- Pronom
-
En grammaire française, le pronom est un mot-outil variable dont le rôle principal est de se substituer à un élément quelconque, linguistiois le déterminant et le nom :
- Les vacances sont terminées. Je voudrais pouvoir les recommencer.
- Le syntagme « Les vacances », constitué d'un nom noyau (« vacances ») actualisé par un déterminant (l'article défini « les »), est l'antécédent du pronom personnel « les ».
- Si l'élément représenté est de nature linguistique ou phrastique (un nom ou un mot quelconque, un syntagme, une proposition, une phrase…), le pronom est un représentant textuel. Si au contraire l'élément remplacé est de nature extralinguistique, le pronom est un représentant référentiel.
Sommaire
Pronom, représentant textuel
Lorsque le pronom est un représentant textuel, il est mis à la place d'un terme se trouvant dans le texte, employé ou cité, soit avant le pronom (fonction d'anaphore), soit plus rarement, après (fonction de cataphore). L'anaphore et la cataphore sont des endophores (du grec endon, « en dedans », ici en dedans de la phrase).
- Les pronoms personnels de la troisième personne sont le plus souvent des représentants textuels.
- Le représenté de l'anaphore est généralement appelé antécédent, tandis que celui de la cataphore est généralement appelé conséquent :
- Paul sonna à la porte. Il m'apportait des fleurs. Elles étaient très belles.
- Le pronom personnel « Il » (anaphore) a pour antécédent le nom « Paul » ; le pronom personnel « elles » (anaphore) a pour antécédent le syntagme « des fleurs ».
- Elles étaient très belles, les fleurs qu'il vous a offertes.
- Le pronom personnel « Elles » (cataphore) a pour conséquent le syntagme « les fleurs qu'il vous a offertes ».
-
- Le pronom « l' » a pour antécédent la proposition « Que sa femme était très malade ».
Pronom, représentant référentiel
- Lorsque le pronom est un représentant référentiel, il désigne, non plus un segment du texte, mais un élément non encore désigné par un nom, et cependant susceptible de l'être, en d'autres termes, un référent. Au fond, le rôle du pronom référentiel consiste à faire du référent l'équivalent d'un nom (voilà pourquoi certains grammairiens parlent de nominal pour désigner ce type de représentant).
- Les pronoms personnels des 1re et 2e personnes (les fameux embrayeurs de la situation d'énonciation) sont nécessairement des référentiels :
- Je te parle. Rien« te », le destinataire, etc.
Cinétisme du pronom
Cinétisme de négativation des pronoms animés
Le cinétisme guillaumien ici décrit par Olivier Soutet[1], à propos de la négativation des pronoms, concerne les pronoms directement référentiels, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas endophoriques.
Précisons que qui (distr.) est le pronom distributif qui dans Chacun avait apporté un cadeau, qui des fleurs, qui des chocolats, qui des marrons glacés.
Quant à la personne 1 (saisie précoce), il s'agit du forclusif de la négation (ne... personne et personne... ne). On pourrait dire que dans l'ordre ne laisse entrer personne !, le pronom réfère à des personnes très virtuelles mais dont l'existence reste possible. La « négativation de l'individu » (Olivier Soutet) n'est totale qu'avec la personne 2 : Personne dans les rues, personne aux portes de la ville[2].
Cinétisme de négativation des pronoms inanimés
Autre cinétisme
Fonction du pronom
t antécédent, conséquent ou référent, cet élément a virtuellement une valeur de nom, de sorte que le pronom qui le représente (ou le nominalise), va nécessairement hériter de toutes les fonctions habituelles de cette catégorie.
- Mais si les fonctions du pronom sont bien les mêmes que celles du nom, son emploi et sa syntaxe en revanche, n'obéissent pas aux mêmes règles.
Différentes catégories de pronom
On peut distinguer neuf sous-catégories de pronoms.
- Pronom numéral
- Pronom quantitatif
- Pronom personnel
- Pronom impersonnel
- Pronom possessif
- Pronom démonstratif
- Pronom indéfini
- Pronom relatif
- Pronom interrogatif
- Le pronom interrogatif est une variété d'outil interrogatif. Il s'agit principalement des pronoms « quel » (ainsi que ses flexions « quelle, quels, quelles »), « lequel » (ainsi que ses flexions « laquelle, auquel, duquel... »), « qui, que, quoi » et « où » :
- Quelle est cette fleur ? De toutes ces fleurs, laquelle préfères-tu ? Où sont les fleurs ?
- On remarquera qu'il n'existe ni pronom exclamatif, ni pronom numéral. Cependant, dans certains emplois, l'adjectif numéral — cardinal ou ordinal — peut avoir valeur de pronom numéral, mais sa forme reste celle de l'adjecti
is sous le deuxième.
-
- De
- Ex : Il a donné beaucoup (beaucoup pouvant renvoyer à du temps, de l'argent, du travail, des informations, etc.)
Articles connexes
- Anaphore et cataphore
- Complément
- Déterminant
- Embrayeur
- Énonciation
- Liste des notions utilisées en linguistique
- Nom
- Syntaxe
- Pronom donkey
- Pro-verbe
Références
- ISBN 2 13 045687 1 Olivier Soutet, La syntaxe du français, PUF, 1989,
- Chateaubriand dans Grevisse, 1969, p.517, cité par Olivier Soutet.
- Les vacances sont terminées. Je voudrais pouvoir les recommencer.
Wikimedia Foundation. 2010.