- Comté de Deux-Ponts-Bitche
-
Comté de Deux-Ponts-Bitche
Zweibrücken-Bitsch dearmoiries
Comtés de Deux-Ponts (vert) et Bitche (rose) vers 1400
Informations générales Statut Comté Capitale Bitche Langue Allemand Religion Catholicisme Comte (1e) 1297-1321 Eberhard Ier, (De) 1540-1570 Jacques Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le comté de Deux-Ponts-Bitche (ou Zweibrücken-Bitsch en allemand) était un comté médiéval dont les territoires englobaient notamment Bitche dans l'actuelle Moselle et Deux-Ponts dans l'actuelle Allemagne. C’était un fief formé entre 1286 et 1302 de la partie orientale de l'ancien comté de Deux-Ponts, et de la seigneurie de Bitche par échange territorial avec le Duché de Lorraine. Élevé au rang de principauté du Saint-Empire romain germanique, il subsista jusqu'en 1570 avant d'être partagé entre les héritiers du dernier comte.Sommaire
Blason
Inherité de l'ancien comté de Deux-Ponts: Lion debout de gueules sur fond or.
Histoire
Lors de la succession de 1286, la partie orientale des États de Deux-Ponts échut au fils du comte Henri II de Deux-Ponts, Eberhard Ier, lequel par union personnelle l’unifia en 1302 comme « comté de Deux-Ponts-Bitche » à la seigneurie de Bitche, qu'il avait obtenue par échange territorial avec le duché de Lorraine.
Le comté comprenait ainsi le bailliage de Lemberg, les bailliages lorrains de Marimont-lès-Bénestroff, de Lindre-Basse et de Sarreguemines ainsi que des prérogatives sur les châteaux de Landeck et Lindelbronn (près de Klingenmünster). L’administration des fiefs du Mont-Tonnerre et de Bad Bergzabern ainsi que les charges de vidame du monastère de Hornbach furent ensuite exercées conjointement par Eberhard Ier et son frère Walram, qui avait obtenu le comté de Deux-Ponts, avant d'être séparées définitivement en 1333. Par la suite, les comtes de Bitche ne parvinrent que très lentement et de façon fort marginale à agrandir leur domaine héréditaire, qui faillit même disparaître lors de l’extinction de la branche collatérale de Deux-Ponts, en 1394, car le dernier comte, mort en 1385, avait prévu de léguer le comté à l’Électeur Palatin.
Au XVIe siècle, le comte Jacques parvint une dernière fois à constituer en Alsace septentrionale et dans le sud du Palatinat un carrefour marchand actif, ayant hérité en 1559 de la seigneurie d'Ochsenstein, suite à l'extinction depuis 1485 de la branche cadette de Deux-Ponts-Bitche-Ochsenstein. Mais Jacques avait succédé à son frère Simon V Wecker († 1540), et ne laissa comme lui qu'une fille pour héritière. En 1570, à la mort de Jacques, une querelle s'éleva entre les maris des deux cousines : le comte Philippe Ier de Linange-Westerburg et le comte Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Philippe V de Hanau-Lichtenberg aurait pu s'imposer sans problème à son rival Philippe Ier, s'il ne s'était pas rallié aux Luthériens lorsque se répandit la Réforme, se faisant du duché de Lorraine catholique un ennemi. En juillet 1572, les troupes lorraines envahirent le comté. Comme Philippe V ne pouvait rien contre la puissance des Guise, il opta pour l'action juridique. Au terme des conclusions du procès devant la Chambre impériale, la maison de Lorraine pouvait revendiquer non seulement les terres issues du partage territorial de 1302, mais aussi prétendre à l'héritage des fiefs que les comtes de Linange avaient rachetés en 1573.
En 1604 , un accord vint régler le partage entre la maison d'Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine : le bailliage de Lemberg allait aux Lichtenberg, les autres territoires étant rattachés à la Lorraine.
Les comtes de Deux-Ponts-Bitche
- 13 mai 1297 - 1321 : Eberhard Ier, un neveu du comte Henri Ier de Sarrebruck et de sa femme Edwige de Lorraine (fille de Frédéric de Bitche).
- 1321 - 1355 : Simon Ier
- 1355 - 1400 : Jean (Hanemann) Ier
- 1400 - 1418 : Jean (Hanemann) II
-
- règne les premières années conjointement avec son frère Simon III Wecker († 1407)
- 1418 - 1474 : Frédéric
-
- son frère Henri Ier épouse Cunégonde d’Ochsenstein et fonde la branche cadette des Deux-Ponts-Bitche-Ochsenstein
1474 - 1499 : Simon IV Wecker
- 1499 - 1532 : Renaut
- 1532 - 1540 : Simon V Wecker
-
- ne laisse qu'une fille (mariée à Philippe Ier de Linange-Westerburg) ; la succession passe donc à son frère :
- 1540 - 1570 : Jacques
-
- qui ne laisse lui aussi qu'une fille , Ludovica Margaretha de Deux-Ponts-Bitche (née le 19 juillet 1540 à Ingwiller ; † le 15 décembre 1569 à Bouxwiller), qui épousera le comte Philippe V de Hanau-Lichtenberg
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (de) Hans-Walter Herrmann (dir.), Geschichtliche Landeskunde des Saarlandes, vol. 2 - Von der fränkischen Landnahme bis zur französischen Revolution : Die Grafschaft Zweibrücken-Bitsch, Sarrebruck, 1977, p. 323-332.
- (de) Johann Georg Lehmann, Urkundliche Geschichte der Grafschaft Hanau-Lichtenberg, Mannheim, 1862.
- (de) Detlev Schwennicke, Europäische Stammtafeln, vol. XVII : Zwischen Maas und Rhein, Francfort, 1998,, p. 148-149.
Notes
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en allemand intitulé « Zweibrücken-Bitsch » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Région historique
- Histoire de la Lorraine
- Histoire de Bitche
- État historique de l'Allemagne
- État du Saint-Empire
- Histoire de l'Allemagne médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.