurs. Ce sont le Conseil supérieur des oulémas, la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (ar)(en)(es)(fr) Site officiel du CCME
Notes et références
Catégories :- Association ou organisme marocain
- Organisme fondé en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.