- Comté de Talou
-
Comté d'Arques
Le comté d’Arques est une division éphémère du duché de Normandie. Il doit son nom à sa principale forteresse : le château d'Arques, élevé au XIe siècle.
Dans les années 1020-1030, le comté d'Arques était une simple vicomté du nord-est de la Normandie. Mais au temps de la minorité de Guillaume le Bâtard, ce petit territoire fut donné à Guillaume d'Arques, fils illégitime du duc Richard II de Normandie. La vicomté devint alors un comté. Au passage, elle fut augmentée du Talou. Guillaume d'Arques bâtit vers 1037 un puissant château à Arques. Il se révolta contre le jeune duc, qui était aussi son neveu. Devenu majeur, celui-ci dut conquérir le château une première fois en 1052, puis à nouveau en 1054. À partir de cette date, le comté d'Arques fut réuni au domaine ducal de Normandie. Il fut de nouveau administré pour le duc par des vicomtes, redevenant la vicomté d'Arques.
La vicomté d’Arques devint au XVIe siècle une élection (circonscription financière).
L'une des mesures de capacité utilisées en Normandie et dans le nord de la France jusqu’à la Révolution, le pot d’Arques (correspondant à 1,829 litre), vient de la vicomté d’Arques, dont le vicomte avait la charge des poids et mesures de Normandie.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Pierre Bauduin, La première Normandie, Xe-XIe siècle: sur les frontières de la Haute-Normandie, identité et construction d'une principauté, Pôle Universitaire Normand, Caen, Presses universitaires de Caen, Publications des universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2004.
Catégories : Normandie médiévale | Comté français
Wikimedia Foundation. 2010.