- Conjonction de coordination
-
En grammaire, une conjonction de coordination est une catégorie grammaticale désignant un mot-outil invariable, établissant une relation de coordination entre deux éléments (deux mots, deux syntagmes, deux propositions, ou même, deux phrases), de même nature, et surtout, de même fonction syntaxique.
- La conjonction de coordination est donc le coordonnant type. Il existe d'autres coordonnants, qui, sans être de véritables conjonctions de coordination, en ont cependant la valeur.
- On aura soin bien sûr, de ne pas confondre la conjonction de coordination avec la conjonction de subordination, qui elle, est un subordonnant, en d'autres termes, un mot-outil instaurant une relation hiérarchique entre les éléments réunis.
- Les conjonctions de coordination sont les suivantes : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Une phrase mnémotechnique permet de se souvenir de cette liste canonique : « Mais où est donc Ornicar ? »[1]. Mais attention, cette phrase peut se révéler trompeuse : il s'agit de et et ou, et non de est (verbe être) et où (qui dénote le lieu). Une autre formule, moins mnémotechnique mais sans ambiguïté, était utilisée par le passé : mais, ou, et, ni, or, car, donc.
- Sémantiquement, seuls « et », « ou » et « ni » sont de véritables conjonctions de coordination, les autres termes dénotant un rapport dépassant celui de la seule coordination (« donc » ajoute une idée de conséquence, « car » de causalité, « mais » et « or », d'opposition).
Sommaire
Conjonction « et »
La conjonction « et » est la conjonction de coordination type. Elle permet d'additionner deux éléments (ou davantage) de même nature et même fonction. Ces éléments peuvent être des mots (des noms, des pronoms, des adjectifs, des verbes, des adverbes, plus exceptionnellement, des mots-outils), des syntagmes, des propositions, des phrases :
- J'ai acheté le journal et du papier à lettres.
- Coordination d'un nom et d'un syntagme nominal.
- Tous les jours, tu arraches les mauvaises herbes et tu arroses le jardin.
- Coordination de deux propositions (on l'appelle aussi une copule).
- Ce jour-là, Julien se leva de bonne heure. Et, comme il faisait beau, il plongea dans la piscine sans se préoccuper de ce qui s'était passé la veille.
- Coordination de deux phrases.
- Lorsqu'elle coordonne plus de deux éléments, cette conjonction de coordination doit seulement être présente avant le dernier élément de la série :
- Dans mon jardin, il y a des tomates, du basilic, des salades et de la menthe.
- On peut cependant (par exemple, pour souligner l'aspect quantitatif) mettre cette conjonction de coordination devant chaque élément ; il s'agit d'une polysyndète (figure de rhétorique) :
- Aujourd'hui j'ai mangé et des crudités, et des grillades, et de la purée, et du fromage, et du gâteau, et des fruits.
- Il peut arriver enfin, qu'on omette purement et simplement cette conjonction de coordination là où celle-ci était attendue. Les éléments sont alors simplement juxtaposés et la coordination est dite implicite :
- Dans mon jardin, il y a des tomates, du basilic, des salades, de la menthe.
En spiritualité, seule l'utilisation de « et » peut mener à une coordination parfaite de tous les aspects de l'Être et donc à l'Unité, comme l'explique bien la philosophie chinoise du Yin ET Yang.
- Ce mot entraine le pluriel :
- Alain et Bernard sont amis.
Conjonction « ou »
La conjonction ou permet d'indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. Ces éléments peuvent être des mots, des groupes ou des propositions.
- À l'instar de la conjonction « et », lorsqu'elle coordonne plusieurs éléments, la conjonction « ou » doit seulement être présente avant le dernier élément de la série :
- Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt ou un gâteau ?
- Il est cependant fréquent à l'oral que celle-ci soit répétée devant chacun des différents éléments :
- Choisis ce que tu veux manger : ou un fruit, ou un yaourt, ou un gâteau.
- Il arrive qu'on lui adjoigne un adverbe, afin de faire de celle-ci une locution conjonctive de coordination (« ou bien, ou encore, ou alors, ou même… ») :
- La science nous apprend qu'une espèce doit s'adapter ou bien disparaître.
- On peut également remplacer la conjonction « ou » par le coordonnant « soit » (adverbe de liaison ou préposition). Celui-ci doit alors être répété devant chaque élément :
- La science nous apprend qu'une espèce doit, soit s'adapter, soit disparaître.
La conjonction ou peut servir aussi à préciser ou à corriger le premier élément : « cosmétique ou la science de la beauté », « La Folle journée ou Le Mariage de Figaro » ou « Bonjour ou plutôt Bonsoir »
Conjonction « ni »
La conjonction ni permet d'indiquer une idée d'exclusion entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. Le type d'élément peut être le mot, le groupe ou la proposition, mais pas la phrase. Elle correspond donc à la conjonction « et » employée à la forme négative.
- La conjonction « ni » est habituellement répétée devant chaque élément qu'elle coordonne :
- Quel jour choisir ? Ni le mercredi, ni le samedi, ni le dimanche, en tout cas.
- Son emploi dépend de l'utilisation de l'une des locutions adverbiales de négation (telles que « ne… pas, ne… jamais », etc.), amputée de son second élément :
- Je ne bois ni thé, ni café.
- Et non pas : « Je ne bois pas ni thé ni café ». Ce qui correspondrait à une double négation.
- Si l'on choisit de conserver néanmoins le second élément de la négation, il faut alors supprimer la conjonction « ni » devant le premier élément (on observera dans ce cas la nécessité d'employer l'article partitif « de ») :
-
- Je ne bois pas de thé, ni de café.
Conjonction « mais »
La conjonction mais permet d'indiquer une idée d'opposition entre seulement deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction. Contrairement à ce qui se passe pour les conjonctions « et », « ni » et « ou », la conjonction « mais » n'est jamais répétée, et se place simplement devant le second élément :
- Alex est intelligent mais paresseux.
-
- On remarque que la conjonction « et » n'aurait pas convenu ici, car les éléments coordonnés, « intelligent » et « paresseux », bien que de même nature et de même fonction (adjectifs qualificatifs attributs du sujet « Alex »), sont sémantiquement opposés (une qualité s'opposant à un défaut).
- Les éléments coordonnés par la conjonction « mais » peuvent être des mots, des groupes, des propositions ou encore, des phrases :
- Il comprend parfaitement ce qu'on lui dit, mais ne travaille pas assez.
- La conjonction « mais » sert parfois à renchérir :
- Mais que vous êtes élégante ce soir !
Conjonctions « donc » et « car »
La conjonction donc (considérée par certains grammairiens comme un véritable adverbe de liaison) permet d'indiquer une idée de conséquence entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature, qu'elle coordonne. La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, à l'instar de la conjonction « mais », les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
- Il est facile de noter qu'en fait, la conjonction « car » est le contraire de la conjonction « donc ». En d'autres termes, si A est la cause, et B, la conséquence, on peut écrire, soit « A donc B », soit « B car A » :
- La météo a annoncé du froid, donc, je prends mon pull-over.
- Je prends mon pull-over, car la météo a annoncé du froid.
- Habituellement, les éléments coordonnés par les conjonctions « donc » et « car » sont des propositions ou des phrases (plus rarement des mots).
- La conjonction « donc » est la seule de la série à être déplaçable :
- Donc, Nathalie arrive chez sa grand-mère. / Nathalie, donc, arrive chez sa grand-mère. / Nathalie arrive donc chez sa grand-mère. / Nathalie arrive chez sa grand-mère, donc.
Conjonction « or »
La conjonction or est la conjonction de coordination dont l'emploi est le plus flou. Elle indique généralement une idée d'opposition et s'apparente ainsi à la conjonction « mais » :
- Tout le monde admire Léonard dans le village. Or on ignore généralement qu'il est profondément dépressif.
- C'était un homme prévoyant. Or il lui arriva ce qu'il redoutait le plus.
- Elle est fréquemment utilisée pour opposer deux arguments desquels on va ensuite tirer une déduction :
- Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc, Socrate est mortel.
La conjonction « or » ne peut relier que deux éléments, jamais davantage. Elle n'est jamais répétée, et se place simplement devant le second élément. Habituellement, les éléments qu'elle coordonne peuvent être des propositions ou des phrases (rarement des mots).
- On notera par ailleurs le côté un peu arbitraire des classifications, « or » ayant le statut de conjonction de coordination dans le même temps que « toutefois » et « néanmoins », qui s'utilisent avec des constructions similaires et dont le sens est extrêmement voisin, ne l'ont pas.
La conjonction « or » est toujours précédée d'un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, point) ; par contre, il n'est pas nécessaire d'ajouter une virgule après (on en met généralement une quand la proposition commençant par « or » est relativement longue).
Autres coordonnants
La plupart des mots pouvant jouer le rôle de coordonnants, ou coordonnants occasionnels, sont des adverbes de liaison ou adverbes de phrases ou connecteurs (« à peine, à savoir, alors, ainsi que, aussi, aussi bien que, c'est-à-dire, c'est pourquoi, comme, de même que, du moins, encore, ensuite, en vain, même, peut-être, pourtant, puis, soit, voire, etc. ») :
- Boris a mangé des grillades, de la purée, du fromage, du gâteau, enfin des fruits.
Le plus souvent, l'adverbe de liaison coordonne des phrases, ou tout au moins, des propositions :
- Aujourd'hui, j'irai me promener dès que j'aurai fini mon travail.
- L'adverbe « aujourd'hui » coordonne la phrase ci-dessus à la précédente (ou : introduit la phrase ci-dessus).
- C'est un homme très instable : hier, il était maçon à son compte, aujourd'hui, il vend des boissons sur la plage, demain, il sera peut-être ouvrier agricole, gardien d'immeuble ou encore, représentant de commerce.
- Les adverbes des temps « hier », « aujourd'hui » et « demain » coordonnent (ou introduisent) les trois propositions indépendantes.
Moyens mnémotechniques
On peut le retenir avec la phrase « Mais ou et donc or ni car ».
→ Voir aussi la section Moyens mnémotechniques : Conjonctions de coordination.
Notes
- astronome français Alain Maury a décidé de nommer Ornicar l'astéroïde numéro 17777 qu'il avait découvert en 1998, apportant ainsi une réponse définitive à la question posée. En souvenir de cette formule mnémotechnique, l'
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.