Communistes (mouvement politique)

Communistes (mouvement politique)
Communistes
logo de Communistes
Présentation
Secrétaire nationale Rolande Perlican
Fondation 2000
Siège 99 bis, avenue du Général-Leclerc, Paris
Secrétaire national adjoint Georges Marchand
Idéologie socialisme, communisme, marxisme-léninisme, anticapitalisme, anti-impérialisme, patriotisme
Couleurs rouge, blanc
Site web [Sitecommunistes.org Sitecommunistes.org]

Communistes est un parti politique français marxiste-léniniste, fondé en mars 2002, issu d'une scission minoritaire du Parti communiste français.

Sa secrétaire nationale est Rolande Perlican. Il publie un journal nommé Communistes.

Sommaire

Historique

L'organisation Communistes a été à l'origine créée en juin 2000, trois mois après le départ de certains militants du PCF, à l'occasion du congrès de Martigues. À l'origine, il se définit comme un simple groupe politique oppositionnel au PCF. Ses militants sont principalement issus du groupe « L'appel des 500 », lancé avant le congrès. Sa coordinatrice est alors Rolande Perlican, ancienne sénatrice et membre du Comité national du PCF, qui l'a quitté en déclarant :

« Depuis maintenant plusieurs années, je combats la politique qu'impulse la direction du PCF. Force m'est de constater que ce parti avec le PS, la Gauche plurielle et le gouvernement Jospin, va continuer dans la même voie, celle de la mise en œuvre de la politique du capital contre le peuple. (...) Je n'ai pas l'intention de participer à l'installation d'une tendance «de gauche» dans ce parti. Le faire reviendrait à s'engager dans une impasse. Je suis communiste et je reste communiste. Ce parti ne l'est plus, je m'en vais[1]. »

En mars 2002, Communistes tient son congrès fondateur : il se définit alors en tant que parti visant à remplacer le PCF en tant que parti révolutionnaire. Le congrès élit alors au poste de secrétaire nationale Rolande Perlican. Elle est reconduite à ce poste aux 2e, 3e et 4e congrès, respectivement en juin 2004, juin 2006, juin 2008 et en novembre 2010.

Positionnement politique

Communistes se déclare « parti révolutionnaire d'avant-garde » et se réclame du marxisme-léninisme. Il s'oppose à toute alliance avec les forces de gauche, auxquelles il reproche une politique réformiste d'accompagnement du capitalisme. Il est également opposé au principe même de construction européenne : il revendique la souveraineté nationale et la coopération entre les nations. Issu du PCF, il lui reproche d'avoir abandonné le marxisme-léninisme et de pratiquer des alliances avec les autres forces de gauche, notamment le Parti socialiste.

Présence aux élections

Communistes présente des candidats aux élections locales et nationales, pour beaucoup dans des villes communistes ou ex-communistes (Gennevilliers, Colombes, Romainville, Saint-Ouen, Ivry, Villejuif…). .

Ainsi, le parti a présenté 21 candidats aux élections cantonales de 2004, qui ont recueilli entre 0,71 et 5,47% (1,8% en moyenne)[2] ; 45 aux élections législatives de 2007 (entre 0,17 et 2,04%)[3] ; 16 aux élections cantonales de 2008 (entre 1,07 et 6,88%)[4].

Communistes a également présenté des listes aux élections européennes de 2009 dans l'ensemble des circonscriptions de France métropolitaine, sans toutefois imprimer de bulletins de vote, parce que les élections sont payantes en France ( les candidats du peuples sans argent sont ainsi éliminés, c'est une censure financière ). Son score varie entre 0,00 % (dans le Sud-Ouest) et 0.04 % (en Île-de-France).

Le Comité National de COMMUNISTES vient de lancer la candidature de Christophe RICERCHI à l'élection présidentielle de 2012 ( voir le CN de Communistes du 5/11/2011 ) il sera le seul candidat ouvertement Marxiste et Léniniste lors de ce scrutin (voir le site: http://www.sitecommunistes.org/ )

Fonctionnement

Le fonctionnement de Communistes est en substance celui du PCF avant le congrès de Martigues établi par le centralisme démocratique (décision prise à la majorité) : organisé en cellules, sections, groupes et fédérations, il est dirigé par un Comité national, qui est l'organe exécutif du parti entre deux congrès. Le Comité national élit un Bureau national, dont le travail est coordonné par un secrétariat national. Son principal dirigeant est le secrétaire national (Rolande Perlican depuis sa création)[5].

Notes et références

  1. Extraits du discours de Rolande Perlican à l'occasion du 1er congrès de Communistes, sur le site du Parti du travail de Belgique.
  2. Résultats aux élections cantonales de 2004, sur le site de Communistes.
  3. Résultats aux élections législatives de 2007, sur le site de Communistes.
  4. Résultats aux élections cantonales de 2008,Communistes présente 23 candidats aux cantonales de 2011, meilleurs scores: 5.6% dans l'indre et 12.83% dans le canton de Vaubécourt en Meuse. sur le site de Communistes.
  5. Rapport du 3e congrès de Communistes.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communistes (mouvement politique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Communistes (Mouvement Politique) — Communistes   Secrétaire nationale Rolande Perlican …   Wikipédia en Français

  • Occident (mouvement politique) — Pour les articles homonymes, voir Occident (homonymie). Occident, fondé en 1964, était un mouvement politique français d extrême droite. Dissous le 31 octobre 1968, il fut remplacé par Ordre nouveau. Sommaire 1 Origine …   Wikipédia en Français

  • CommunisteS — (mouvement politique) Communistes   Secrétaire nationale Rolande Perlican …   Wikipédia en Français

  • Communisme (mouvement politique) — Histoire du communisme Le communisme désigne des sociétés se structurant de telle manière que la propriété des moyens de production ou de subsistance soit commune, qu il n y ait pas de classe sociale, pas de salariat, pas de frontière, pas d État …   Wikipédia en Français

  • Mouvement National Tunisien — Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement l’indépendance du pays le… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en Tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Breton — (Emsav)  Emsav est aussi une revue politique en breton des années 1960 70. Le Mouvement breton, ou Emsav (nom dérivé du verbe breton sevel, se lever), désigne un ensemble informel d organisations politiques, de syndicats, de groupes… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement autonomiste breton — Mouvement breton (Emsav)  Emsav est aussi une revue politique en breton des années 1960 70. Le Mouvement breton, ou Emsav (nom dérivé du verbe breton sevel, se lever), désigne un ensemble informel d organisations politiques, de syndicats, de …   Wikipédia en Français

  • Mouvement breton — (Emsav)  Emsav est aussi une revue politique en breton des années 1960 70. Le Mouvement breton, ou Emsav (nom dérivé du verbe breton sevel, se lever), désigne un ensemble informel d organisations politiques, de syndicats, de groupes… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”