- Concierge (hôtellerie)
-
Pour l’article homonyme, voir Concierge.
Un concierge est un employé d'hôtel de grand standing dont les principales fonctions sont d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients (touristes, hommes d’affaires…) dans un hôtel de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles).
Sommaire
Description de tâches
La mission principale du concierge d'hôtel est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible. Connaître les goûts et les habitudes des clients permet d’assurer un service personnalisé de grande qualité. Tout désir se voit ainsi très vite comblé et tout problème résolu.
- Le concierge d’hôtel assure l’accueil de la clientèle, l’informe sur les conditions de son séjour. Il donne les clefs des chambres, transmet les messages, contrôle les dépôts, la réception et le transport des bagages.
- Le concierge doit anticiper les vœux de ses clients et leur épargner de nombreuses tâches matérielles. Il assure le lien avec les services internes de l’hôtel (sécurité, réception, standard, fleuriste, coiffeur, boutiques, restaurant, garage, bagagerie, etc.). Il facilite également les relations du client avec l’extérieur (agences de voyage, excursions, transferts, location de voitures, taxis, restaurants, théâtres, médecin).
- Le concierge connait les adresses des meilleures tables, des boîtes de nuit et des casinos. Il se tient au courant de tous les spectacles et des expositions.
- Le concierge doit en outre posséder une bonne culture générale et maîtriser au moins deux langues étrangères afin de pouvoir donner le change à une clientèle raffinée et cosmopolite. Il se doit ainsi d’être au fait des habitudes culturelles de chaque pays.
- Il répond à toutes les demandes, qu’il s’agisse de réserver des places de concert ou de trouver des roses à 3 h du matin. Il doit sans cesse rester informé, lire les journaux, collecter des informations en tous genres, étoffer son carnet d’adresses.
- Il est disponible et d’une grande discrétion.
Situation administrative
Toujours debout dans le hall de l’hôtel, il porte à la boutonnière de son uniforme, s'il est membre de l'association "Union Internationale des Concierges d"Hôtels" - "Les Clefs d'Or" * [1], ces deux clés, emblème de la profession. Dans les grands hôtels, il a plusieurs employés sous ses ordres. Responsable du hall, il gère les activités des personnels qui y travaillent : personnel d’accueil, chasseurs, bagagistes. Les horaires sont irréguliers. Il est là tôt le matin et assure des permanences la nuit. Le concierge de nuit cumule les fonctions de concierge et de réceptionniste. Il peut assurer également le service du téléphone.
Formation professionnelle
En France, la fonction est accessible avec un bac technologique hôtellerie suivi de la mention complémentaire accueil-réception, ou de la mention complémentaire concierge de palace. A défaut, un CAP hébergement ou un BEP hôtellerie-restauration option hébergement, qui permet d’intégrer une équipe de hall et de se former sur le tas tout en travaillant ses langues étrangères pour ensuite gravir les échelons jusqu’au poste de concierge.
Voir aussi
Article connexe
- Conciergerie d'entreprise
- Concierge
- www.institut-conciergerie.com
-
- Portail du travail et des métiers
- Portail du tourisme
Catégories :- Métier des services
- Hôtellerie
Wikimedia Foundation. 2010.