- Compagnie de la France équinoxiale
-
La Compagnie de la France équinoxiale est une compagnie commerciale créée en août 1663 après l'échec de la Compagnie de Rouen, qui fut l'une des plus petites des Compagnies européennes fondées au XVIIe siècle.
Créée à Paris avec 20 actionnaires investissant 20 000 livres chacun, elle obtient une concession pour explorer la côte nord de l'Amérique du Sud entre l'Orénoque et l'Amazone ; on nomme comme gouverneur Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre, qui devient plus tard gouverneur de la Guyane.
Les navires Le Brézé et Le Terrou lèvent ancre de La Rochelle pour Cayenne le 26 février 1664 avec 400 hommes à bord. Ils y arrivent le 11 mai.
La Guyane, alors occupée par les Néerlandais, est redonnée à la France quand les forces néerlandaises capitulent sans lutter devant celles du lieutenant général Alexandre de Prouville de Tracy. La situation des colons s'était améliorée pendant la domination néerlandaise, mais les nouveaux colons ne la trouvèrent pas satisfaisante. Ils demandèrent à être rapatriés, en France ou du moins aux îles du Salut. Ceux qui restent s'installent à Cayenne, Matoury et Sinnamary.
La Compagnie des Indes Occidentales, créée la même année, envoie 160 hommes à Cayenne en février 1665. La colonie compte alors 1 060 hommes, 40 femmes blanches et 200 esclaves. Des forts sont créés sur le Caourou près de Kourou, à Sinnamary et à Camoripo (aujourd'hui la Montagne d'Argent).
Une guerre éclate entre les Anglais et les Néerlandais, les Anglais décident d'essayer de prendre possession du Surinam, territoire néerlandais, ainsi que de la Guyane, à l'est. Ils s'emparent du fort de Cépérou à Cayenne en 1667 et la Compagnie fait faillite. La guerre finit le 31 juillet avec la signature de la paix de Breda, mais la Guyane ne le sait que le 18 octobre.
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Montabo ; Le Grand livre de l'histoire de la Guyane. Volume I : Des origines à 1848 ; Collection Le Grand Livre ; Éditions Orphie, 2004, (ISBN 2877632369). Pages 61-65.
Articles connexes
- Portail de la Guyane
- Portail du monde colonial
- Portail du Royaume de France
Catégories :- Compagnie commerciale
- Colonisation française
- Histoire de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.