- Conan Ier de Bretagne
-
Pour les articles homonymes, voir Conan de Bretagne.
Conan Ier de Bretagne
Duc de Bretagne Règne 990-992 Dynastie Maison de Rennes Titre complet Duc de Bretagne Prédécesseur Alain de Bretagne Successeur Geoffroi Ier Héritier Geoffroi Ier Comte de Rennes Période 970–992 Prédécesseur Juhel Bérenger Successeur Geoffroi Ier Comte de Nantes Période 990–992 Prédécesseur Alain de Bretagne Successeur Aimery III de Thouars Biographie Naissance Décès 27 juin 992
ConquereuilPère Juhel Bérenger Conjoint(s) Ermengarde d'Anjou Descendance Geoffroi Ier
Judith
Duc de BretagneConan Ier dit le Tort ( ? - décédé le 27 juin 992 lors de la Bataille de Conquereuil), fils de Juhel Bérenger, comte de Rennes, fut comte de Rennes à partir de 970 et duc de Bretagne de 990 à 992.
Sommaire
Biographie
Conan Ier était le fils de Juhel Bérenger. Après s’être débarrassé de la tutelle de Wicohen, l’archevêque de Dol-de-Bretagne, qui avait imposé sa suzeraineté à son père, Conan est mentionné pour la première fois comme « Conanus comes Britanniae » le 16 août 979 à la cour du comte Eudes de Chartres.
Conan prend ensuite le contrôle du Vannetais en s’alliant avec Orscand le Grand, évêque de Vannes (970-992). La première et victorieuse bataille de Conquereuil disputée contre Hoël de Nantes en 981 ne lui permet pas d’imposer sa suzeraineté sur le Nantais[1]en raison d'une cruelle blessure qu'il y a reçu et qui l'oblige à retourner à Rennes, l'empêchant de pousser son avantage.
Après la disparition du comte Guérech de Nantes, il met la main sur le comté de Nantes en 990 après la mort de son jeune héritier le comte Alain et aurait été proclamé "duc de Bretagne". Lors de la confirmation d’une donation faite à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le 28 juillet 990 en présence de l’ensemble des évêques de Bretagne, Conan prend le titre de « Princeps Britannorum »[2]. Raoul Glaber, moine franc contemporain déclarera qu'il se sera fait couronner à la manière des rois.
Le nouveau comte d'Anjou (Foulques Nerra) s’inquiétant de son ascension politique se proclame le défenseur des intérêts de la maison de Nantes et il lui livre combat. Conan Ier est tué dans la défaite, lors de la seconde bataille de Conquereuil le 27 juin 992[3].
Conan Ier de Bretagne fut inhumé dans l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel dont il était le bienfaiteur.
Unions et descendance
De son union avec Ermengarde fille de Geoffroy Ier d’Anjou il laisse au moins deux enfants :
- Geoffroi Ier de Bretagne
- Judith, épouse entre 996 et 1008 le duc Richard II de Normandie, morte le 28 juin 1017.
Bien qu’aucune autre épouse ne lui soit connue, les trois fils suivants ne sont jamais considérés comme des enfants d’Ermengarde.
- Judicaël de Vannes, évêque de Vannes en 992/1008, mort le 13 juin 1037.
- Catualon abbé de l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon de 1019 à 1040.
- Urvod mentionné en 1026 dans une charte d’Alain III de Bretagne.
Annexes
Notes et références
- Chronique de Nantes et victoire rennaise pour celle du Mont-Saint-Michel : Anno DCCCCLXXXI ! En fait l’issue du combat fut très indécise : victoire nantaise pour la
- Dom Morise, Tome I col-351 : Sont témoins de cet acte les évêques : Main, archevêque (de Dol) ; Auriscand (de Vannes) ; Constantin ; Oratius de Quimper ; Roaldus (d'Aleth) ; Rethwalatr ; Drescand ; Deotbald, de Rennes ; Hugo, de Nantes . Selon
- Raoul Glaber : Chapitre III de Conan duc des Bretons et de Foulques comte des Angevins Chronique de
Bibliographie
- André Chédeville & Noël-Yves Tonnerre La Bretagne féodale XIe ‑ XIIIe siècle. Ouest-France Université Rennes (1987) (ISBN 2727200122).
- Arthur de La Borderie Histoire de Bretagne: Tome deuxième Lutte de la maison de Rennes contre la maison de Nantes p. 419-439. Réédition Joseph Floch Imprimeur Éditeur à Mayenne (1975).
Catégories :- Duc de Bretagne
- Comte de Rennes
- Comte de Nantes
- Décès en 992
- Personnalité bretonne du Xe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.