- Aboulie
-
L’aboulie (du grec ἀϐουλία / aboulía, composé du préfixe privatif ἀ- (a-) et de βουλή « volonté ») est un symptôme psychiatrique qui se traduit par une incapacité à exécuter les actes pourtant planifiés, et une grande difficulté à prendre des décisions.
On distingue l'aboulie d'un symptôme proche, l’apragmatisme : dans l'apragmatisme, il n'y a pas de planification, ni d'intention d'agir, contrairement à ce qui est constaté chez les patients présentant une aboulie.
L'aboulie traduit la diminution, l'insuffisance voire la disparition de la volonté et le sujet éprouve des difficultés à mettre en œuvre toute action. Malgré le ralentissement de son activité, la fonction intellectuelle n'est pas atteinte. Par contre, l'inhibition qui caractérise cette "maladie" diminue la dimension affective de la personnalité, qui garde cependant toute sa lucidité.
C'est un symptôme retrouvé dans le syndrome frontal et différentes pathologies psychiatriques ou neuropsychiatriques thymiques : épisode dépressif majeur, dysthymie, schizophrénie (symptôme négatif), trouble de l'adaptation de type dépressif essentiellement, dans des pathologies auto-immunes comme la narcolepsie, mais également dans des syndromes dont l'existence en tant qu'entité est encore en discussion : syndrome de fatigue chronique, burn-out.
Voir aussi
Bibliographie
- Léon Dupuis et Pierre Janet, Les aboulies sociales : le scrupule, la timidité, la susceptibilité, l'autoritarisme, Presses universitaires de France, 1940, 272 p.
- M. Habib, « Apathie, aboulie, athymhormie : vers une neurologie de la motivation humaine », in Revue de neuropsychologie, 1998, vol. 8, n° 4, p. 537-586
- Attie Duval et Christine Le Gac-Prime, « Découvrir la boulie », in Tétralogiques 10, Dissocier les Raisons, Bilan et perspective en anthropologie clinique, Presses Universitaires de Rennes, 1996.
Wikimedia Foundation. 2010.