- Absolute Power
-
Les Pleins Pouvoirs
Les Pleins Pouvoirs Titre original Absolute Power Réalisation Clint Eastwood Acteurs principaux Clint Eastwood
Gene Hackman
Ed Harris
Laura LinneyMusique Lennie Niehaus Budget 50 millions de dollars Durée 121 minutes Sortie États-Unis : 14 février 1997
France : 18 mai 1997Langue(s) originale(s) anglais,
doublé en français lors de son exploitation en FrancePays d’origine États-Unis Les Pleins Pouvoirs (Absolute Power) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1997.
Sommaire
Synopsis
Un cambrioleur de haut vol vieillissant se retrouve mêlé au meurtre de la maîtresse du Président des Etats-Unis et essaye de se disculper du meurtre dont les services secrets le font accuser.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Luther Whitney, cambrioleur de haut vol vieillissant et excellent dessinateur à ses heures, entretient des relations orageuses avec sa fille Kate qui est procureur. Au cours d'un cambriolage dans une luxueuse demeure appartenant à Walter Sullivan, un des hommes les plus influents de Washington, il assiste aux ébats amoureux de Christy Sullivan et d'un homme qui se révèle être le Président des États-Unis. Pour se défendre contre son amant sadique, Christy s'empare d'un coupe-papier et elle est abattue par Colin et Burton, des services secrets.
Gloria Russell, conseillère du président, leur ordonne de maquiller leur acte en crime de cambrioleur, mais Luther s'est enfui avec le précieux coupe papier. L'enquête est confiée au lieutenant de police Seth Frank qui soupçonne Luther. Alors que ce dernier s'apprête à fuir à l'étranger, le spectacle de Richmond feignant le chagrin lors d'un discours télévisé le décide à rester pour prouver son innocence et confondre le coupable. Il laisse une lettre à Gloria Russell et donne rendez-vous à Kate qui a découvert que son père n'a jamais cessé de l'aimer et de s'intéresser à sa carrière. Mais Colin et Mc Carthy, un tueur à gages engagé par Walter Sullivan, sont tous deux au rendez-vous armés d'un fusil à lunettes. Luther et Kate échappent aux balles quand ils se font tirer dessus et s'en sortent. Luther, déguisé en policier, réussit malgré tout à échapper aux tueurs.
Il envoie à Gloria Russell le collier de diamants que portait Christy le soir du meurtre après avoir envoyé un Polaroïd du coupe papier; Richmond, fou de rage, ordonne alors à Colin et Burton de s'en prendre à Kate qui est grièvement blessée. Burton, écœuré se suicide en laissant une lettre de confession et Luther tue Colin qui, déguisé en infirmier, tentait d'achever Kate à l'hôpital. Luther révèle à Walter Sullivan la vérité. Le vieil homme armé du coupe papier, se rend à la Maison Blanche en pleine nuit pour un entretien avec son "ami intime" Alan Richmond. Seth Frank arrête Gloria Russell, et Luther apprend le "suicide" d'Alan Richmond.
Luther, après avoir sauvée Kate, sait que Seth peut veiller sur elle, car ce dernier a un faible pour la fille du cambrioleur...
Fiche technique
- Titre original : Absolute Power
- Titre français : Les Pleins Pouvoirs
- Réalisation : Clint Eastwood
- Production : Clint Eastwood et Karen Spiegel pour Malpaso
- Scénario : William Goldman d'après le roman éponyme de David Baldacci
- Musique : Clint Eastwood, Lennie Niehaus
- Directeur de la photographie : Jack N. Green
- Directeur artistique : Jack Taylor
- Montage : Joel Cox
- Le tournage a eu lieu du 3 juin 1996 au 14 août 1996
- Sociétés de production : Castle Rock Entertainment, Columbia Pictures Corporation et Malpaso Productions
- Distribution : Columbia Pictures (cinéma; USA), UGC Fox Distribution (UFD) (cinéma; France), Warner Bros. Pictures (vidéo)
- Année : 1996
- Durée: 121 minutes
- Genre : Thriller
- Pays : États-Unis
- Sortie: 14 février 1997 (USA), 18 mai 1997 (France)
Distribution
- Clint Eastwood (VF : Jean-Claude Michel) : Luther Whitney, cambrioleur
- Gene Hackman (VF : Jacques Richard) : Alan Richmond, Président des États-Unis
- Ed Harris (VF : Georges Claisse) : Seth Frank, inspecteur de la brigade criminelle de Washington
- Laura Linney (VF : Catherine Le Hénan): Kate Whitney, fille de Luther et procureur
- Scott Glenn (VF : Saïd Amadis) : Bill Burton, agent des Services Secrets
- Dennis Haysbert (VF : Thierry Desroses): Tim Collin, agent des Services Secrets
- Judy Davis : Gloria Russell, collaboratrice de Richmond
- E.G. Marshall (VF : William Sabatier): Walter Sullivan
- Melora Hardin : Christy Sullivan, la femme de Walter
- Kenneth Walsh (VF : Philippe Dumat) : Sandy Loach, avocat de Sullivan
- Penny Johnson : Laura Simon, inspecteur de la brigade criminelle de Washington
- Mark Margolis : Red Brandsford, ami de Luther
- Alison Eastwood : une étudiante en art
Autour du film
- Dennis Haysbert et Penny Johnson (alias David & Sherry Palmer, le couple présidentiel dans la série 24 heures chrono) jouent tous deux de seconds rôles dans ce film se déroulant autour de la Maison Blanche.
- Clint Eastwood engagea Laura Linney, pour jouer le rôle de sa fille, après avoir été impressionné par la prestation de cette dernière dans Peur primale. Il la digirera à nouveau, en 2002, dans Mystic River.
- Alison, la fille de Clint Eastwood, y fait une apparition dans le rôle d'une étudiante en art. Son autre fille, Kimber, y fait aussi une apparition dans le rôle d'une guide de la Maison Blanche.
- Le film fut projeté lors de la clôture du 50ème Festival de Cannes.
- Dernier film où Clint Eastwood est doublé par Jean-Claude Michel.
- Dans le roman, le personnage principal était Jack Graham, ami avocat de Luther et Kate, qui cherche à faire disculper le cambrioleur. Dans le film, ce sera Luther, le personnage principal, qui cherche à se faire disculper (voir fiche IMDB)
Liens externes
- (fr+en) Les Pleins Pouvoirs sur IMDB
- Fiche sur la Bibliothèque du film
- Portail du cinéma
Catégories : Film réalisé par Clint Eastwood | Film sorti en 1997 | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Titre de film en P | Thriller | Film de Columbia Pictures | Film de Warner Bros | Film tourné au Maryland | Film tourné dans l'état de Washington DC | Film tourné en Californie | Film se déroulant à Washington, D.C. -
Wikimedia Foundation. 2010.