- Compagnie Hors Série
-
La Compagnie Hors Série, dirigée par Hamid Ben Mahi, est une compagnie de danse hip hop fondée en 2000. Elle développe une création chorégraphique mêlant la danse classique, la danse contemporaine, l'utilisation de l’image et de la parole, et des univers musicaux inattendus.
Sommaire
Historique de la compagnie
Hamid Ben Mahi
La compagnie a été fondée par Hamid Ben Mahi un danseur et chorégraphe, né en 1973. Il pratique durant plusieurs années la gymnastique et l’essor de la culture hip hop dans les années 80 l’amène à s’intéresser à la danse. Il s'intéresse alors a toutes sortes de techniques chorégraphiques et suit les enseignements du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux où obtient la médaille d’or en danse jazz.
De 1996 à 1997, Hamid Ben Mahi poursuit son parcours au sein de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. En 1998, il part à New York pour étudier au sein de l’école d’Alvin Ailey. Il y rencontrera des pionniers de la danse hip hop. En tant qu’interprète, il a collaboré avec des chorégraphes tels que Philippe Decouflé, Jean-François Duroure, Michel Schweizer, Kader Attou. Il a également participé à trois créations de la compagnie Rêvolution.
La compagnie
En 2000, accompagné de Sabine Samba, Hamid Ben Mahi fonde sa propre compagnie, Hors Série. Il entreprend alors un processus de recherche en travaillant sur l’identité du danseur hip hop, son histoire, son vécu, sa volonté à être sur une scène. La première chorégraphie importante est créée en 2000. Il s'agit dÉdition spéciale, pièce chorégraphique pour quatre danseurs.
En 2002, en collaboration avec Michel Schweizer, Hamid Ben Mahi crée et interprète un solo, Chronic(s), spectacle où les mots se mêlent à la danse. En 2004, il crée Sekel et invite cinq artistes, figures de la danse hip hop, à l’accompagner et à prendre la parole. Il poursuit la réflexion initiée dans Chronic(s) et propose un spectacle où chacun des danseurs évoque son parcours artistique et personnel. En 2005, il répond à l’invitation du Ballet de Lorraine et crée Existe, Existe…, pièce pour dix danseurs.
En 2006, il présente au Festival d'Avignon son deuxième solo Faut qu’on parle !, qui est le fruit de sa collaboration avec le metteur en scène Guy Alloucherie. Hamid Ben Mahi présente On n’oublie pas (pièce pour six danseurs) lors du Festival Montpellier Danse 2007.
La Compagnie Hors Série diffuse ses spectacles au niveau national et international.Toutes les actions menées par la compagnie (diffusion du répertoire, résidences de création…) sont très régulièrement accompagnées de rencontres artistes (laboratoires), d’ateliers ou de stages dans un souci constant de dialogue avec le public.
Principales chorégraphies
Les cinq spectacles aujourd’hui au répertoire de la compagnie :
- 2000 : Édition spéciale
- 2002 : Chronic(s)
- 2004 : Sekel
- 2006 : Faut qu'on parle ! (création au Festival d'Avignon)
- 2007 : On n'oublie pas (création au Festival Montpellier Danse).
Lien externe
Catégorie :- Compagnie de hip-hop
Wikimedia Foundation. 2010.