Company of heroes

Company of heroes

Company of Heroes

Company of Heroes
Company Of Heroes Logo.png

Éditeur THQ
Développeur Relic Entertainment

Date de sortie

États-Unis d'Amérique 14 septembre 2006

Europe 29 septembre 2006
Version 2.400
Genre RTS
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Windows XP/Windows Vista
Média DVD
Langue Multilangue
Contrôle Souris

Évaluation PEGI: 18+
ESRB: M (Mature)
Moteur Essence Engine

Company of Heroes (souvent abrégé CoH) est un jeu de stratégie en temps réel (certains joueurs parlent de CoH comme étant un jeu tactique plus que stratégique) développé par Relic Entertainment et édité par THQ sur PC, sorti en septembre 2006. Le moteur permet des détails de qualité cinématographique dans un environnement respectant les lois de la physique et totalement destructible.

Le jeu tire probablement son nom d'une citation d'un vétéran américain de la Seconde Guerre Mondiale, relatée dans la série "Band of Brothers". Lorsque son petit-fils lui demanda s'il avait été un héros pendant la guerre ("Grandpa, were you a hero in the war ?"), l'ancien para lui répondit qu'il n'avait pas été un héros mais qu'il avait appartenu à une compagnie de héros ("No... but I served in a company of heroes.")

Sommaire

Caractéristiques générales

Configuration minimale requise
  • Système d'exploitation: - Windows XP/Vista
  • Processeur: - Pentium 4 - Athlon SSE2 AMD ou Celeron 1,8 GHz
  • Mémoire RAM: - 512 Mo
  • Carte graphique: - carte 3D 64 Mo (Geforce 3Ti - Radeon 8500 ou + (incompatible avec les cartes GeForce 4MX)
  • Carte son: 16 bits compatible DirectX 9.0c
  • Connexion Internet: - Haut débit (pour les mises à jour et le jeu Multijoueur sur Internet)
Configuration conseillée
  • Système d'exploitation: - Windows XP/Vista
  • Processeur: - Pentium 4- 3 GHz
  • Mémoire RAM: 1 Go
  • Carte graphique: carte 3D 256 Mo (Geforce 6800 - Radeon X800 ou +)
  • Connexion Internet: - Haut débit (pour les mises à jour et le jeu Multijoueur sur Internet)

Histoire

Company of Heroes se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur suit deux unités militaires américaines fictives, désignées sous le nom d'« Able Company » ou de « Fox Company » (toutes deux librement inspirées d'unités réelles), pendant qu'elles combattent dans les batailles les plus sanglantes de la guerre, en commençant par le débarquement américain en Normandie.

Campagne Solo

JOUR-J

Le jeu commence lors de l'opération Overlord avec l'assaut de la plage Omaha par la compagnie d'assaut "Able".

La compagnie doit premièrement créer une brèche dans le mur côtier et détruire les bunkers allemands surplombant la plage puis, finalement, mettre hors-service les 4 canons anti-aériens Flak 36 de 88 mm. Vous profiterez de cette mission pour faire connaissance de deux des personnages principaux du jeu soit : le capitaine MacKay et le sergent Conti. Cette mission rappelle l'interprétation du débarquement de Normandie du film "Il faut sauver le soldat Ryan" réalisé par Steven Spielberg, par exemple dans l'angle de la caméra du plan du mitrailleur vers la plage.

Bataille de Carentan

Ce bloc de trois missions survole les actions de la compagnie F (Fox) pendant la capture et la défense de la ville de Carentan. Durant la nuit précédant le jour-J, la compagnie F doit se regrouper à Vierville après un parachutage chaotique, perturber les opérations ennemies des secteurs environnants en ouvrant de nouveau secteurs d'atterrissage et retenir les Allemands pour les empêcher d'envoyer des renforts aux plages de la côte.

Les jours suivants le jour-J, la compagnie F se voit ordonner de prendre la ville de Carentan pour sécuriser la route entre les plages Utah et Omaha et de la défendre contre de féroces contre-attaques. Constamment bombardée par l'artillerie, la compagnie F est finalement remplacée par la 2e division de blindés qui arrive enfin en ville. Le lien entre la plage Utah et Omaha sera sécurisé.

Bataille de Montebourg

Bataille de Cherbourg

Les compagnies A (Able) et D (Dog) forment la pointe de lance de l'avancée alliée pour sécuriser Cherbourg et son important port. Sur la route de Cherbourg, le lien de ravitaillement est menacé par des éléments de la division Panzer Lehr commandés par Hauptmann Schultz et la compagnie D est embusquée. La compagnie A réussit à repousser les Allemands et défendre la route pour laisser passer la "Red Ball Express", mais ce faisant, la compagnie A devient la cible du Capitaine Shultz pour le reste de la campagne.

Avec son flanc sécurisé, les alliés continuent d'avancer vers Cherbourg. Les compagnies A et D, renforcées par la 4e compagnie de cavalerie et le USS Texas, reçoivent la mission de capturer les installations portuaires. Bien que la compagnie A fût en mesure de faire soumettre les Allemands tout en capturant des milliers de prisonniers, le port fût cruellement endommagé et devenu inutilisable par les alliés.

Par contre, après la bataille, la compagnie A a trouvé des documents provenant d'un abri Allemand montrant un site de lancement de fusée V-2 près de Sottevast. La compagnie F (Fox) se voit assignée un assaut parachuté sur le site de lancement pendant que la compagnie A fonce vers le site accompagnée de blindés.

Opération Cobra

Bataille de la Colline 192

Bataille de St-Lô

Battaile d'Hébécrevon

Opération Lüttich

Poche de Falaise

Concepts de base

- Positions stratégiques et secteurs territoriaux : en capturant des positions stratégiques, vous prendrez le contrôle d'un secteur territorial, qui sera entouré de bleu sur la carte tactique. Plus vous vous emparez de secteurs, plus vous accumulez de ressources qui vous permettent de créer et déployer des unités, d'acheter des améliorations et de construire des bâtiments.

  • Positions stratégiques : conservez une position stratégique pour augmenter la vitesse d'accumulation de vos points d'effectif.
  • Secteur territorial : si vous conservez un secteur territorial, il sera indiqué sur la carte comme étant sous contrôle des Alliées (bleu).

Ressources et limite de population

Company of Heroes comprend quatre types de ressources : points de victoire, points d'effectif, munitions et carburant.

  • Les points d'effectif : vous permettent de créer et de déployer des unités. Leur quantité dépend du nombre total de positions stratégiques sous votre contrôle. Si vous perdez un quartier général ou un secteur territorial, vos points d'effectif augmenteront plus lentement. Vous commencez le jeu avec un Q.G. opérationnel. Vous pouvez perdre et réparer votre Q.G., mais vous ne pouvez en aucun cas en construire un nouveau.
  • Les munitions : servent à acheter des armes améliorés pour vos unités et à utiliser des compétences spéciales, comme le lancer de grenade. Leur quantité augmente constamment selon le nombre total de dépôts de munitions sous votre contrôle. Si vous perdez un dépôt, sa vitesse d'accumulation diminuera.
  • Le carburant : est utilisé pour déployer des véhicules lourds, construire des bâtiments et acheter des améliorations générales. Sa quantité augmente constamment selon le nombre total de dépôts de carburant sous votre contrôle. Si vous perdez un dépôt, sa vitesse d'accumulation diminuera.

D'autre part, la limite de population représente le nombre maximal d'unités que vous pouvez avoir. Cette limite est déterminée par le nombre de secteurs territoriaux sous votre contrôle. Plus vous capturez de secteurs, plus vous pourrez créer et déployer d'unités.

Tous les secteurs qui comprennent des dépôts de ressources doivent être reliés géographiquement à votre quartier général. Si ce n'est pas le cas, ils sont considérés comme n'étant pas ravitaillés et donc n'alimentent pas vos réserves. Vous devez alors capturer et contrôler d'autres secteurs pour que vos dépôts soient reliés à votre Q.G. et que vous puissiez bénéficier de leurs ressources.

  • Points de victoire : le nombre de points de victoire présents sur une carte est variable mais typiquement il est égal à trois. En début de partie classée chaque joueur possède un compteur de 500 points. Le compteur est situé au niveau de la partie supérieure de l'écran, en plein centre. Si un joueur possède autant de points de victoires que son adversaire alors le compteur est bloqué. S'il possède moins de points de victoire que son adversaire alors les points de son compteur diminuent lentement mais surement. Le joueur qui possède plus de points de victoires que son adversaire ne voit pas les points de son compteur augmenter: les points du compteur ne peuvent que diminuer ou stagner. La partie s'achève donc si les points du compteur d'un des joueurs descendent à zero.

Sécuriser des dépôts de ressources

Les dépôts de ressources sont indispensables à la fois aux Alliés et à l'Axe. Lorsque vous capturez un dépôt, vous pouvez le sécuriser en faisant construire à vos soldats du Génie un poste d'observation, des bunkers et des ouvrages défensifs (mines, barbelés, pièges anti-chars, etc.) pour le protéger de l'ennemi. De cette manière, vous augmenterez également la quantité de ressources que le dépôt fourni à vos réserves.

Types de forces en présence

CoH centralise sur l'action de troupes d'infanterie et selon le scénario, de véhicules blindés légers ou lourds. Des troupes soutien comme le Génie ou l'artillerie (du simple canon antichar à l'obusier de 105 mm) sont disponibles.

Au fur et à mesure des combats, les troupes combattantes survivantes gagnent de l'expérience qui se traduit par un ascension en grade et en amélioration des compétences au combat. Dans les scénarios suivant, le joueur peut faire appel à certaines unités de vétérans.

Alliés

  • Fusiliers. Une section est composée de 6 soldats (améliorations possibles: Grenades/BAR/sticky bombes/compétence de construction d'obstacles défensifs). Les fusiliers sont polyvalents et leur mobilité permet d'ouvrir la voie à des équipements plus lourds, tels que des chars. Leur faible coût, leur capacité à capturer rapidement du territoire et leur puissance anti-infanterie sont les facteurs responsables de son utilisation massive en partie classée. Typiquement le joueur de 1v1 construit 4 sections de fusiliers.
  • Tireur d'élite (compétence spéciale: camouflage). Le sniper a un champ de vision assez limité, il peut tirer à longue distance si une unité du même camp prolonge son champ de vision. En multijoueur, le sniper n'est en mode normal que le temps des déplacements, sinon il est en mode camouflage car il est la cible de premier choix par excellence: en raison de son coût élevé et sa vulnérabilité aucun joueur n'hésitera à déployer des moyens importants pour le tuer. L'utilité du sniper, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est vraiment très limitée car il est rarement rentabilisé. De plus posséder un sniper représente un manque de mobilité, un manque de puissance de feu et une capacité limitée à conquérir du territoire.
  • Parachutistes - Les parachutistes ne sont employés que pour faire office de rempart aux attaques de véhicules grâce à leur amélioration "fusil sans recul", le temps d'acquérir des canons antichars ou des chasseurs de tanks. Ils sont très vulnérables lors de la descente en parachute. Le rôle des parachutistes dans Company of Heroes est très accessoire, par opposition à celui des fusiliers.
  • Section de Mitrailleuse lourde - Une équipe de mitrailleuse lourde = 3 servants. Elle utilise une mitrailleuse de calibre 50 (l'équivalent américain du calibre 12,7 mm) pour déclencher une bonne puissance de feu, capable d'anéantir la plupart des sections d'infanterie et de menacer les véhicules non blindés. Le joueur doit décider de l'orientation du canon, car l'arme couvre un angle de 45°. La mitrailleuse peut également être chargée de munitions perforantes, utiles contre les véhicules légèrement blindés. Du fait de sa faible capacité de suppression la mitrailleuse état-unienne est très peu utilisée en multijoueur lors des parties classées.
  • Section de Mortiers - Une équipe de mortier = 3 servants (munitions: Fumigènes ou explosifs). Constituées comme une équipe de mitrailleuses, elles sont principalement utilisées pour bombarder les unités et les défenses retranchées.
  • Soldats du Génie - unité de 3 ingénieurs (amélioration possible: Déminage ou lance-flamme) les soldats du génie construisent et réparent toutes les structures, véhicules et les défenses alliées. Ils peuvent être équipés pour le déminage ou de lance-flammes. Ils peuvent placer des charges explosives sur les édifices et ponts ennemis.
  • Rangers - Une section est composée de 6 soldats (équipés de bazookas, amélioration possible: Thompson) Les Rangers sont des troupes d'assaut et peuvent être équipées de mitrailleuses Thompson. Leurs bazookas sont particulièrement médiocres car leur portée et leur précision est très limitée. C'est-à-dire que pour espérer éliminer un véhicule ou un tank adverse il faut s'approcher très près de ce dernier au risque de se faire écraser ou de perdre toute la section souvent prise sous des tirs d'infanterie massifs.
  • Obusier de 105 mm M2A1 - Il est particulièrement employé pour bombarder les unités et les défenses retranchées. Une fois déployé il peut être ré-orienté, mais plus être déplacé.
  • Canon tracté antichar de 57 mm - Le canon tracté de 57 mm est principalement conçu pour contrer les blindés ennemis mais il est également efficace contre des bâtiments. Il peut être déplacé mais à pied uniquement. Durant son lent transport il est très vulnérable.
  • Jeep Willys - La Jeep Willys profite de sa vitesse pour pourchasser les snipers allemands sans répit. Elle sert également à contourner les lignes adverses et annihiler rapidement les mitrailleuses lourdes ou mortiers ennemis. Ne possédant pas de blindage, elle ne résiste pas aux mitrailleuses qui peuvent la détruire en très peu de temps.
  • autochenille blindée Halftrack M3 (amélioration possible: canon DCA) Véhicule de transport pour déplacer et renforcer les unités d'infanterie au cœur des combats. Si un canon de DCA est monté dessus, il ne peut plus transporter de troupes.
  • M8 Greyhound - Le Greyhound est un véhicule de reconnaissance rapide, parfait pour harceler l'infanterie ennemie (amélioration possible: blindage supplémentaire latéral, pose de mine, conquête de point stratégique). il peut transporter, dans une relative sécurité, des troupes.
  • Char Sherman M4A3 - Le char Sherman M4 est un tank solide et polyvalent, qui peut être modulé avec un certain nombre d'éléments permettant de spécialiser son rôle. amélioration possible: "Chaînes anti-mines".
  • Chasseur de char M10 Wolverine - Principalement utilisé pour détruire les blindés ennemis. Son blindage est très vulnérable.
  • Sherman Crocodile (lance flamme) - Unité de démolition. Il est excellent pour anéantir l'infanterie en grand nombre et supprimer les défenses ennemies. Amélioration possible: Bulldozer pour neutraliser des constructions défensives.
  • M26 Pershing - Le char le plus puissant des Alliés.
  • Sherman Calliope (lance missiles) - Ce char est très efficace pour détruire les bâtiments, les chars et toutes sortes d'unités à moyenne portée grâce à son amélioration 'lance missile'. Par contre il est impossible d'utiliser cette amélioration à courte porté. A utiliser à bon escient...

Les unités d'infanterie peuvent s'équiper et utiliser les armes lourdes abandonnées sur le champ de bataille.

Les véhicules et les bâtiments peuvent être réparés par les unités du Génie.

Axe

  • Sapeurs - Construisent des défenses et des bâtiments lourds de l'Axe. Ils peuvent être équipés de démineurs, ainsi que de lance-flammes pour attaquer des bâtiments.
  • Volksgrenadiers - Cette unité d'infantrie constitue avec la mitrailleuse lourde la principale unité de combat de début de partie du joueur wehrmacht. Ils sont plus précis que les fusiliers mais moins efficaces à courte portée, par contre ils peuvent être armés de MP40 et construire des défenses légères.
  • Grenadiers de la Wehrmacht - En principe le joueur Wehrmacht n'achète pas cette unité car les bunkers médicalisés en produisent gratuitement une section en récupérant quatre blessés. Résistants et pouvant être armés de mitrailleuses MG42 ou de roquettes antichar Panzerschreck, ils peuvent également construire des défenses rudimentaires.
  • Section de Waffen-SS stormtroopers - Idéologiquement, les SS sont les soldats d'élite du Reich. Ce sont des troupes d'assaut, pouvant être équipes de fusils mitrailleurs MP44 ou de Panzerschreck.
  • Sniper de l'Axe - Ils sont armés du fusil semi-automatique G43 et peuvent se camoufler. Tireurs redoutables, ils permettent d'éliminer l'infanterie ou les équipes d'armes lourdes.
  • Équipe de mitrailleuse lourde MG42 - Les équipes de mitrailleuse lourde de l'Axe sont équipées de la puissante MG42, capable de tirer 1200 coups par minute. Un tir de barrage permet d'immobiliser l'ennemi. Cette arme est redoutable contre l'infanterie groupée car sa capacité de suppression est très élevée.
  • Équipe de mortier - Elle est équipée du gros mortier de 81 mm "Granatwerfer". Elle peut pilonner une zone ou y déployer des fumigènes.
  • Médaillé de la Croix de Fer - Les soldats braves et dévoués sont décorés dans l'Ordre de la Croix de Fer. Expérimentés, robustes et armés de fusils d'assaut, ils peuvent résister à des troupes supérieures en nombre.
  • Artillerie lance-roquettes Nebelwerfer - Lance-roquettes à longue portée peu précis, il peut détruire des structures ou des véhicules de loin.
  • Pack 3 850 mm - Canon anti char pouvant se camoufler et tendre des embuscades.
  • Flak 3 688 mm - arme polyvalente anti-chars et véhicules au sol ainsi que des cibles aériennes.
  • Moto BMW R75 - Elle peut se déplacer rapidement derrière les lignes ennemies, en reconnaissance ou en escorte d'équipes de mortiers ou de mitrailleuse lourde.
  • autochenille SdKfz - Peut transporter des troupes au combat. Une fois améliorée avec des lances-flammes ou des lance-roquettes, il ne peut plus transporter des troupes.
  • Voiture blindee Sdkfz 234 (Puma) - Véhicule rapide de reconnaissance. Peut être amélioré avec une tourelle anti-char de 50 mm.
  • Ostwind Flakpanzer - Principalement utilisé contre l'infanterie groupée et les avions.
  • Char StuG IV
  • StuH 42
  • Char Panzer IV - Char équipé d'un canon à haute vélocité.
  • Char Panther
  • Char TigerTigre I - Possède un blindage très épais ainsi qu'un canon de 88 mm, il est puissant et polyvalent.
  • Char Tigre II

Gameplay

Couverture

En fonction du type de terrain (bâtiment, arbre, tranchées, muret, carcasse de véhicule ) derrière lequel les troupes sont positionnées, elles bénéficient ou pas, d'une protection contre le feu ennemi. La qualité de cette protection est visible à l'écran grâce à un petit bouclier au dessus des unités qui change de couleur selon l'abri (rouge= pas de protection, orange=moyen, vert= excellente protection). Si le joueur ne veut pas que ses unités soient à découvert, il doit par conséquent apprendre à utiliser au mieux les avantages offerts par le terrain.

Fuite

Il peut arriver qu'une section d'infanterie soit clouée au sol, victime d'un tir de suppression de l'ennemi. Le joueur a alors la possibilité d'activer la fonction spéciale : "fuir". À ce moment les soldats sélectionnés trouvent l'énergie et le courage de fuir à grande vitesse pour retourner au Quartier Général. Pendant cet effort, il est impossible au joueur de leur donner un ordre mais les soldats bénéficient d'un bonus de protection qui les rend plus résistants. De retour au QG, les survivants de l'unité redeviennent opérationnels.

Création de Groupes de combats

Il est possible de sélectionner plusieurs unités et de les grouper en leur attribuant un numéro (sélectionner les unités puis en maintenant toujours la touche "Shift/MAJ" attribuez un numéro avec le clavier). Il est possible de sélectionner simultanément et instantanément un groupe d'unités en tapant sur le clavier le numéro du groupe pour lui donner un ordre (avancer, attaquer, faire feu, etc.).

prédéfinition d'ordres

Il est possible d'ordonner à une unité, ou un groupe sélectionné, de passer par un chemin prédéfini. Pour cela il faut, une fois l'unité ou le groupe sélectionné, appuyer et maintenir appuyé sur la touche "shift/MAJ"; cliquer sur la carte les checkspoints désirés. En mode pause, il est possible de donner des ordres à toutes les unités ou groupes souhaités.

Aide Tactique Hors carte

En fonction de la quantité de points stratégiques gagnés à l'occasion des combats victorieux lors d'une partie et des prises de contrôles de secteurs sur la carte, le joueur à la possibilité d'acquérir des capacités spéciales. par exemple il peut choisir de bénéficier du soutien aérien, d'améilorer les capacités spéciales de ses troupes, faire appel à des troupes qui sont hors du champ de bataille, de la reconnaissance aérienne, du bombardement d'artillerie, la machine de guerre alliée (toutes unités blindés perdues sont automatiquement remplacées durant quelques secondes) etc.. Cela selon un arbre d'options croissants. Les points sont limités et il est presque impossible de bénéficier de toutes les options proposées. Le joueur doit donc anticiper ses futurs besoins pour la réussite du scénario.

Types de bâtiments constructibles

Le joueur ne peut construire des bâtiments uniquement dans les secteurs sous son contrôle et parfois uniquement à proximité de son QG.

  • Quartier Général
  • Caserne d'infanterie
  • Caserne de troupes de support
  • Entrepôt
  • Poste d'observation
  • Garage
  • Hôpital de campagne : Les troupes à proximité sont soignés et récupèrent de la santé. Les infirmiers vont récupérer les soldats agonisants sur le champ de bataille pour les transporter à l'hôpital. À partir de 6 blessés sauvés (4 pour l'Axe), le joueur peut reconstituer sans coût une nouvelle unité.
  • Bunker / Nid de mitrailleuse
  • Ouvrages défensifs: sacs de sable, piège anti-char, Champ de mines, barbelés

Prix et Nominations

Company of Heroes a reçu des dizaines de récompenses, notamment celle de Game of the Year et de Best Strategy Game of the Year[1].

Parmi ses récompenses, on peut citer celles de:

  • Vainqueur, meilleur jeu de stratégie de l'E3 2005
  • Best Strategy Game of 2005 - Game Critics Awards[2]
  • Best PC Game of the Year - Gamespot
  • Best Strategy Game - Gamespot
  • PC Game of the Year 2006 - IGN[3]
  • PC Best Strategy Game 2006 - IGN[4]
  • Meilleur de l'E3, 12e place générale

Extensions

Une première extension, baptisée Company of Heroes: Opposing Fronts est disponible depuis le 28 septembre 2007 sous la forme d'un stand alone.
Un second stand alone, intitulé Company of Heroes: Tales of Valor, a été dévoilé par THQ en novembre 2008, et devrait sortir au cours du deuxième trimestre 2009[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Company of Heroes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Company of heroes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Company of Heroes — Developer(s) Relic Entertainment …   Wikipedia

  • Company of Heroes — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Company Of Heroes — Éditeur THQ Développeur Relic Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Company of Heroes — Éditeur THQ Développeur …   Wikipédia en Français

  • Company of Heroes — Разработчик Relic Entertainment Издатель THQ Локализатор …   Википедия

  • Company of heroes — Entwickler: Relic Entertainment Verleger: THQ Publikation: 29. September 2006 …   Deutsch Wikipedia

  • Company of Heroes — Desarrolladora(s) Relic Entertainment Distribuidora(s) THQ Diseñador(es) Josh Mosqueira, Quinn Duffy, Brian Wood Última versión …   Wikipedia Español

  • Company of Heroes 2 — Эта статья описывает компьютерную игру, находящуюся в разработке. После выпуска игры сведения, приведённые здесь, могут оказаться неверными, и содержание статьи может значительно измениться …   Википедия

  • Company of Heroes Online — Developer(s) Relic Entertainment Shanda Publisher(s) THQ Shanda Windysoft …   Wikipedia

  • Company of Heroes: Tales of Valor — Developer(s) Relic Entertainment Publisher(s) TH …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”