Concours national de la résistance et de la déportation

Concours national de la résistance et de la déportation

Le Concours national de la résistance et de la déportation a été créé en 1961 par le ministre de l'Éducation nationale. Il vise à perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Sommaire

Règlement

Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (classes de troisième des collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels), ainsi qu'aux élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l'étranger. Pour l'année scolaire 2009-2010, les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés et les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ont également été intégrés au dispositif à titre expérimental.

Catégories :

  • première catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 3 h ;
  • deuxième catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d'autres supports, portant sur le thème annuel ;
  • troisième catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d'un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, document radiophonique.), portant sur le thème annuel ;
  • quatrième catégorie : classes de troisième. Rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée : 2 h ;
  • Cinquième catégorie : classes de troisième. Réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d'autres supports, portant sur le thème annuel ;
  • sixième catégorie : classes de troisième. Réalisation d'un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, document radiophonique.), portant sur le thème annuel.

Pour les deuxième et quatrième catégories, le jury national ne retiendra que des travaux produits par deux élèves au minimum.

Les épreuves des première et troisième catégories doivent être réalisées en classe, sous surveillance, dans les temps indiqués ci-dessus. Les candidats ne disposent d'aucun document personnel pendant la composition. Ces épreuves individuelles doivent être réalisées sur des supports garantissant l'anonymat des candidats lors de l'évaluation des copies au niveau départemental.

Pour les épreuves des première et quatrième catégories, les établissements français à l'étranger s'adressent à leur académie de rattachement qui leur fournit les sujets. Une fois l'épreuve passée, les copies des candidats des établissements français à l'étranger sont directement envoyés au Ministère de l'Éducation nationale.

Afin de permettre aux candidats de concourir dans des conditions identiques, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, s'assurent que les sujets proposés par les commissions académiques, à partir du thème national, restent confidentiels jusqu'à la date de l'épreuve.

Pour les travaux collectifs des deuxième et cinquième catégories, les candidats peuvent avoir recours à différents supports : mémoire sous forme de dossier, cédérom, site internet, etc. Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux collectifs doivent obligatoirement ne pas dépasser le format A3. Les panneaux d'exposition présentant une surface supérieure à ce format, ne seront pas examinés par le jury national. Au cas où des documents audio ou vidéo sont associés à d'autres supports, la durée des enregistrements ne doit pas excéder 50 minutes.

Pour les travaux des troisième et sixième catégories, la durée de la production audiovisuelle ne doit pas excéder 50 minutes.

Sujets

Les enseignants peuvent aider leurs élèves à préparer l'épreuve, qu'elle soit individuelle ou collective.
Les travaux collectifs peuvent être conçus dès le premier trimestre. Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : mémoire sous forme de dossier, de cassette vidéo VHS, de cassette audio, de cédérom, d'un site Internet, etc. Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux collectifs doivent obligatoirement ne pas dépasser le format A3. Les panneaux d'exposition présentant une surface supérieure à ce format ne seront pas examinés par le jury national.
Il convient en particulier de privilégier les démarches personnelles de recherche de témoignages, notamment auprès d'anciens résistants et déportés et dans les archives départementales.
Les jurys départementaux peuvent fixer une limite de durée aux enregistrements produits.

Le thème de l'année 2006-2007 était « le travail concentrationnaire ».

Le thème de l'année 2007-2008 était « l’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ».

Le thème de l'année 2008-2009 était « l'enfant et l'adolescent dans le système concentrationnaire nazi ».

Le thème de l'année 2009-2010 était « l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945 ».

Le thème de l'année 2010-2011 était « la répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».

Le thème de l'année 2011-2012 est « Résister dans les camps nazis. On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages ».

Anecdotes

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Concours national de la résistance et de la déportation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”