- Condemned
-
Condemned: Criminal Origins
Condemned : Criminal Origins Éditeur Sega Développeur Monolith Productions Concepteur Frank Rooke Date de sortie - Xbox 360
15 novembre 2005 (USA)
2 décembre 2005 (Europe)- Windows
Genre Survival horror Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows, Xbox 360 Évaluation PEGI : 18 ans et plus
ESRB : Mature (M)Condemned: Criminal Origins ou simplement Condemned est un jeu vidéo développé par Monolith Productions et édité par Sega pour la console Xbox 360 de Microsoft. Il est sorti en Amérique du Nord le 15 novembre 2005 et le 2 décembre de la même année en Europe sous le simple nom de Condemned. Une version PC est sortie le 11 avril 2006. Des rumeurs comme quoi il devait voir le jour sur PlayStation 3 ont couru mais rien n'a encore été annoncé.
Les joueurs peuvent s'attendre à plonger dans un univers particulièrement sordide, les développeurs citant des films tels que Le Silence des agneaux et Seven parmi leurs inspirations. Le game designer de Monolith, Frank Rooke, a notamment collaboré sur le jeu Tron 2.0, une suite du film Tron de 1982.
Le jeu utilise une vue à la première personne et tente d'utiliser cette vue subjective d'une manière nouvelle. Condemned: Criminal Origins est axé sur les combats en mêlée et la résolution d'énigmes (inspirées notamment de films policiers: rechercher des empreintes digitales, rassembler des preuves…). Bien que ce soit avant tout un jeu de survival horror, il peut également être considéré comme un jeu d'horreur psychologique : le joueur sait que quelque chose est là (un ennemi courant dans un hall, par exemple), mais durant son enquête rien n'apparaît. En découle un sentiment général de paranoïa qui conduit le joueur, pris au jeu et dérouté, à la peur.
Le jeu possède en outre des graphismes très léchés et une intelligence artificielle poussée. On peut retrouver des similitudes de style dans une autre production de Monolith : FEAR. Ce jeu à également une suite Condemned 2: Bloodshot.
Sommaire
Equipements
- Outils de médecine légale:
Les outils de médecine légale permettent à l'agent Ethan Thomas de déceler des indices et de les recueillir. Ethan les utilise également pour faire parvenir ces indices au labo par le biais d'une connexion sans fil. Les indices que ethan Thomas peut recueillir sont extrênement variés. Il existe deux catégories d'outils: les outils de détections et ceux de collecte. Les premiers aide Ethan Thomas de localiser les indices, les seconds, à les recueillir. Chaque groupe comprend trois types d'outils détailllés ci-dessous:
-Outils de détections:
- Lampe à UV: Cette lampe sert principalement à détecterles traces de sang invisibles à l'oeil nu. Elle projette une lueur mauve dans laquelle les indices brillent d'un éclat violet vif.
- Lampe à laser: La lampe à laser génère un petit cône de lumière verdâtre. Il illumine certains indices invisibles à l'oeil nu, ce qui permet de les repérer.
Exemples d'indices détectés (brillent d'un éclat vert vif): Empreintes digitales, traces de pas, fibres, fluides, particules, résidus, marques ou gravures. Comme pour la lampe à UV, l'efficacité de la lampe à laser dépend de la lumière ambiante.
- Spectromètre: Le spectromètre détecte les matériaux insolites dans l'air et affecte leur concentration sous forme de jauge. Cela permet à Ethan de remonter jusqu'à la source de l'émission (par exemples, dans le cas de gaz méthane émis par des chairs en décomposition). Le spectromètre est très pratique pour localiser quelques cadavres d'oiseaux dans les lieux.
-Outils de collecte d'indices:
- Collecteur d'indices: Cet outil estime la composition chimique d'un indice, puis la transmet au labo pour identification et évaluation.
Exemples d'indices: Matières, températures, fluides, résidus, particules ou fibres.
- Scanneur 3D: Le scanneur 3D capture l'aspect tridimentionnel des indices et transmat l'information au labo.
- Appareil photo numérique: Il sert à prendre des photos, qui sont ensuite envoyées au labo pour évaluation.
Exemples d'indices: Lieux du crime, environnements, traînée de sang, cadavres ou membres ou bien des documents.
- Lampe-torche: La lampe-torche est l'outil de base d'Ethan Thomas. Elle sert à éclairer dans les endroits sombres. Elle est fixée à une lanière du sac d'outils de médecine légale d'Ethan Thomas, laissant ses mains libres quand il a besoin de servir des outils de médecine légale ou d'armes. Quand Ethan allume la lampe-torche, elle éclaire ce qui se trouve droite devant lui. Certaines interférences peuvent affecter son bon fonctionnement, par exemple en réduisant son efficacité ou même en l'éteignant temporairement.
- Téléphone cellulaire: Le téléphone cellulaire d'Ethan Thomas est l'un de ses meilleurs moyens de communication. Quand il sonne, Ethan répond automatiquement. Toutes les informations visuelles associées à l'appel s'affichent à l'écran. Une fois le téléphone en marche, Ethan peut suivre la conversation entre son interlocuteur et lui. Ethan Thomas range automatiquement son téléphone à la fin de l'appel.
Les chapitres
- Chapitre 1: Bureaux de Weisman
4e avenue & place Stark
- Chapitre 2: Station de métro centrale
110, rue principale
- Chapitre 3: Quais de la station de métro centrale
- Chapitre 4: Tunnels du métro, secteur 4
- Chapitre 5: Grand magasin Bart
645 Burnside Boulevard
- Chapitre 6: Allée Burnback
647 Burnside Boulevard
- Chapitre 7: Bibliothèque de Métro City
262, grande rue
- Chapitre 8: Collège St. Joseph
52e rue & Fremont
- Chapitre 9: Exploitation Apple Seed
Nationale 4, Brier
- Chapitre 10: Centre de traîtement de l'exploitation Apple Seed
Liste des armes
- Armes à feu:
- Pistolet calibre 45
- Revolver
- Fusil de chasse
- Fusil à canon
- Mitraillette
- Fusil
- Armes de mélées:
- Canalisation
- Cloué 2X4 (madrier)
- Bâton boulonné (madrier)
- Hache à incendie: capable de défoncer les portes en bois.
- Barre de renfort
- Grande canalisation
- Conduite (barre de fils électriques)
- Pelle: capable de couper l'électricité des codes des portes.
- Barre à mine: capable d'ouvrir des grilles verrouillées ou des coffres.
- Masse: capable de détruire des cadenas.
- Bras de mannequin
- Rambarde
- Porte-manteaux (barre)
- Béton armé
- Conduite de gaz
- Tiroir de bureau
- Porte de casier
- Canalisation (avec compteur)
- Panneau
- Grande planche
- Coupe-papier
- Bâton brûlé
- Bureau (planche)
- Hachoir à viande
- Tisonnier
- Bâton
- Bâton en feu (madrier)
Liens externes
- Site officiel
- Official Website at Sega.com
- GameRankings PC previews
- GameRankings PlayStation 3 previews
- GameRankings Xbox 360 reviews
- Condemned: Criminal Origins Blog
- Review for Condemned: Criminal Origins Xbox 360 at The Horror Channel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2005 | Jeu Xbox 360 | Jeu sous Windows | Survival horror
Wikimedia Foundation. 2010.