- Congé-sur-Orne
-
Congé-sur-Orne
Congé-sur-Orne vu de la route de DangeulAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Marolles-les-Braults Code commune 72088 Code postal 72290 Maire
Mandat en coursJean-Michel Bougard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Marollais Démographie Population 310 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 53 m — maxi. 73 m Superficie 11,24 km2 Congé-sur-Orne est une commune française rurale, située dans le département de la Sarthe, l'ancienne province du Maine (comté du Maine) et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Congéennes et les Congéens. La majorité de la population réside dans le village, appelé localement le bourg.
Sommaire
Histoire
- La localité est appelée Congé puis Congé-sur-Orne à partir de 1801.
- Dans son dictionnaire topographique publié en 1829, Julien Rémy Pesche propose l'origine suivante : de Congestio ou Congestus, c'est-à-dire amas, assemblage, soit de la terre et de la vase charriées par les eaux de la rivière Orne saosnoise, soit les eaux débordées elles-mêmes qui croupissent sur un terrain argileux.
- La seigneurie de la paroisse appartenait à la maison le Vayer de la Davière comme dépendance du marquisat de Ballon.
- Durant les années 1980, le remembrement a fait disparaître une grande partie du paysage traditionnel de bocage.
Patrimoine et lieux touristiques
- L'église remarquable Notre-Dame-et-Sainte-Marie-Madeleine est du XIIe siècle et fut modifiée au XVIe siècle. Le clocher, du XIIe siècle, en forme de tour médiévale ronde rare dans la région, est surmonté d'une flèche à section hexagonale couverte d'ardoises. À l'intérieur, le monumental retable du XVIIe siècle est du sculpteur manceau Noël Mérillon. Il comprend plusieurs sculptures du même artiste : une Vierge à l'Enfant, un saint Sébastien et un saint Joseph.
- Moulin à eau des XIXe et XXe siècles.
- Étonnant lieu de baignade aménagé sur les rives de l'Orne.
- Fours à chanvre aux lieux-dits Le Grand Chesnay et Coq Fresne.
- Sentiers de randonnée (départ et carte près de l'église) : sentier du Grand Chesnay (9,5 km), sentier du Cormier (5,9 km), Circuit de Bois Villiers (4 km)
- De Congé on aperçoit, au sud-ouest sur la hauteur, le donjon du château de Ballon.
Géographie
Congé-sur-Orne est situé à 19 km au sud-sud-ouest de Mamers et à 22 km au nord du Mans. L'Orne saosnoise, qui coule au sud-est, sépare la commune et celle de Mézières-sur-Ponthouin.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Les Arcis (peut-être issu du bas latin arcisterium, lieu où vivent des religieux), L'Arçonnerie, Beauregard, Beaugé, Les Bois, Le Bois des Brosses, Le Bois d'Assé, Le Boivent, La Boulerie, La Boudinière, Les Bourgeons, La Bouteillerie, La Commune, Le Carrefour, La Chatrerie, Le Chesnay, Le Clos de Beaugé, Coq Fresne, Le Cormier, Les Coudreaux, Le Coudray, les Coulvenderies, La Davière , La Dolinière, Chantepie, Le Grand Chemin, Le Grand Chesnay, Le Grand Mortier, l'Éspérance, Les Fontaines, L'Île, Le Joncheray, La Maison Neuve, Maleffre, Maumusson, Montotet, Le Petit Clos, La Petite Sennerie, Le Petit Mans, Le Pont Esnault, Le Pressoir, La Rangée, Le Ribay, Le Rideray, les Ronces, Les Roseaux, La Route, Saint Georges, La Sennerie (peut-être le lieu où les protestants avaient un prêche), La Salmondière, La Sourdonnerie, La Tiroufière.
Vues de Congé-sur-Orne
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? juin 1995 Adolphe Poisson juin 1995 mars 2008 Michel Lejard SE Exploitant agricole mars 2008 en cours Jean-Michel Bougard SE Aide-soignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 427 372 292 247 242 291 301 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes En 1841, Congé comptait 985 habitants.
Économie
Essentiellement tournée vers l'agriculture, la commune de Congé est le siège d'entreprises de construction, de commerce, de services aux entreprises et aux particuliers. Durant la belle saison, les gîtes ruraux et les résidences secondaires contribuent à la vie sociale et économique de la commune. Traditionnellement, l'activité agricole principale était la polyculture-élevage et comprenait la production de chanvre.
Activité et manifestations
- Au cours de l'année, l'ancienne école, accueille divers événements socio-culturels.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.