Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes

Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes

La Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (en anglais, International Conference of Marxist-Leninist Parties and Organizations, ICMLPO)[1] est un petit courant politique stalinien se réclamant du « marxisme-léninisme » et réunissant des groupes politiques de divers pays. Ce courant s'est longtemps réclamé du régime dirigé par Enver Hoxha en République populaire socialiste d'Albanie entre 1944 et 1991, ce qui lui a valu d'être désigné du nom de Courant pro-albanais. La Conférence publie le périodique Unité et lutte (titre anglais : Unity & struggle).

Le courant pro-albanais se détache du maoïsme à partir de 1977 lorsque survient la rupture entre l'Albanie et la République populaire de Chine. Des groupuscules pro-albanais, se réclamant du Parti du travail d'Albanie, apparaissent alors un peu partout dans le monde.

Plusieurs groupuscules pro-albanais sont apparus en France en 1977 :

  • Combat prolétarien
  • Combat communiste marxiste-léniniste
  • En avant prolétaires
  • Groupe Zimmerwald
  • Organisation communiste marxiste-léniniste Eugène-Varlin
  • Organisation communiste Babouchkine
  • Organisation communiste prolétarienne
  • Organisation pour la reconstruction du Parti communiste de France (ORPCF).

En 1979, la fusion de l'ORPCF avec Combat prolétarien aboutit à la création du Parti communiste des ouvriers de France (PCOF). Le PCOF reste le seul groupuscule « pro-albanais » en France.

Au niveau international, les partis pro-albanais se sont réunis au sein de la Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (ICMLPO). Lors de la rupture entre la République populaire de Chine et la République populaire socialiste d'Albanie, la Conférence s'est divisée entre partisans du maoïsme et stricts partisans de l'idéologie d'Enver Hoxha[2].

Parmi les groupes affiliés à la Conférence internationale, on peut signaler le Parti marxiste-léniniste d'Allemagne[3], le Parti communiste révolutionnaire de Côte d'Ivoire, le Parti communiste des Philippines[4], le Partido Comunista de México (Marxista-Leninista), le Parti communiste des ouvriers de Tunisie, le Partido Comunista Marxista-Leninista de Venezuela, le Partido Comunista Chileno (Acción Proletaria), le Parti communiste d'Inde (maoïste)[5], le Partido Comunista Marxista-Leninista del Ecuador[6], ou le Parti du Travail d'Iran[7].

Liens internes

Lien externe

Notes et références

  1. Uwe Backes, Patrick Moreau, Communist and post-communist parties in Europe, Vandenhoeck & Ruprecht, 2008, page 28
  2. Timothy Cheek, A Critical Introduction to Mao, Cambridge University Press, 2010, p. 299
  3. L'importance d’aujourd’hui de la révolution d'octobre, mlpd.de
  4. Jose Maria Sison, At home in the world: portrait of a revolutionary, Open Hand Pub, 2004, page 173
  5. International Conference of Marxist- Leninist Parties and Organisations Successfully Held, site du CPI-ML, décembre 2010.
  6. La Conferencia Internacional de Partidos y Organizaciones Marxista Leninistas CIPOML
  7. Mr. Hamid Reza Chitgar, iranrights.org

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”