- Gardien d'immeuble
-
Concierge
Un concierge, ou gardien d'immeuble, est un employé assigné à un immeuble, dont il a pour fonction de garder des bâtiments à vocation professionnelle, des locaux de dépôt (garages, sous-sols...) ou des immeubles d'habitation. Il accueille et de renseigne les visiteurs, mais qui assure aussi des tâches comme l'entretien des parties communes, ou la distribution du courrier à ses occupants. Il lui arrive aussi de prendre en charge l'entretien du jardin ou de l'espace vert avoisinant et d'assurer la protection des bâtiments et des locaux (ouverture et fermeture des portes), éventuellement en effectuant des rondes de surveillance. Le concierge habite généralement une loge, c'est-à-dire un petit appartement prévu à cet effet et situé à l'entrée de l'immeuble.
Sommaire
Origine du mot et du titre de concierge
La première mention de l'office de concierge se trouve au XIIe siècle, sous la forme cumcerge (1192) puis concierge (vers 1220)[1]. Il s'agit au départ apparemment d'officiers dont la fonction est de garder le palais, puis de simples châteaux et des hôtels particuliers[1]. Ce titre est au départ prestigieux et au XIVe siècle encore une reine le réclame. Il se dévalue ensuite jusqu'à désigner de simples gardes-champêtres[2]. L'origine du mot est obscure. On l'a rapporté à la racine latine cera ("cire"), ou bien à un latin hypothétique conservius[3], et plus récemment à un ancien français également hypothétique canchiarche, directeur du canchier, c'est-à-dire de la prison[4].
Conditions générales d'exercice de la profession
Cette profession peut s'exercer dans différents types de bâtiments. L'activité considérée demande une présence permanente dans les locaux concernés (avec notamment la possibilité de logement sur place,...). Cette profession nécessite une entière disponibilité vis-à-vis des occupants ou usagers ainsi que de multiples allées et venues dans les bâtiments pour la réalisation des travaux d'entretien. Les horaires sont variables selon le lieu d'exercice de la profession.
Ces travailleurs sont employés par des sociétés immobilières, sociétés immobilières de service public, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.
Le métier de concierge en Suisse
C'est une profession, l'apprentissage d'une durée de trois (CFC) ans donne droit de porter le titre d'agent d'exploitation, la suite de la formation se fait sur deux ans avec des examens qui débouche sur un brevet fédéral, celui ou celle qui passe avec succès ces examens est autorisé à porter le titre de concierge professionnel ou concierge avec brevet fédéral.
Description de la profession de concierge avec le certificat fédéral de capacité Le/La concierge a des aptitudes manuelles, des compétences pratiques et une compréhension de la technique. Il/Elle est indépendant(e), fiable et entretient un contact facile et correct avec la clientèle et ses supérieurs. Le/La concierge est responsable de l'entretien des immeubles qui lui sont confiés. Il/Elle est la personne à laquelle les utilisateurs, les clients et les locataires peuvent adresser la parole pour communiquer leurs désirs. Il/Elle les aide dans le cadre des possibilités. Selon l'exigence des immeubles le/la concierge est responsable des activités suivantes:
- entretient d'immeuble
- entretien d'extérieurs
- soin des installations techniques
- nettoyage
- environnement et jardinage
- économie d'énergie
- déchets (tri)
Le concierge accompli les activités suivantes dans les cadre de l'administration d'immeuble:
- calcul des frais
- établir des devis
- contrôler les travaux concernant les frais alloués ou les exécuter lui/elle-même
- suivre les dépenses
Il gère le personnel subordonné, fait des propositions pour leur emploi et est responsable de leurs activités.
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- ↑ a et b Dictionnaire de Littré.
- ↑ A. Blaise, Lexicon Latinitatis Medii Aevi, 1975, p. 220, article "concergerius (concergius, cons-)".
- ↑ Article Concierge du Trésor de la Langue Française Informatisé. L'étymologie proposée par le Online Etymology Dictionary est identique.
- ↑ Bernard Gineste, Onomastica 1, 2009.
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier des services
Wikimedia Foundation. 2010.