- Conan (commune)
-
Conan (Loir-et-Cher)
Pour les articles homonymes, voir Conan.
Conan Pays France Région Centre Département Loir-et-Cher Arrondissement Blois Canton Marchenoir Code Insee 41057 Code postal 41290 Maire
Mandat en coursMichel Ombredane Intercommunalité Communauté de communes de Beauce et Forêt Latitude
LongitudeAltitude 97 m (mini) – 126 m (maxi) Superficie 15,3 km² Population sans
doubles comptes192 hab.
(2005)Densité 12 hab./km² Conan est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le village de Conan est situé à la même distance de Blois et de Vendôme : environ vingt km, ce qui le place à moins d'une demi-heure de certains des châteaux de la Loire ainsi que d'une gare TGV (à Vendôme), à partir de laquelle il faut quarante minutes pour arriver au centre de Paris (gare Montparnasse).
Conan se trouve sur le plateau de la petite Beauce, près de la rivière de la Cisse, au nord de Blois. Cette position en fait un village à vocation agricole et céréalière. Quant aux dépressions de la Grande et Petite Cisse, elles favorisent la pêche et la chasse, très pratiquées dans la région.
Un peu à l'écart de l'ancienne RN 824, la commune ne reçoit ni beaucoup de travailleurs, ni beaucoup de touristes.
La plupart des habitations sont groupées dans le bourg, mais il existe, en plus du hameau de Villeberfol qui comprend cinq maisons, plusieurs fermes isolées.
Histoire
Un breton du nom de « Conan » (ce qui signifie « Chef je suis ») vint sans doute s'installer en Beauce après la prise de Blois par les Bretons en 491. Ce serait Conan qui donna le nom de « Végniel » à un lieu-dit (situé à près de 500 m de Villeberfol, sur la route de Rhodon). Ce mot breton signifie « pays du blanc », ce qui est justifié par la présence de calcaire affleurant en cet endroit. Le lieu-dit « Les Végnielles au Vegniel » fut rapporté dans le bourg vers le XVIIe siècle.
Les descendants de Conan habitèrent le lieu jusqu'au XIIe siècle. Du XVIe siècle au XIXe siècle, on y a retrouvé des restes d'habitations très anciennes dont le mode de construction remonte à l'époque gallo-romaine. Les toponymes « Conan » et « Végniel » dateraient du XVe siècle.
Dans le bourg de Conan, il y avait trois grandes fermes et une de moyenne importance dont les noms existent encore aujourd'hui : la Basse-cour (ancienne métairie du château de Conan), le Noyer et la Haie (qui relevaient de la seigneurie de Conan) et le Végniel. Les noms de deux autres fermes sont connus : la Havardière et la Houardière.
Sur la route de Champigny-en-Beauce (actuelle rue des Hayes), près des fermes du Noyer et de la Haie, se trouvait au XIXe siècle un moulin à vent. Il y en avait un autre à la sortie de Villeberfol, vers Pontijou (commune de Maves), qui était appelé le « Moulin de la Cour ».
Sur la route de Boisseau se trouve la ferme de « La Source », construite vers 1880 sur l'ancien domaine des seigneurs de Conan.
Le toponyme « Villeberfol » signifie « villa de Berfodius ». C'est sans doute un ancien domaine de l'époque franque. Les moines de l'abbaye de Marmoutier, près de Tours, y installèrent vers 1040 un prieuré grâce à la générosité de Nivelon de Fréteval et de Pierre de Montigny. Ce prieuré Saint-Nicolas, au vaste domaine, abrita les moines jusqu'à l'époque de François Ier. La chapelle fut construite vers 1122. Les voûtes d'ogive du cellier datent du XIIIe siècle. Attenants à la chapelle se trouvent la grange aux dîmes et le rez-de-chaussée de l'ancien couvent. Au bas de la cour, on trouve une fontaine dédiée à Notre-Dame, où l'on venait en pèlerinage contre les maladies des yeux.
Sur l'ancien domaine des moines a été bâtie vers 1868 la ferme de Bellevue. Au lieu-dit Bergeriou, la « Villa de Bergerulfe », se trouve un ancien moulin banal à eau, qui appartenait aux moines avant la Révolution. Près de Bergeriou, à la source de Roelles, les jeunes filles venaient jeter des épingles afin de connaître leur destinée.
Dans une zone qui dès 1080 s'appelait « terre des Molons » se trouvaient au XVIIe siècle deux métairies appartenant au prieuré de Villeberfol. L'une fut vendue vers 1737. La métairie de Bois-Moron (nom du XVIIIe siècle) appartint ensuite, et jusqu'en 1839, aux seigneurs de Conan. Aujourd'hui, c'est le Bas-Moron, opposé au Haut-Moron, sur le plateau.
Le bois Moron a subi un incendie, ce qui explique le toponyme « Bois Brûlé ». On y trouve des carrières. Au début du siècle, un certain Saturnin Pellé, ancien tailleur de pierres, avait bâti en cet endroit une sorte de nécropole, véritable fouillis de construction en pierre sèches et taillées qui fut démolie pendant la seconde guerre mondiale.
Légende
Une légende est liée au lieu-dit de Végniel, celle des Trois dames blanches de Végniel. Chaque soir, des passants étaient poursuivis sur le chemin de Végniel par trois dames blanches, depuis le lieu appelé Les trois peupliers jusqu'à la vallée de la Cisse qu'elles ne franchissaient jamais. Ce n'était sans doute que l'ombre mouvante des trois peupliers qui, certains soirs, avait apeuré quelques paysans attardés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Michel Ombredane Toutes les données ne sont pas encore connues. Elu en 2008 Philippe DOUCET -Source dinformation, le maire lui-même rencontré à la mairie
Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 200 229 204 170 157 189 192 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église paroissiale offre une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.