- Conjuration des poudres
-
Conspiration des poudres
La Conspiration des poudres (en anglais Gunpowder Plot) est un complot fomenté par un groupe de catholiques qui visait à tuer d’un seul coup le roi d'Angleterre Jacques Ier, sa famille et une partie de l’aristocratie en faisant exploser le Palais de Westminster à Londres lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement le 5 novembre 1605. Le complot semble avoir bénéficié de la complicité du gouvernement espagnol.
Sommaire
Histoire
Les conjurés, sous la conduite de Robert Catesby, reprochaient au roi anglican Jacques Ier Stuart d'avoir renié sa promesse de plus de tolèrance envers les catholiques tout comme envers les puritains. Le complot fut éventé par un lord catholique, ami de Guy Fawkes, qui avait reçu une lettre anonyme lui enjoignant de ne pas se rendre à la cérémonie. Les caves furent fouillées par la garde et l’on y trouva la poudre destinée à l’attentat. Guy Fawkes fut arrêté alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à trente-six barils de poudre. Les conjurés furent contraints à la fuite ou écartelés sitôt découverts ou pendus avec Guy Fawkes à Londres le 31 janvier 1606. Ce qui eut pour conséquence que les lois sévères contre les catholiques furent appliquées avec une rigueur nouvelle.[1]
En souvenir de la découverte de la conjuration, les Britanniques ont gardé l'habitude de faire éclater pétards et feux d'artifices le 5 novembre au soir (Guy Fawkes Night, Bonfire Night ou Fireworks Night).
Les conjurateurs
- Guy Fawkes
- Robert Catesby
- Thomas Percy
- Christopher Wright
- John Wright
- Robert Keyes
- Thomas Winter
- Robert Winter
- Everard Digby
- Henri Percy
- Thomas Harriot
Bibliographie
- CARAMAN, Philippe: Henry Garnet (1555-1606) and the Gunpowder plot, Londres, 1964.
- SUTTON, Alan: The Gunpowder Plot: Faith in Rebellion, London, 1994.
- WHARAM, Alan: Treason: Famous English Treason Trials, London, 1995.
Références culturelles
- La bande dessinée V pour Vendetta évoque un Royaume-Uni fasciste dans laquelle se déroulent les aventures d'un anarchiste se faisant appeler "V" et portant un masque représentant le visage de Guy Fawkes.
- En 2006, est sorti V pour Vendetta, une adaptation cinématographique de cette bande dessinée. Un bref rappel historique du complot est visible au début de l'intrigue, de même que plusieurs allusions au cours du film.
- Dans la chanson Remember de l'album Plastic Ono Band de John Lennon et Yoko Ono, il est fait référence à la Conspiration des Poudres : Please Remember the Fifth of November. : ces paroles sont suivies d'une explosion qui marque la fin de la chanson.
Notes et références
- ↑ Histoire d'Angleterre, Payot-Paris, 1932, pp 650-651.
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Histoire du catholicisme en Angleterre | Histoire de l'Angleterre | Complot politique | Projet d'attentat | 1605
Wikimedia Foundation. 2010.